Croissant Chocolat Amande : Recette et Histoire d'une Viennoiserie Française

Impossible d’imaginer un petit-déjeuner français ou un brunch sans le célèbre croissant au beurre ! Symbole de la tradition boulangère, cette viennoiserie dorée et croustillante cache une histoire étonnante qui traverse les siècles et les frontières.

L'histoire du Croissant

Cette viennoiserie voit le jour en 1963 en Autriche et plus précisément dans la ville de Vienne (comme le pain au chocolat). L’histoire commence lorsque les Ottomans viennent attaquer Vienne. Une bataille s’ensuit à laquelle les autrichiens en ressortiront vainqueurs.

Suite à leur victoire, Franz Georg Kolschitzky demande à son boulanger de créer une nouvelle pâtisserie. Le croissant sera alors créé. Il représente la forme emblématique du drapeau turc afin de rappeler leur triomphe. L’ensemble des boulangers va alors en confectionner.

A l’époque, la pâte de croissant ressemblait plus à de la brioche. Ce n’est seulement qu’en mai 1770 que cette viennoiserie est introduite en France par la reine Marie-Antoinette, originaire d’Autriche.

Les frères August Zang et Ernest Schwarzer, vont aussi ouvrir une boulangerie en France (à Paris) où ils proposeront le croissant. Le croissant tel qu’on le connaît, à base de pâte feuilletée levée, n’apparaît qu’en 1905.

La Recette du Croissant au Beurre

Retrouvez une délicieuse recette sur le site de la boulangerie Les Gourmandises d’Olivier.

Quelle farine utiliser ?

Il est recommandé d’utiliser de la farine de gruau de type 45 ou 55 car elle permet une meilleure élasticité ainsi qu’un meilleur feuilletage. La farine de gruau est aussi plus riche en gluten ce qui permet d’obtenir des viennoiseries de meilleure qualité.

Quelle levure utiliser ?

Il existe trois types de levure : la levure de boulanger fraîche, la levure de boulanger sèche et la levure chimique. Pour la réalisation de pâte feuilletée, la levure fraîche ou sèche sont les plus utilisées. Selon nous, la levure fraîche reste la meilleure option car elle ajoute de la saveur et confère une meilleure texture à la pâte, généralement plus aérée.

Que faire avec des croissants rassis ?

Malgré une bonne conservation, on ne peut pas éviter, au bout de plusieurs jours, que ses croissants deviennent rassis. Mais pas question de les jeter ! Vous pouvez les utiliser dans de nombreuses recettes pour obtenir de délicieux mets. Voici quelques exemples en sucré et en salé :

  • Croissant aux amandes
  • Croissant perdu
  • Pudding aux croissants
  • Croissant au jambon
  • Sandwich croissant

Croissant aux Amandes: Une Variante Gourmande

Version retravaillée du pain au chocolat traditionnel français, le pain au chocolat aux amandes est fourré de crème d'amande, parsemé d'amandes effilées, le tout saupoudré d'un peu de sucre glace ! Ce délicieux pain au chocolat aux amandes est une viennoiserie qui ravira vos papilles.

Fabriqué avec du beurre AOP Isigny, deux barres de chocolat et de la pâte d'amandes, il offre une combinaison parfaite de saveurs et de textures. La crème d'amande apporte une douceur fondante, les amandes effilées ajoutent un croquant irrésistible et le sucre glace offre une touche de gourmandise. Dégustez ce pain au chocolat aux amandes et laissez-vous transporter par son goût exquis et sa texture moelleuse. Un régal à savourer à tout moment de la journée !

Ingrédients

  • Beurre AOP Isigny
  • Barre de chocolat
  • Pâte d'amandes

Comment Préparer des Croissants aux Amandes Maison (Inspiré de Christophe Michalak)

Pour faire des croissants aux amandes, j’ai donc choisi la recette des croissants du lendemain de Christophe Michalak, elle n’a rien de particulier mis à part que le résultat est parfait. Pour les préparer, il suffit de faire un sirop aromatisé à la vanille, une crème d’amande également parfumée à la vanille et de toaster légèrement quelques amandes effilées.

C’est ma petite entorse à la recette du chef, j’ai remplacé l’eau de fleur d’oranger du sirop d’imbibage par de l’extrait naturel de vanille liquide. Lorsqu’il est à ébullition, maintenez le quelques minutes afin qu’il épaississe un peu.

On confond souvent la crème d’amande avec la frangipane. Ce sont deux recettes différentes. La première, celle qui sert à garnir les croissants aux amandes, se compose d’oeuf, de beurre pommade, de sucre et de poudre d’amandes.

La seconde est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière, dans des proportions différentes selon les recettes. On commence donc par couper les croissants en deux dans le sens de l’épaisseur puis on imbibe généreusement l’intérieur, des deux côtés, avec le sirop à la vanille préparé en amont.

On garnit ensuite avec la crème d’amande en étant généreux sans être trop gourmand. Le secret pour que la crème d’amande ne s’échappe pas des croissants pendant la cuisson c’est de les placer au réfrigérateur une trentaine de minutes avant de passer à l’étape cuisson. Si vous souhaitez que vos croissants aux amandes soient un peu croustillants en surface, tout en restant fondants à l’intérieur, je vous conseille en fin de cuisson de les laisser quelques minutes en fonction grill.

La recette des croissants aux amandes maison de Christophe Michalak, garnis de crème d'amande et saupoudrés de sucre glace. Dans une casserole, sur feu vif, faites bouillir l'eau, l'extrait naturel de vanille liquide et le sucre en poudre.

"Chocolatine" ou "Pain au Chocolat" ?

Bon, aujourd’hui il est grand temps de s’attaquer à l’un des principaux problèmes gastronomiques de notre pays : la question de la chocolatine et du pain au chocolat. On sait que c’est un problème qui divise les français. Peut-être plus encore que le clivage gauche-droite, plus que le conflit Iphone-Android, et plus encore que la guerre Coca-Pepsi.

La chocolatine ou pain au chocolat, c’est une viennoiserie composée de pâte levée feuilletée, généralement rectangulaire, et fourrée avec du chocolat. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, cette petite douceur de nos boulangeries a créé dans notre pays une véritable scission, une fracture irréparable.

D’un côté, une majorité de la population appelle ça « pain au chocolat » de l’autre, un bastion d’irréductibles sudistes l’appelle la « chocolatine« , ainsi que quelques québécois. Vous avez déjà forcément vu ces cartes : la majorité de la population française emploie le mot « pain au chocolat ». « Chocolatine » est réservé aux régions bordelaises et toulousaines.

Le Croissant : une affaire bien de chez nous !

Contrairement aux légendes qui circulent, le croissant n'est ni autrichien ni royal. Sa première apparition remonte à un banquet à Paris en 1549, offert par Catherine de Médicis. Ce n'est qu’au XIXe siècle que le croissant moderne prend vraiment sa forme actuelle dans les boulangeries parisiennes. On le décrit alors comme un petit pain tout simple, en forme de lune, fabriqué avec de la farine et des œufs battus.

De Vienne à Paris, cette viennoiserie a conquis les palais par son goût beurré, sa texture feuilletée et sa forme emblématique. Que vous soyez curieux de ses origines, amateur de recettes maison ou en quête d’astuces anti-gaspi, vous avez désormais toutes les clés pour devenir incollable sur le croissant.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: