Cuire Cuisse de Poulet en Cocotte : Recette Facile et Savoureuse

Les recettes les plus simples sont parfois les meilleures. Vous ne serez pas déçu(e) avec celle-ci : il n’y a pas plus facile à faire, il vous suffit de laisser cuire vos cuisses de poulet dans la cocotte, et c’est prêt. À table ! Laissez-vous tenter par cette recette de cuisses de poulet à la cocotte Tupperware, un plat convivial et savoureux qui séduira petits et grands. Ce classique du confort food s’adapte parfaitement à la cuisine moderne grâce à l’utilisation d’une cocotte Tupperware, rendant sa préparation aussi simple que rapide. Suivez ce guide pour réussir à coup sûr un repas qui ravira vos papilles.

Ingrédients

Voici une liste d'ingrédients que vous pouvez adapter selon vos préférences :

  • 4 cuisses de poulet
  • 6 gousses d'ail, épluchées et coupées en morceaux
  • 2 bocaux de sauce aux tomates fraîches ou 2 boîtes de tomates pelées coupées en dés (ou équivalent en tomates fraîches de saison)
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes émietté
  • Sel et poivre selon votre goût
  • Persil ciselé (ou coriandre)
  • 8 pommes de terre
  • 8 carottes
  • 1 pincée sel
  • 2 gousses ail
  • 1 feuille de laurier
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à s. de Planta Fin Cuisson Pratique
  • 1 oignon
  • 1 branche de romarin entière
  • 1 feuille de laurier
  • Jus de raisin
  • Persil finement haché
  • Herbes de Provence
  • Vin blanc sec

Préparation

Préparation des ingrédients et de la cocotte

Commencez par préparer vos légumes et votre plus grande cocotte cookut. Épluchez et coupez les pommes de terre en quartiers et les carottes en tronçons. Disposez-les dans le fond de la cocotte pour qu'ils forment un lit sous les cuisses de poulet. Ajoutez ensuite deux gousses d'ail finement hachées et une feuille de laurier pour parfumer le tout. Préparez également 50 cl de bouillon de volaille et gardez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à portée de main pour la cuisson.

Assaisonnement et disposition des cuisses de poulet

Prenez vos cuisses de poulet et assaisonnez-les généreusement avec du sel et du poivre, des deux côtés. Déposez-les directement sur les légumes dans la cocotte. Le bouillon de volaille et le vinaigre de cidre viendront ensuite arroser le tout, apportant une profondeur de saveur à la viande et aux légumes.

Cuisson en cocotte

Versez délicatement le bouillon de volaille et le vinaigre de cidre dans la cocotte, en veillant à ne pas retirer l'assaisonnement des cuisses de poulet. Placez le couvercle sur la cocotte et enfournez le tout dans un four préchauffé à 200°C. Laissez cuire pendant environ 1h30. Pour obtenir une peau croustillante, enlevez le couvercle durant les 10 dernières minutes de cuisson.

Dans la cocotte Tupperware, disposez les cuisses de poulet. Salez et poivrez généreusement, puis parsemez d’herbes de Provence pour apporter cette note aromatique caractéristique du sud de la France. Ajoutez l’oignon et l’ail émincés sur le poulet, arrosez le tout avec l’huile d’olive et le vin blanc sec. Le vin va apporter une saveur subtile et une acidité bienvenue qui se mariera parfaitement avec le goût du poulet. Versez ensuite le bouillon de volaille dans votre cocotte. Cela va permettre une cuisson douce et homogène tout en gardant le poulet juteux. Fermez la cocotte Tupperware avec son couvercle dédié et placez-la dans votre four préchauffé à 180°C (th.6) pendant environ 60 minutes. La chaleur tournante du four va circuler autour de la cocotte, assurant ainsi une cuisson uniforme des cuisses de poulet.

Faites chauffer le Planta Fin Cuisson Pratique dans la cocotte et faites-y revenir les cuisses de poulet des deux côtés. Retirez-les de la casserole puis assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Dans la graisse de cuisson, faites revenir l'oignon pendant 5 minutes environ puis l’ail pressé. Ajoutez les tomates après 2 minutes puis salez et poivrez selon vos goûts. Laissez la sauce mijoter pendant 5 minutes et plongez-y les cuisses de poulet, la branche de romarin entière et la feuille de laurier. Versez le jus de raisin, recouvrez partiellement avec le couvercle et laissez la préparation cuire pendant 40 minutes. Avant de servir, retirez le laurier et le romarin puis parsemez le tout avec du persil finement haché.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais ou une grande poêle. Faites-y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés pendant une dizaine de minutes.Lorsque le poulet est bien doré, vous pouvez vous débarrasser de tout ou d'une partie du gras.Saupoudrez les morceaux avec le cube de bouillon émietté, ajoutez les tomates avec leur jus, les gousses d'ail épluchées et coupées en gros morceaux. Salez et poivrez selon votre goût (attention, le cube de bouillon est salé).Ajoutez un verre d'eau (environ 200 ml). Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant environ 40 minutes (ou jusqu'à ce que le poulet est bien cuit et tendre et la sauce tomate réduite). Surveillez la cuisson pour que ça ne brûle pas (au besoin, ajoutez un peu d'eau).

Ajoutez dans la cocotte les cuisses de poulet et faites-les bien dorer dans l’huile d’olive 5 minutes de chaque côté. Ajoutez le Cognac et faites le réduire 5 minutes à feu vif. Baissez le feu, ajoutez le bouillon de poule, les échalotes, 30cl d’eau, et les 2 branches d’estragon ciselées. Laissez mijoter 30 minutes. Ajoutez la crème fraîche, puis laissez cuire encore 5 minutes.

Préparation de la sauce

Pendant que les cuisses de poulet finissent de cuire, récupérez le jus de cuisson dans la cocotte. Versez-le dans une petite casserole pour en faire une sauce. Mélangez une cuillère à soupe de farine avec 5 cl d’eau pour obtenir un liant. Incorporez ce mélange dans le jus de cuisson tout en remuant à feu doux, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Vous pouvez ajuster l'assaisonnement avec un peu de sel, poivre, et une pincée de sucre si nécessaire.

Conseils et Astuces

  • La température interne : Utilisez un thermomètre à viande pour être certain que vos cuisses de poulet sont bien cuites.
  • La texture : Lorsque le poulet est bien cuit, la viande se détache facilement de l’os.
  • La couleur des jus : Piquez la cuisse de poulet avec une fourchette ou un couteau.

Techniques pour attendrir les cuisses de poulet

  • Cuisson en cocotte : La cuisson en cocotte, grâce à la répartition homogène de la chaleur, est déjà un moyen d’obtenir une viande tendre.
  • Utilisation d’un marteau à viande : Si vos cuisses de poulet sont épaisses, vous pouvez les attendrir en les tapotant doucement avec un marteau à viande avant la cuisson.
  • Cuisson à basse température : Si vous avez le temps, cuire les cuisses à une température légèrement plus basse (autour de 160-180°C) pendant un temps plus long peut encore mieux attendrir la viande.

Astuces supplémentaires

Pour un résultat encore plus gourmand, ajoutez quelques pommes de terre coupées en morceaux ou des carottes en rondelles autour des cuisses de poulet avant la cuisson. Elles absorberont toutes les saveurs du bouillon et des épices pour un accompagnement parfait.

Pour éplucher l’ail facilement, écrasez légèrement la gousse avec le côté plat d’un couteau avant de retirer la peau.

Vous pouvez remplacer le cognac par du vin corsé à mi corsé comme du porto ou du xérès par exemple; ou un jus de fruits de préférence du jus de raison non sucré.

Vous pouvez servir les cuisses de poulet à l’estragon avec du vin rouge sec comme par exemple un Sancerre rouge ou un Châteaumeillant rouge. L’estragon est une plante aromatique qui apporte un goût anisé à l’ensemble des plats.

Simples et faciles à préparer, les cuisses de poulet rôties peuvent également être assaisonnées d'épices telles que curry ou curcuma.

Service et accompagnements

Une fois les cuisses de poulet bien cuites (la température interne doit atteindre 75°C), sortez-les du four. Servez-les accompagnées des pommes de terre et carottes rôties, et nappez généreusement le tout avec la sauce préparée.

Vous pouvez accompagner ce plat d'un riz blanc ou d'une triade de riz de Camargue pour une présentation et des saveurs plus colorées.

Suggestions de vins

Un Chardonnay léger ou un Pinot noir aux notes fruitées seront parfaits pour accompagner ce plat réconfortant. Ces vins offriront un bel équilibre entre richesse et fraîcheur, complétant ainsi les arômes développés par les cuisses de poulet durant leur cuisson lentement orchestrée.

Les vins rouges tels que Beaujolais, Bourgogne ou Bordeaux se marieront à merveille avec ces différentes idées recettes.

Conservation

Au réfrigérateur (entre +2 et +4°C). Après ouverture, maintenir au frais et consommer rapidement.

TAG: #Cocotte #Poulet

En savoir plus sur le sujet: