Comment cuire une poule en cocotte : Recette savoureuse et facile

Vous cherchez une manière simple et savoureuse de cuisiner une délicieuse poule ? Découvrez notre recette de cuisson en cocotte, parfaite pour un plat réconfortant et plein de saveurs. Avec des légumes dorés, un bouillon parfumé et une sauce onctueuse, ce plat saura ravir toute la famille. Suivez nos étapes pas à pas pour une préparation facile et un résultat délicieux à coup sûr.

Cuisson traditionnelle en cocotte

C’est LA cuisson emblématique pour préparer une poule au pot ou une poule farcie. La volaille est plongée dans un grand faitout d’eau froide avec une garniture aromatique (carottes, poireaux, navets, oignons, clous de girofle, bouquet garni… tout ce que vous aimez !). On fait ensuite chauffer doucement, puis cuire à frémissement, surtout pas à gros bouillons (ça la rendrait toute sèche !).

Temps de cuisson ? 2 h à 2 h 30 en moyenne pour une poule entière de 1,5 à 2 kg. La chair doit se détacher facilement des os, sans être pâteuse.

Cuisson rapide à la cocotte-minute

Pas envie de passer l’après-midi aux fourneaux ? La cocotte-minute est votre meilleure alliée. Même principe que la cuisson classique, sauf que le temps est divisé par deux !

En cuisson sous pression, comptez environ 1 h à 1 h 15. On garde la même garniture, on couvre juste d’eau, on ferme, et on laisse faire. Résultat ?

Pour cuire une poule à la cocotte-minute, il vous suffit de placer la volaille dans la cocotte avec la garniture habituelle, d'ajouter de l'eau, de fermer la cocotte et de laisser cuire sous pression pendant environ 1 h à 1 h 15.

Cuisson au four

Oui, on peut aussi cuire une poule au four, à condition de bien l’humidifier pour ne pas qu’elle dessèche. On la place dans une cocotte avec des légumes, un fond de bouillon et un peu de vin blanc.

Il est tout à fait possible de cuire une poule au four en veillant à bien l'humidifier pour éviter qu'elle ne dessèche. Placez-la dans une cocotte avec des légumes, du bouillon et du vin blanc, et laissez mijoter doucement à 160 °C pendant 2 h à 2 h 30.

Conservation et réutilisation

Une fois cuite, votre poule peut se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Elle est aussi parfaite à recycler ! En rillettes, dans une salade, un gratin ou une tourte : pas question de gâcher.

Le bouillon, quant à lui, peut être filtré et congelé. Il fera des merveilles dans un risotto ou une soupe maison. Rien ne se perd ! Le bouillon de la poule cuite peut être filtré et congelé pour être utilisé ultérieurement. Il apportera beaucoup de saveur à des plats comme un risotto ou une soupe maison.

Recette "Cocotte de la basse cour et ses délicieuses rondeurs"

Ce dimanche, nous vous proposons de découvrir la "Cocotte de la basse cour et ses délicieuses rondeurs". Cette recette a été concoctée par les élèves du collège Alphonse-Allais, de Val-de-Reuil, dans le cadre de l'édition 2017/2018 du concours "Mets la Normandie dans ton assiette".

Éplucher les carottes, l'ail et les oignons. Tailler les carottes en dés. Émincer les oignons. Dans une marmite huilée, faire dorer les morceaux de poule. Ajouter les carottes, les oignons et l’ail. Ajouter le fond de volaille, le pommeau, le cidre et le miel. Saler et poivrer. Épépiner les pommes. Verser un peu d'eau au fond du plat.

Recette de poule au pot à la cocotte minute

La poule au pot à la cocotte minute est un plat familial parfumé au vin blanc avec des légumes savoureux. Préparez-le à l'avance ou réchauffez-le sans perdre en goût.

Coupez la poule en morceaux. Déposez-la dans la cocotte-minute, versez le vin et 25 cl d'eau. Nettoyez les poireaux, les branches de céleri et les carottes, puis coupez-les en tronçons. Fermez le couvercle de la cocotte et placez sur feu moyen. Dès que la soupape commence à tourner, comptez 50 min de cuisson.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: