Allumer un feu de barbecue ou une cheminée peut parfois relever du défi. Heureusement, il existe des solutions pour faciliter cette tâche, mais il est crucial de connaître la composition des allume-feux disponibles sur le marché et leurs impacts potentiels.
La composition des allume-feux traditionnels
Les allume-feux que l’on trouve dans le commerce sont souvent composés de matières chimiques, dérivées pour la plupart du pétrole. Parmi ces composants, on retrouve :
- Hexamine
- Kérosène
- Paraffine
En 2009, un rapport de la Commission de la sécurité des consommateurs soulignait que les allume-feux disponibles sur le marché français sont souvent composés de 70 à 85% de kérosène, un hydrocarbure issu de la distillation du pétrole, principalement utilisé comme carburant dans l’aviation.
Les allume-feux sont partout, disponibles à la vente très facilement, peu onéreux, généralement entre 3 et 10 euros, qu'ils soient en gel, solide ou liquide.
Les risques liés à l'utilisation des allume-feux chimiques
L'utilisation d'allume-feux chimiques pose des questions de sécurité, notamment en raison de la présence d'hydrocarbures. La toxicité de ces produits est liée à la présence d’hydrocarbures, des substances qui servent plutôt à faire brûler qu'à prendre feu.
La dangerosité des allume-feux réside plutôt dans leur ingestion accidentelle par un certain public: les enfants. Notamment dans leur forme liquide. Les risques constatés dans les centres antipoison français résident dans l’inhalation accidentelle de ces produits qui provoquent des infections du poumon et nécessitent une hospitalisation. Les cas les plus fréquents sont les ingestions, notamment par les enfants.
Dans ce cas, l’ingestion peut se signaler par des troubles digestifs (des rots, des douleurs abdominales ou encore des diarrhées irritantes).
Ainsi, six familles de risques liés à l'utilisation de ces produits se dessinent: l'asphyxie par obstruction des voies digestives, l'atteinte des voies digestives, l'intoxication digestive, l'intoxication respiratoire, la brûlure ou l'incendie, et enfin l'irritation cutanée ou ophtalmique.
Pour le professeur, l'utilisation d'allume-feux solides reste préférable plutôt que d'avoir recours à des versions liquides ou en gel, grâce à un caractère moins accidentogène.
Alternatives écologiques pour un allumage respectueux de l'environnement
Heureusement, il existe des alternatives naturelles et écologiques pour allumer votre barbecue ou votre cheminée sans recourir à des produits chimiques nocifs. Voici quelques astuces pour créer vos propres allume-feux écologiques :
-
Pommes de pin et cire naturelle : Vous pouvez récupérer des pommes de pin bien ouvertes et les faire sécher quelques jours à température ambiante. Faites ensuite fondre de la cire naturelle et trempez-y vos pommes de pin.
-
Bouchons de liège et cire naturelle : Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler.
-
Rouleaux de papier toilette et cire naturelle : Fermez l’une des extrémités du rouleau de papier toilette, par exemple avec des agrafes, et remplissez ensuite ce récipient de matériau combustible (sciure, peluches de sèche-linge, etc.). Versez de la cire naturelle dans le rouleau de papier toilette, de façon à recouvrir la matière combustible. Gardez le rouleau droit le temps que la cire fige, puis fermez l’extrémité du rouleau restée ouverte.
-
Coton et cire fondue : Le coton peut également être trempé dans de la cire fondue pour constituer d’excellents allume-feux écologiques.
-
Sachets de thé usagés et cire fondue : Voilà une manière originale de réutiliser vos vieux sachets de thé. Une fois séchés, vos sachets de thé (et même les feuilles de thé pour celles et ceux qui n’utilisent pas de sachets) peuvent être trempés dans la cire fondue. Laissez aux sachets le temps d’absorber convenablement la cire, puis retirez les sachets de la cire fondue et laissez-les durcir.
Même lorsqu’ils sont estampillés « écologiques », les allume-feux contiennent souvent des produits qui, à la combustion, s’avèrent toxiques. Il existe toutefois des allume-feux plus écologiques, souvent composés de résidus de bois et d’huile végétale. Or, il s’agit souvent d’huile de palme, dont l’exploitation participe à la déforestation dans certaines régions du monde.
Conseils d'utilisation pour un allumage optimal
L’allume-feu enflamme sans encombre le foyer d’un barbecue charbon, d’une cheminée, d’un braséro ou d’un four à bois. Un bon allume-feu exige une durée de combustion minimale de 8 à 10 min. De son côté, la composition doit être la plus naturelle possible : bois résineux + cire ou graisse végétale. Les produits avec des substances chimiques, de l’alcool ou du pétrole sont à proscrire. Leur composition engendre des odeurs et des fumées désagréables parfois même toxiques.
- Placez 2 ou 3 petits allume-feux sur la grille foyère.
- Remplissez ensuite la cheminée d’allumage de charbon de bois ou de briquettes à hauteur.
Techniques d'allumage
Allumage traditionnel : disposez le charbon de bois en volcan sur la grille foyère. Disposez 2 ou 3 allume-feux sur votre tas de combustible et allumez-les à l’aide d’un briquet.
Allumage par le haut (top-down) : Une technique économique car la combustion est plus lente. Placez les plus gros morceaux de bois à la base. Surplombez-les de morceaux moyens et finissez par le petit bois.
Allumage inversé : Comme son nom l’indique, on inverse les étapes : d’abord les bûches puis le petit bois et enfin l’allume-feu.
Alternatives au papier journal
La technique du papier journal n’est pas interdite mais ce dernier produit plus de cendres et de suie. Essayez plutôt avec de l’essuie-tout trempé dans de l’huile végétale ou de cuisine.
Liquide allume-feu : précautions et alternatives
Si vous optez pour un liquide allume-feu, choisissez un produit sans odeur qui n'altère ni l'odeur de votre intérieur, ni la saveur de vos aliments. Le liquide allume-feu barbecue bois économique 1L pour de multiples usages, toutes saisons, permet un départ rapide de votre feu aussi bien dans votre cheminée, chaudière, poêle à bois ou encore votre barbecue. Application facile grâce à son bec verseur, pas de retour de flamme. Produit demandant certaines précautions, bouchon de sécurité pour les enfants.
- Bien répendre le liquide allume-feu sur l'ensemble de votre combustible, bûches ou charbon.
- Patienter 30 secondes le temps que votre bois ou charbon s’imbibe correctement.
Allume-feux HARRIS
Si, pour vous, allumer un feu de barbecue ou un simple feu de cheminée relève de l’exploit… essayez les allume-feu HARRIS et goûtez au plaisir d’un feu réussi ! Sans alcool et de haute qualité, le liquide allume-feu HARRIS est simple d'utilisation et hautement performant. Sa texture liquide vous permet une répartition homogène de l'allumage. Ce liquide allume-feu sans odeur HARRIS n'altère ni l'odeur de votre intérieur, ni la saveur de vos aliments ; il est donc aussi bien recommandé pour vos feux de cheminées que pour vos barbecues.
TAG: #Barbecu
