Recette Facile de Croissant et Brioche au Thermomix

Chez beaucoup de gens, rien n’est plus sacré que le dessert ! Quoi de mieux que de terminer un bon repas sur une note sucrée ! Et votre Thermomix vous donne la possibilité de réaliser une multitude de délicieux desserts pour régaler ceux à qui vous voulez faire plaisir. Si vous êtes à la recherche d’inspiration ou vous souhaitez découvrir de nouveaux desserts surprenants, nous avons rassemblé sur cette page tous les desserts Thermomix qui sauront vous combler.

Qu’il soit classique, original ou sophistiqué, vous trouverez assurément votre dessert préféré dans les recettes ci-dessous, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts :

Biscuits au Thermomix

Vous pouvez réaliser une tonne de biscuits au Thermomix : des fameux cookies américain, à la classique madeleine en passant par les délicieux cannelés, vous allez définitivement mettre au placard les biscuits industriels.

Tartes et Gâteaux au Thermomix

Les gâteaux au Thermomix sont aussi légions, parmi vos recettes préférés le fameux gâteau au yaourt ainsi que l’irrésistible fondant au chocolat sans oublier le flan pâtissier, vous verrez que les recettes les plus simples sont souvent les plus appréciées !

Glace et Sorbet au Thermomix

Vous trouverez également des dizaines de recettes de glaces et de sorbets inratables à préparer du coup sans sorbetière. Il est certain que vous ne laisserez pas fondre l’irrésistible glace à la vanille ni celles aux fruits comme le sorbet aux fruits rouges.

Petites Douceurs au Thermomix

Et comme on a le droit de craquer pour des recettes régressives qui font ultra plaisir, régalez-vous avec du Nutella fait maison, des meringues croquantes et fondantes et de nombreux crèmes dessert comme celle au chocolat.

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes gourmand ! Mais aussi patient ! Car la patience, il en faudra un petit peu avant de déguster de délicieux croissants qui feront saliver beaucoup de monde dès que vous les aurez sortis du four !

L'Histoire du Croissant

Plusieurs légendes circulent sur l’invention du croissant. La plus courante indique qu’un boulanger a averti l’armée autrichienne en entendant les Turcs dans les tunnels de la ville, ce qui a permis à l’Autriche de contrer l’assaut de l’ennemi. Quand les Turcs ont été vaincus, le boulanger a cuisiné une pâtisserie en forme du croissant musulman afin de symboliser cette victoire. Il a été appelé un kripfel. C’est Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne, qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d’où le nom de viennoiserie.

Toujours est-il qu’au 18ème siècle, le croissant n’est qu’une pâte à pain améliorée. Le croissant feuilleté au beurre tel qu’on le mange aujourd’hui a été créé vers 1920 par les boulangers parisiens. Malheureusement, il est devenu maintenant un peu difficile de trouver de bons croissants au beurre faits maison. La plupart sont fabriqués industriellement et arrivent surgelés chez de nombreux boulangers qui ne font que les cuire. Heureusement votre Thermomix va vous permettre de réaliser chez vous cet incontournable de tout bon petit-déjeuner « à la française » !

Astuces pour des Croissants Parfaits

  • Astuce : Lorsque vous donnez des tours à la pâte, au moment de l’étaler, veillez à ce que vous le fassiez toujours dans le même sens, en gardant le pli toujours du même côté.
  • Astuce : S'il fait chaud dans votre cuisine ou que votre beurre "coule", placez votre pâton 30 minutes au frigo entre chaque tour.
  • Astuce : Vous pouvez congeler vos croissants juste après leur mise en forme et les conserver ainsi plusieurs semaines. Le jour voulu, il suffira de les sortir du congélateur et de les mettre à pousser à 25°C pendant deux heures ou de les décongeler la veille au soir en les laissant à température ambiante toute la nuit.

Recette de Croissants au Thermomix

  1. Mettre 125 grammes de lait demi-écrémé et 25 grammes de levure de boulanger fraîche coupés en petits morceaux dans le Thermomix. Chauffer 1 min/37°C/vitesse 1.
  2. Ajouter 125 grammes d'eau, 500 grammes de farine t45, 50 grammes de sucre en poudre et 10 grammes de sel dans le Thermomix. Pétrir 4 min/mode pétrin.
  3. Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier puis réserver couvert d'un film plastique pendant 60 min.
  4. Placer la boule sur un plan de travail fariné, et appuyez dessus avec vos mains pour en sortir le gaz. Aplatissez la pâte.
  5. Réserver emballé dans un film plastique, au frigo pendant 30 min.
  6. Mettre 250 grammes de beurre à 80% de matière grasse minimum sur une feuille de papier sulfurisé.
  7. Travailler-le en le frappant avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner la forme d'un rectangle d'environ 15 et 20 cm de côté.
  8. Réserver au frigo pendant 30 min.
  9. Sortir la boule et étaler-la de façon à former un rectangle deux fois plus long que large.
  10. Placer le carré de beurre au centre et rabattre les côtés de la pâte sur le beurre vers le centre. Bien souder les bords au besoin avec les doigts légèrement humides, le beurre ne doit pas déborder :).
  11. Replier en deux et étaler la pâte en un rectangle 4 fois plus long que large. Repliez comme précédemment, d'abord les bords vers le centre, puis à nouveau en deux. Refaites un rectangle 4 fois plus long que large puis répétez l'étape précédente.
  12. Abaisser la pâte selon un rectangle d'environ 40 x 50 cm pour la découper en 2 bandes d'environ 20 x 50 cm afin d'y tailler des triangles (environ 8 ou 9 par bandes). Faire une entaille dans le milieu du bord le plus large de chaque triangle et relever chacun des coins vers l’extérieur pour former les pointes du croissant. Puis rouler chaque triangle pour obtenir un croissant. Laissez-les pousser doucement toute la nuit au frigo.
  13. Préchauffer le four à 190°C.
  14. Badigeonner au pinceau, les croissants d’un jaune d’œuf mélangé à un peu de lait et une cuillère à café de sucre.
  15. Mettre dans le four pendant 20 min à 190°C.
  16. Laisser refroidir les croissants sur une grille.

Recette de Brioche au Thermomix

J'ai trouvé LA brioche au Thermomix qui "déchire". Une mie aérienne et tendre, si filante qu'elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans….

  1. Emietter 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
  2. A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
  3. Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
  4. Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux. (Elle est très souple et élastique et c'est absolument normal ! Cf notes)
  5. Placez la pâte dans un grand bol (je ne lâche plus ce modèle inox avec base en caoutchouc), couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50°C puis éteint).
  6. Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12 heures. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.
  7. Placez la pâte sur un plan de travail fariné, rabattez-la et étalez-la en rectangle.
  8. Option facultative pour les pros de la pâtisserie : donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (= repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois)
  9. Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !)
  10. Placez les moules à cake dans un four tiède (30-40°C, en pratique four préchauffé à 40-50°C puis éteint) et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules.
  11. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique).

La pâte peut vous sembler anormalement liquide, collante, difficile à travailler : tout ça est absolument normal !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: