Tendre, maigre, juteux... Le filet mignon de porc a tout pour plaire ! Parce qu'il est peu marqué en goût, on peut le cuisiner à toutes les sauces. Le filet mignon est morceau de viande de porc peu calorique, tendre et tellement simple à préparer. C'est pourquoi il est si apprécié et qu'il est un classique de nombreuses recettes familiales.
Choisir et préparer le Filet Mignon
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’acheter votre viande de porc chez un boucher et de lui demander des conseils. Chez le porc, le filet mignon se trouve le long de la partie basse de la colonne vertébrale. C’est une des parties les plus tendres et donc des plus chères. Pour que le prix en vaille vraiment la chandelle, il vaut mieux être sûr de bien gérer la cuisson.
Aussi, il est important de ne pas cuire votre filet mignon facile immédiatement après sa sortie du réfrigérateur. Pour garder une viande tendre, ne la cuisinez pas directement après l'avoir sortie du réfrigérateur. Laissez-la respirer quelques minutes à température ambiante.
Techniques de Cuisson
Il est possible de cuire le porc selon plusieurs modes de cuisson et pour choisir, tout dépend des goûts ! Quelle cuisson est la plus adaptée pour le filet mignon ? Faut-il privilégier le four, la poêle ou même la basse température ?
Cuisson à la Poêle
Ce mode de cuisson est à privilégier pour les filets mignons détaillés en médaillons ou en grenadins, qui nécessitent d'être saisis rapidement. Pour cela, faites chauffer une poêle préalablement graissée de manière à faire revenir à feu vif votre viande sur toutes les faces. Une fois votre filet mignon coloré de façon homogène, baissez votre feu, et faites-le cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Cuisson au Four
Le filet mignon rôti au four est délicieux, en plus d'être facile à cuisiner. Préchauffez votre four à 200 °C. Placez votre viande assaisonnée dans un plat allant au four, dans lequel vous ajouterez un fond d'eau, de bouillon ou de vin. Ajoutez une garniture aromatique à votre goût. Vous pouvez également badigeonner votre viande de moutarde.
Dans cette recette, nous vous proposons une cuisson très simple qui vous permettra de conservé toute la saveur et la tendreté de la viande. Après un rapide passage dans la poêle pour le colorer, le filet mignon cuit en une vingtaine de minutes au four. Pas besoin d'un multitude d'ingrédients pour lui donner du goût, un peu de sel et de poivre, du thym, du romarin, et le tour est joué !
Cuisson en Cocotte
Moins connue que les deux autres techniques, la cuisson en cocotte est pourtant tout aussi savoureuse. Pour la tester, il vous suffit de saisir votre viande dans une cocotte préalablement enduite de matière grasse.
Cuisson Basse Température
Si vous avez du temps devant vous, essayez la cuisson basse température ! Cette méthode, certes plus longue que les autres, permet de conserver toutes les propriétés intrinsèques de votre viande. Commencez par préchauffer votre four à 80 °C, puis saisissez votre filet mignon sur toutes les faces, à feu vif, directement dans la cocotte qui passera ensuite au four.
Température et Astuces pour une Cuisson Parfaite
Pour s'assurer qu'une viande de porc est bien cuite, vous pouvez soit vérifier qu'elle a cuit entre 65°C et 70°C, soit regarder son jus. S'il est clair ou rosé alors c'est que la viande est cuite ! Sinon, remettez-la à cuire et revérifiez son jus. Le porc est cuit quand la température à cœur atteint 64°C, vous pouvez vérifier cette température en vous aidant d'une sonde de cuisson.
Suivez notre guide pour devenir expert en la matière !
Comment savoir si le filet mignon est cuit ?
- Employer un thermomètre à sonde filaire: Pour le faire correctement, veillez à planter la sonde dans un morceau d'au moins 3 cm d'épaisseur. La viande doit être entre 65°C et 70°C pour une cuisson optimale.
- Regarder la couleur du jus, la texture et l'aspect de la viande: Si la viande est cuite, le jus doit être clair ou rosé. Pour vérifier, coupez un morceau avec un couteau et observez la couleur du jus qui en sort.
- Assurez-vous que le filet mignon soit vraiment bien cuit en coupant un morceau avec un couteau: Si sa lame glisse facilement, la viande est cuite. Si vous sentez de la résistance, remettez-la à cuire quelques minutes et renouvelez l'opération. Regardez également l'aspect du porc. Bien cuite, sa viande est opaque et rosée.
Si votre filet mignon n’est pas tendre, c’est peut-être parce que vous l’avez surcuit. Vérifiez bien la température à l’aide d’un thermomètre en fin de cuisson.
Une température de cuisson de la viande adaptée révèle l’ensemble des saveurs, pour la viande rouge comme pour les viandes blanches. La chaleur pénètre la chair, jusqu’au point de cuisson à cœur désiré.
Astuces pour un Porc Tendre
Voici deux techniques pour que votre viande de porc reste tendre à la cuisson :
- Faire mariner le porc: Vous pouvez l'attendrir avec une marinade. Grâce à une enzyme attendrissante (celle du jus d'ananas, par exemple) ou un acide (celui du citron, du vin ou du vinaigre, par exemple), vous obtiendrez l'effet voulu. Autre avantage, cette marinade apportera beaucoup de saveur à la viande.
- Faire saumurer le porc: Cette technique consiste à faire tremper le porc dans de l'eau salée pour l'attendrir.
Après cuisson, ne la servez pas directement ! Attendez quelques instants pour la laisser reposer. Vous pouvez la garder au chaud en la couvrant avec un linge propre ou un couvercle.
Conservation et Réchauffage
Si vous souhaitez conserver votre filet mignon pour le déguster plus tard, nous vous suggérons d’envelopper vos tranches de filet mignon de porc cuites dans une feuille de papier aluminium ou dans un contenant hermétique et de les placer dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.
Vous avez des restes de filet de porc ? Vous pouvez aussi bien le manger froid que chaud ! Il est possible de réchauffer la viande au four, au micro-ondes et à la poêle.
Réchauffer au Four
- Badigeonnez le morceau à réchauffer avec le reste de jus de viande ou de sauce.
- Enveloppez le filet (morceau par morceau ou le filet entier s'il n'est pas encore coupé) dans du papier d'aluminium.
- Enfournez à mi-hauteur dans un four chaud à 120°C. Laissez-le 20 à 30 minutes.
Réchauffer au Four à Micro-ondes
- Coupez votre filet en tranches si ce n'est pas déjà fait.
- Déposez la viande et son jus dans un plat allant au four à micro-ondes.
- Recouvrez le plat avec du film plastique.
- Chauffez le plat 30 secondes au four à micro-ondes à puissance moyenne. Répétez l'opération jusqu'à ce que la viande soit bien chaude.
Réchauffer à la Poêle
- Préchauffez une poêle à feu moyen et versez-y un peu de jus de viande ou de matière grasse si vous n'en avez plus.
- Déposez-y les tranches de filet et chauffez chaque face 2 à 3 minutes.
- Une fois que vous avez réchauffé les deux côtés de chaque tranche, éteignez le feu et servez.
Accompagnements Suggérés
Vous pouvez servir votre filet mignon avec des pâtes fraîches ou une portion de riz, un écrasé de pommes de terre ou encore quelques légumes sautés. Pour l'accompagnement, vous pouvez également miser sur une bonne poêlée de légumes.