Le rôti de porc fait partie des viandes les plus goûteuses à réaliser. La cuisson à basse température, à la mijoteuse, permet d’obtenir une viande plus tendre encore, et parfaite pour combler petits et grands : suivez le guide !
Pourquoi Choisir la Mijoteuse pour le Porc ?
La mijoteuse est un outil de cuisine très pratique qui permet de préparer des plats savoureux tout en minimisant le temps passé en cuisine. L’utilisation de la mijoteuse permet de cuire le filet de porc de manière uniforme et douce, créant ainsi une viande tendre et juteuse. Cette recette est donc idéale pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé, mais qui ne veulent pas sacrifier la qualité de leur repas.
Ingrédients Nécessaires
- 1,5kg de porc dans l’échine
- 6 échalotes moyennes
- 6 à 7 gousses d’ail
- Les 3/4 d’une cuillère à soupe de sucre en poudre
- Au minimum : 2 bouteilles de vin de Bourgogne
- Des champignons blancs de Paris
- 2 cubes légumes Knorr
- MaĂŻzena sauceline
- Sel, poivre, huile, beurre
- Facultatif : 1/2 cuil. Ă s.
Préparation du Cube de Porc à la Mijoteuse
- Commencez par dégraisser votre viande et détaillez la en cube.
- Remplissez un faitout d'eau froide et portez le à ébullition. Plongez y la viande et laissez la cuire pendant 30 minutes, elle sera ainsi plus tendre. A la fin du temps, égouttez votre viande.
- Emincez l'oignon et la gousse d'ail.
- Dans le faitout, faites chauffer l'huile et faites y suer les oignons jusqu'Ă ce qu'ils deviennent translucides.
- Ajoutez l'ail et mélangez. Verser le sucre en pluie et laissez le caraméliser tout en remuant sans cesse. ASTUCE: Préférez une cocotte à fond épais pour éviter que le caramel n'accroche ( en fonte par exemple).
- Déglacez le caramel avec le nuoc mam et mélangez.Ajoutez la sauce soja.
- Remettez la viande dans le faitout et assaisonnez la avec le sel et le poivre. Pour épaissir la sauce, saupoudrez avec les 2cc de maïzena.
Cuisson en Cocotte
- Mettre 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile + un peu de beurre dans le fond de la cocotte froide. Faire chauffer doucement.
- Déposer à plat les cubes de viandes dans la cocotte afin qu’ils dorent de chaque côté, juste un peu. Salez et poivrez. Réserver les morceaux dans un grand plat ou un saladier.
- Mettre à la place à fondre : l’ail et les échalotes entières dans la cocotte afin que les condiments dorent tranquillement en remuant de temps en temps et en les saupoudrant du sucre en poudre pour obtenir une caramélisation aux tons brun très clair. C’est important pour la couleur de la sauce ensuite.
- Sur le feu baissé, remettre avec les échalotes et l’ail fondus et caramélisés, les cubes de viandes. Bien mélanger en insistant sur le fond de la cocotte, en roulant les morceaux dans cette petite caramélisation.
- Saupoudrez le mélange d’épices : CUISINE MIJOTÉE, émiettez les 2 cubes légumes de Knorr, ajoutez le thym. Mélangez, retournez bien tous les cubes de viande, ça sent très bon !!!!
- Versez le vin sur les ingrédients de la cocotte. J’ai mis les 2 bouteilles mais peut-être qu’il vous en faudra un peu plus, à vous de voir. C’est important de mettre le bon volume de liquide dès le tout début, après ce n’est plus du tout recommandé. Il faut prendre en compte qu’il y aura, en fonction de l’étanchéité de chaque cocotte, une petite ou grosse évaporation. Donc, là , à ce stade, la viande est recouverte de vin de Bourgogne.
- Démarrez la cuisson en mettant à bouillir l’ensemble, viande + condiments, à gros bouillons. Comme pour les confitures, une écume peut se former sur le dessus du liquide, alors écumez avec une écumoire toute la mousse.
- Ici, à ce stade, vous pouvez ajouter les champignons que vous aurez fait dorer un peu plus tôt dans une poêle avec un peu d’huile afin qu’ils rejettent un peu de leur eau. Ou alors, vous avez la possibilité d’ajouter les champignons cuits et dorés en fin de cuisson de la viande. A vous de voir.
- On goûte le bouillon afin de savoir si c’est assez relevé. Sinon rectifiez selon vos goûts.
- Couvrir la cocotte. Laissez mijoter tranquillement, sur la plaque électrique, le temps qu’il faut afin que la viande soit tendre et moelleuse comme de l’effiloché. Comptez au moins 2 heures… jusqu’à 3 heures, cela dépendra de votre viande et aussi de votre cocotte. Si vous avez une bonne cocotte en fonte, bien étanche, vous économiserez 10-20% de temps de cuisson par rapport à une cocotte qui laisse l’air s’échapper. Donc surveillez, vérifiez la tendreté et ajustez.
Préparation de la Sauce
- Le lendemain, retirer les morceaux de graisse (qui ne se gardent pas). Remettre à réchauffer doucement la cocotte et son contenu.
- La mise à température se fera tout doucement avec précaution afin d’éviter un choc thermique brutal à la cocotte. Voici 2 possibilités : soit vous filtrez la sauce en utilisant une passoire assez fine, soit vous mixez ! Ici, j’ai mixé avec le mixeur plongeant pour obtenir une sauce lisse, très liquide.
- La sauce étant dégraissée et parfaitement lisse, je vous propose de la lier. Je ne réalise pas de liaison avec un roux car je n’ai pas envie de rajouter de la graisse à ma sauce. Je verse ma sauceline en pluie fine, à petits bouillons, progressivement, jusqu’à l’onctuosité parfaite.
Variantes et Astuces
- Déclinaison possible : Vous pouvez reproduire cette recette avec du gibier (chevreuil ou sanglier).
- Congélation : Si vous souhaitez faire congeler une partie de cette préparation, alors il faut le faire avant de lier la sauce. Vous pouvez donc prélever un peu de viande + sauce afin de réserver ceci au congélateur. La sauce sera donc liquide. Notez en mémo sur vos portions congelées qu’il faudra lier la sauce => reprendre les étapes plus haut.
- Vin : J’ai choisi un vin de Bourgogne avec du corps mais léger tout de même : un cépage 100% Gamay. C’est un cépage idéal pour cette viande. Vous pouvez aussi opter pour un Pinot noir de Bourgogne, ce sera très approprié également.
Une Autre Option : Filet de Porc à la Crème de Champignons
Notre Filet de porc en mijoteuse à la crème de champignons est un plat qui nécessite peu de préparation, mais qui est toujours un succès auprès des convives. La crème de champignons est l’ingrédient clé qui ajoute une saveur délicieuse et une texture crémeuse à ce plat de filet de porc. Les champignons tranchés sont parfaitement intégrés à la sauce grâce à la mijoteuse, créant ainsi une sauce onctueuse et délicieuse.
Ingrédients pour le Filet de Porc à la Crème de Champignons
- 1 c. à table d’huile
- 1 filet de porc
- Sel et poivre
- 1/4 c. à thé de poudre d’ail
- 1 oignon haché
- 1 paquet (227 gr) de champignons tranchés
- 1/4 de tasse de vin blanc
- 1 boite de 284 ml de crème de champignons
- 2 c. Ă soupe de moutarde de Dijon
- 1/4 tasse de crème sure
Préparation du Filet de Porc à la Crème de Champignons
- Dans une grande poêle, à feu moyen, faites chauffer l’huile. Ensuite, assaisonnez le filet de porc de sel, de poivre et de poudre d’ail. Faites-le brunir dans la poêle de tous les côtés. Retirez-le et réservez.
- Dans la mĂŞme poĂŞle, faites cuire les oignons et les champignons pendant 3 Ă 5 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la mijoteuse. Une fois les oignons et les champignons cuits, transférez-les dans la mijoteuse. Ajoutez également le vin et le filet de porc par-dessus.
- Ensuite, dans un bol, combinez la crème de champignons, la moutarde et la crème sure. Étalez le mélange sur le filet de porc dans la mijoteuse.
- Enfin, couvrez et laissez cuire à basse température pendant environ 3 heures et 30 minutes.
Une fois cuit, servez le filet de porc chaud avec les champignons et la sauce. Bonne dégustation!