Cuire une tarte sans four : astuces et recettes

Le drame est arrivé lorsque je suis arrivé dans cet appartement et j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de four et que je n’aurais pas la place d’en mettre un. Sauf que dans ma façon de cuisiner, le four a une place importante. Mais je m’étais résigné, mis de côté les tartes, pizzas maisons, quiches…

J’avais bien l’omnicuiseur, mais pour ce genre de préparation, le format n’était pas idéal. Et puis comme ma cuisine est petite j’étais obligé de le sortir et le ranger à chaque utilisation et surtout lui trouver une place pour fonctionner, un peu trop de logistique pour moi.

Sauf que les pizzas c’est ma vie, les quiches et les tartes un peu aussi. J’avais l’habitude d’en faire minimum une fois par semaine (d’un des trois pas les trois faut pas abuser) jusqu’alors.

Puis il y a quelques mois j’ai eu envie de tenter une recette de naan maison et j’ai donc utiliser ma poêle à crêpe pour les faire cuir. J’ai alors réalisé que l’affaire était quand même bien proche d’une pâte à pizza… C’est comme ça que j’ai testé la pizza à la poêle pour la 1ere fois. D’ailleurs depuis j’ai vu qu’Herta avait lancé une pâte à pizza spécial poêle.

Le seul truc compliqué avec la poêle à crêpe c’est que du coup c’était un peu dure de faire bien fondre le fromage sur le dessus. Et il fallait absolument avoir un couvercle cloche en verre adapté pour mettre par dessus. Donc tout ça n’était pas optimal non plus.

Mais la solution parfaite est venu à moi en tombant sur cette ensemble de poêle, casserole et cocotte (qui en plus sont trop jolies). La poêle est plus proche d’un faitou avec ses bords haut et parfaitement adapté à la tailles des pâtes toutes faites du commerces (j’avoue que j’ai encore du mal à faire maison les pâtes brisée et feuilleté même si c’est très simple. Ca fait partie des rares choses que je préfère en version industriel… pour le côté pratique mais aussi gout et texture).

Du coup c’est reparti pour les pizza, les quiches et les tartes!!!

Alternatives de cuisson sans four

Vous vous demandez comment réchauffer une tarte pour lui redonner tout son croustillant sans consommer pour autant trop d’énergie en allumant votre four ? Cela tombe bien puisque nous vous partageons aujourd’hui l’astuce infaillible pour donner une seconde vie à vos préparations. Tarte aux pommes ou bien quiche, il n’est pas rare de se trouver avec quelques parts en plus.

  • Cuisson à la poêle : La quiche peut tout à fait se passer de cuisson traditionnelle, à condition d’adapter un peu les règles du jeu. On commence par déposer une pâte fine au fond d’une poêle légèrement huilée, puis on y verse l’appareil à base d’œufs, comme on le ferait pour une frittata. Le feu reste doux, le couvercle bien en place, et on laisse cuire lentement jusqu’à ce que l’ensemble prenne sans brûler.
  • Le Air Fryer : En effet, avec cet appareil de cuisson nouvelle génération, vous pourrez réchauffer sans problème vos quiches et tartes afin qu’elles redeviennent à la fois croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l’intérieur.
  • Pizza à la poêle ou au gril : Il vous suffit de cuire la première face de la pâte à pizza sur la poêle ou le gril, puis une fois retournée, de disposer la garniture choisie pendant que la seconde face cuit. La pâte finit de cuire à coeur, le fromage fond sans risque de brûler : parfait !
  • Pizza à la friteuse : Vous pouvez ainsi réaliser des pizza fritta ou des panzerotti, cuits dans de l’huile de friture. Les premières sont garnies après cuisson de sauce tomate, et de parmesan ou de mozzarella. Les seconds sont des petits chaussons déjà garnis, type calzone.
  • Pizza à la vapeur : Réalisez des mini pizzas, pour faciliter la manipulation. Le résultat de la pâte à pizza ainsi cuite se rapproche davantage des bao, fameuses brioches asiatiques à la vapeur.

Comment faire des tartes sucrées sans four ?

Pour une tarte sucrée sans four, commencez par réaliser un fond de tarte à base de biscuits émiettés comme pour un cheesecake. Vous pouvez utiliser des spéculoos ou des palets bretons, par exemple. Une fois émiettés et mélangés à du beurre fondu, ils seront prêts à tapisser le fond d'un moule à charnières. Tassez bien la préparation avec un verre et entreposez au frigo pendant au moins 30 minutes, pour faire figer le tout. Et pour la garniture ? Optez pour une crème qui n'a pas besoin de cuire au four et qui doit simplement figer, comme une ganache au chocolat ou un curd au citron.

Recette de tarte rapide et sans cuisson à la pâte filo

Dans cette recette de tarte, Lou Elsener n'utilise pas de pâte feuilletée ou brisée mais des feuilles filo pour une cuisson plus rapide et sans four.

Les ingrédients de la recette

  • Un paquet de feuilles filo
  • Un bloc de feta
  • 150 g de mozzarella râpée
  • Un bocal de tomates séchées que vous égouttez
  • 2 grosses poignées de blettes ou épinards frais
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 30 g de beurre ou huile d’olive

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par mettre une grande feuille filo dans le fond d'une poêle préalablement huilée (ou légèrement beurrée)
  2. Coupez des épinards ou des blettes et faites-les réduire à la poêle.
  3. Déposez-les sur la pâte filo dans la poêle.
  4. Émiettez de la feta, des tomates séchées et un peu de mozzarella râpée avec du miel.
  5. Rabattez bien les bords et déposez une nouvelle feuille filo avec un peu de beurre fondu ou de l'huile d'olive.
  6. Réalisez 3 couches de la même façon.
  7. Faites revenir sur les deux faces jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées et caramélisées. Le résultat doit être croustillant !

Dans cette recette, Lou Elsener a choisi des ingrédients qu'elle aime, mais il est tout à fait possible d'ajuster en fonction de vos préférences. Les blettes et les épinards sont actuellement de saison, mais vous pouvez les remplacer par du fenouil, du butternut, des tomates cerises, de la patate douce ou de la courgette. Les tomates séchées permettent d'apporter du goût à l'ensemble mais elles peuvent être remplacées par des olives, des oignons ou des anchois. Enfin, vous pouvez parsemer l'ensemble de gruyère ou de comté râpé à la place de la mozzarella.

Tarte salée sans farine : alternative pour la pâte brisée

Que ce soit pour répondre à une intolérance au gluten mais également pour gérer des petits oublis sur la liste de courses, la diététicienne Charline Henri partage son astuce pour réaliser une tarte salée sans pâte brisée et donc sans farine ! Elle mise ainsi sur une base de pommes de terre râpées à la façon d'un rösti ou d'une galette très fine qui servira de base à votre tarte salée. Une idée aussi détonante que réconfortante.

Ingrédients :

  • 300 g de pommes de terre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d’olive
  • 2 poireaux revenus préalablement à la poêle ou des épinards cuits ou des champignons cuits
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 2 œufs

Préparation :

  1. Pelez et râpez les pommes de terre.
  2. Ajoutez le sel, mélangez et laissez dégorger 5 minutes puis pressez fort avec les mains pour éliminer un maximum l'excès d’eau.
  3. Dans une poêle chaude généreusement huilée, répartissez les pommes de terre râpées et tassez-les au maximum pour former une croûte fine.
  4. Versez un filet d’huile d’olive sur le fond de tarte. Diminuez le feu à feu moyen et laisser cuire pour former une croûte dorée et se “déshydrate” légèrement.
  5. Dans un bol, mélangez la fondue de poireaux avec la crème fraîche et les œufs jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  6. Quand vous pouvez passer une fine spatule en métal pour décoller le fond de tarte, c’est le moment d’ajouter l'appareil.
  7. Laissez cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que l’œuf soit pris, environ 5 minutes. Si le fond de tarte s’est réhumidifié laissez-le sécher encore 5 minutes à feu doux.

Comment réchauffer une tarte sans four

Si vous n’avez pas de four pour réchauffer une tarte, sachez qu’une poêle fera très bien l’affaire. Cette cuisson permettra notamment à la pâte de ne pas devenir molle mais à l’inverse de redevenir croustillante. Il suffit de déposer le reste de votre tarte dans une poêle avant de la faire cuire à feu doux avec un couvercle sur le dessous. Laissez la chauffer quelques minutes en vérifiant la cuisson. Vous pourrez ensuite déguster une tarte de nouveau bien croustillante.

TAG: #Four #Tarte

En savoir plus sur le sujet: