Le CS Viande est une formation pratique et technique axée sur le secteur de la viande bovine. En choisissant cette formation, tu n'auras pas de matières générales et tu auras la chance d'avoir une salle de cours au cœur des fermes expérimentales !
Structure et organisation de la formation
La formation est organisée sur 12 semaines. Tu feras des semaines à la Ferme Expé. des Etablières à la Roche sur Yon (85), puis à la Ferme Expé. de Thorigné d’Anjou (49) et à la Ferme Expé.
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage. Lors de l'entretien individuel, nous proposons nos offres d'apprentissage aux candidats. Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
Le secteur bovin en France
La filière viande bovine compte 63 500 entreprises avec deux grands types de systèmes de production :
- les systèmes diversifiés de polyculture-élevage lait et viande avec ou sans cultures de vente
- les systèmes spécialisés
La consommation de viande bovine, en France, est en recul depuis 30 ans.
Le secteur bovin français est confronté à une forte diminution de la consommation européenne alors que le marché européen demeure le principal débouché, tant en viande qu’en vif.
On note par ailleurs une croissance importante de la production de viande bovine issue de l’agriculture biologique.
Enjeux de la qualité et de la gestion documentaire
Dans un contexte de tertiarisation de l’agriculture, la gestion de la qualité est aujourd’hui unanimement considérée comme un enjeu en termes de respect des bonnes pratiques d’élevage, de transport et d’abattage, d’investissements financiers et de mises aux normes.
L’enregistrement des pratiques et la gestion documentaire constituent des nécessités pour produire, transformer et commercialiser. Il ne s’agit plus seulement de fournir des matières premières peu différenciées, mais de garantir une qualité identifiable et de fournir des services destinés à un ou plusieurs clients ou parties prenantes (filières, territoires et pouvoirs publics) dans le cadre de cahier des charges et contractualisation.
Transformation de la viande
Le bloc optionnel "Réaliser les opérations relatives à la transformation de la viande et à son organisation" n'est pas pris en compte pour la délivrance du diplôme. La mention “ Transformation de la viande ” est portée sur le diplôme des candidats dûment inscrits et ayant validé l'unité capitalisable complémentaire.
Conditions d'admission
Sont admis en formation les candidats titulaires :
- de titres et certificats du secteur de la production agricole, de niveau IV, enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et cités dans l'arrêté du 29 octobre 2012 portant définition de listes de diplômes, titres et certificats pour l'application des articles L. 331-2(3°), R. 331-1 et D.
Les candidats ne justifiant pas d'un de ces diplômes peuvent également être admis sur décision prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D.
TAG: #Viand