L’été approche et cela donne envie de sirops de fruits. Rien de tel que de faire soi-même son sirop maison : des ingrédients basiques, sans aucun additif et surtout un sirop qui a le vrai goût du fruit, et non un goût industriel ! Préparer soi-même ses sirops est simple et gratifiant.
Pourquoi faire son sirop de fraise maison ?
Pourquoi en faire quand on peut en trouver facilement dans le commerce? Pour le plaisir de le faire soi-même voyons et ça a un vrai goût de fraise. C’est vraiment facile à faire : 3 ingrédients, un peu de patience et c’est prêt. Bien entendu, le choix des fraises est important : elles doivent être mûres mais pas trop. Si vous avez la possibilité de les cueillir vous même c’est encore mieux. Si vous en avez dans le jardin, vous êtes encore plus chanceux.
Ingrédients de base
- Fraises mûres
- Sucre
- Eau
Préparation du sirop de fraise maison
Étape 1: Préparation des fraises
Laver, sécher les fraises et les équeuter. Les couper en morceaux.
Étape 2: Première cuisson
Mettez les fraises dans une grande casserole avec le sucre et l'eau et porter à ébullition durant 5 minutes.
Étape 3: Macération
Laisser refroidir et mettre au frais durant environ 24h.
Étape 4: Filtrage
Le lendemain, filtrez le sirop (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition durant quelques minutes.
Filtrage pour une texture parfaite
Filtrez le sirop à l'aide des passoires. Extrayez bien le jus. Refiltrez de nouveau avec une passoire un peu plus fine. Pour finir, utiliser une passoire / un tamis très fin. Pour le troisième filtrage, j'ai utilisé un filtre à thé : comme il est très fin, cela permet d'éliminer les dernières impuretés, notamment les petits poils des fraises.
Cuisson et texture idéale
Faire chauffer jusqu’à frémissement pendant 5 minutes puis baisser le feu (moyen) et laisser cuire 15 min environ en retirant l’écume et en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce que le jus épaississe et nappe la cuillère. Attention à ne pas trop cuire pour le goût de caramel et surtout pour la texture. Le sirop va épaissir encore en refroidissant.
Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille.
Stérilisation des bouteilles
Préparez la bouteille qui va recevoir le sirop en la stérilisant : ébouillantez-la, ainsi que son bouchon, dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez sécher sur un torchon propre, sans l'essuyer.
Le conseil en plus d’Ingrid: Remplissez vos bouteilles d’eau bouillante ou mieux mettez les au four a maxi 100 degrés.
Conservation
Une fois votre préparation bien filtrée, reversez le tout dans une casserole propre, puis portez à ébullition une bonne vingtaine de minutes.
Dans la gamme Weck, vous trouverez des accessoires nécessaires pour la stérilisation: des joints à usage unique, mais aussi des clips, pinces et entonnoirs… Et pour la conservation: des coiffes et des couvercles bien pratiques.
Idées d'utilisation de la pulpe de fraise
On peut utiliser la pulpe de fraise pour en faire une compote, les ajouter dans un gâteau, dans un yaourt, sur un fond de tarte... Bref les possibilités sont infinies alors ne la jetez pas.
Conseils supplémentaires
- Temps de cuisson : Ils peuvent varier selon vos fraises (plus ou moins aqueuses), la casserole, le feu.
- Goût : Ne vous attendez pas au goût de la fraise fraîche hein ? C’est cuit, c’est sucré (le goût de l’enfance !), concentré et ça se rapproche plus d’une confiture dans le genre.
TAG: #Sirop