Crêpes Régime : Recette Légère et Gourmande

Les crêpes sont un incontournable de la cuisine française, appréciées pour leur simplicité et leur polyvalence. Envie de crêpes, que ce soit la chandeleur, ou non, mais vous vous les interdisez car vous faites un régime ? Cette recette est faite pour vous.

Ingrédients et Préparation

Préparation de la Pâte

Commencez par tamiser la farine dans un grand bol pour éviter les grumeaux. Mélangez d'abord la farine et le sel, puis incorporez progressivement les œufs et le lait pour éviter les grumeaux. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien avec un fouet. Versez le lait petit à petit tout en continuant de fouetter. Cela aide à obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Incorporez la pincée de sel et l'huile de coco fondue. Vous pouvez également ajouter de la vanille ou du zeste de citron pour parfumer la pâte selon vos goûts. Laissez la pâte reposer au moins une heure au réfrigérateur. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure.

La Fleur de Maïs ® Maïzena ®, l’ingrédient immanquable qui vous garantit une pâte à crêpes légère, gourmande et sans grumeaux. N’hésitez plus à déguster des crêpes Maïzena: une crêpe légère, délicieuse et facile à réaliser. Cette recette de pâte à crêpes légère deviendra votre allié pour la Chandeleur, les Kermesses et tout au long de l’année !

Cuisson des Crêpes

Utilisez une poêle antiadhésive ou une crêpière spéciale. Utilisez une poêle bien chaude et légèrement huilée. Une poêle bien antiadhésive et un léger coup de pinceau huilé suffisent ! Attendez que les bords de la crêpe se détachent facilement avant de la retourner.

Variantes et Conseils

Pour une version encore plus légère, vous pouvez remplacer la farine par de la farine d'avoine ou de la farine de sarrasin. Pour des crêpes légères mais gourmandes, utilisez du lait végétal (amande, avoine…) et remplacez le sucre par un peu de miel ou de sirop d’érable. Une touche de farine complète ou de flocons d’avoine mixés ajoutera des fibres et une belle texture. Pour éviter d’ajouter du beurre dans la poêle, utilisez une bonne crêpière antiadhésive ou un spray d’huile de coco. Oui, vous pouvez utiliser de la farine complète ou de la farine de sarrasin pour une version plus nutritive. Oui, vous pouvez préparer la pâte à crêpes quelques heures à l'avance et la conserver au réfrigérateur.

Pour des crêpes minceur et diététiques Supprimez le beurre. Et à la place de la farine de blé, utilisez 125 g de farine complète et 125 g deson d'avoine : très riche en fibres rassasiantes, il apporte aussi du moelleux. Passez la pâte au blender ou au mixeur plongeant pour la rendre parfaitement lisse après l'avoir laissée reposer. Huilez légèrement une poêle antiadhésive à l'aide d'une feuille de papier absorbant pour éviter que la pâte colle à la poêle. Versez une louche de pâte et étalez-la en inclinant légèrement cette dernière. Retournez la crêpe à l'aide d'une spatule quand elle est prise et faites-la cuire de l'autre côté.

Pour des crêpes sans gluten Utilisez 150 g de farine de riz (ou de châtaigne pour un goût plus sucré) et 100 g de Maïzena (fécule de maïs) à la place de la farine de blé. Pour des crêpes sans lactose Remplacez le lait par du lait délactosé (dans les grandes surfaces) ou par un "lait végétal" (laits de riz, d'amande, de soja). A savoir : pour plus de moelleux et une saveur toute douce, mélangez 25 cl de lait végétal au choix et 25 cl de lait de coco. Pour des crêpes sans cholestérol On supprime les œufs, la source de cholestérol: c'est tout à fait possible sans transformer complètement le résultat. Le risque, ce sont les grumeaux au moment de mélanger la farine et le lait. L'astuce : mixer la pâte à l'aide d'un mixeur plongeant. Et on remplace le beurre fondu par 3 c. à s. d'huile d'olive, de façon à conserver le moelleux.

Garnitures Saines et Savoureuses

N'ajoutez rien (ni confiture, ni pâte à tartiner) et retrouvez le plaisir des crêpes... La fleur d'oranger apportera du goût à vos crêpes pour vous aider à vous passer de confiture, pâte à tartiner ou sucre. Pour ajouter une touche gourmande à vos crêpes, vous pouvez les garnir de fruits frais ou de compote de pommes sans sucre ajouté.

Tu n’as plus qu’à choisir ta garniture de crêpes préférée. Comme tu n’as pas de matière grasse dans tes crêpes, fais-toi plaisir avec du chèvre chaud. Promis, il est bien moins gras que les autres fromages au lait de vache. Pour une garniture simple et efficace, mise sur le blanc de poulet, faible en matière grasse, un oeuf au plat et de l’emmental râpé.

Crêpes Salées Healthy

Pas de panique : les recettes de pâte à crêpes sont aussi nombreuses que les idées de garnitures avec lesquelles on peut les farcir ! Que ce soit à la Chandeleur ou pour Mardi gras, lors d’un petit-déjeuner salé, d’un brunch entre amis ou d’un dîner en famille… Nous te donnons ici 6 recettes de crêpe salée healthy pour manger sain et te régaler sans complexe.

  1. Dans un saladier, bats les œufs avec le sel et le cumin. Incorpore ensuite la farine et verse le lait au fur et à mesure pour éviter la formation de grumeaux.
  2. Fais chauffer ta poêle sur feu moyen puis verse un filet d’huile d’olive. A l’aide d’une louche, verse une dose de pâte à crêpe dans la poêle. Si tu as un râteau à crêpes, étale ta préparation pour qu’elle cuise de façon homogène et retourne-la.

Cette recette de crêpes healthy pour 2-3 personnes est idéale, car elle ne contient pas de beurre, et le lait végétal est pauvre en matière grasse et en calories.

  1. Commence par homogénéiser la fécule de maïs avec la farine. Crée un puits et ajoute l’huile ainsi que le curcuma et le sel.
  2. Dans une poêle ou une crêpière bien chaude, ajoute un filet de ton huile végétale et verse une louche de pâte. Répartis-la sur toute la surface. Le lait de coco et le curcuma se marient à merveille. Ce safran des Indes colorera ta préparation en l’absence d'œufs et apportera une touche épicée à tes crêpes. Elles seront bien dorées et prêtes à être garnies avec des petits légumes (petits pois et carottes au curry) à l’indienne pour des crêpes complètes.

Une bonne crêpe pour mardi gras, ça ne se refuse pas !

  1. Comme pour les premières recettes, creuse la farine pour y casser les œufs. Ajoutes-y l’huile, le sel, la cannelle et mélange le tout avant d’y incorporer le lait au fur et à mesure. La farine de châtaigne donnera un goût extra à ta préparation, pour des crêpes sucrées ou des crêpes salées.
  2. Tu es sûr de plaire à tout le monde ! Et cela pourrait même être une super activité pour la Chandeleur ou Mardi ras si tu as des enfants à la maison.

Il est souvent agréable de disposer plusieurs ingrédients dans des coupelles à table et de laisser chacun composer sa crêpe. - Retournez la crêpe, baissez le feu et garnissez là.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les secrets pour préparer des crêpes légères et diététiques, il est temps de passer à l'action ! Sortez vos ustensiles, mettez en pratique ces conseils et régalez-vous avec des crêpes savoureuses et saines. Partagez cette recette avec vos amis et votre famille, et invitez-les à découvrir le plaisir des crêpes maison. N'oubliez pas de varier les garnitures et d'expérimenter avec de nouvelles saveurs pour rendre chaque moment crêpes unique et mémorable. Epatez vos invités et votre famille avec des recettes simples, rapides et ludiques.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: