Tarte aux Fraises et Crème Pâtissière: Un Classique Indémodable

L’indémodable, l’incontournable, celle qu’on aimera toujours et chez qui on revient à chaque printemps : la tarte aux fraises et à la crème pâtissière ! Un grand classique commun à la cuisine italienne et à la cuisine française (et plein d’autres ;-). Une pâte à tarte (personnellement je préfère la sucrée à la sablée), une crème pâtissière à la vanille (dans mon cas à base d’oeufs entiers comme celle de ma grand-mère) et des bonnes fraises.

La tarte aux fraises et crème pâtissière est un dessert classique mais indémodable et qui fera plaisir à toute la famille. Voilà ma recette fétiche qui va ravir votre maman pour la fête des mères ! J’ai mis de la farine de seigle dans la pâte à tarte pour corser un peu les saveurs mais vous pouvez bien sûr mettre uniquement de la farine de blé. Mon astuce pour que les fraises soient bien brillantes : je les badigeonne d’un sirop de sucre (vous pouvez aussi mettre de la gelée de coing).

Voici une recette facile et qui plaît à tous les coups : la tarte aux fraises traditionnelle ! Une pâte sablée, de la crème pâtissière et 400 g de fraises réparties sur le dessus.

Ingrédients

Pour la préparation de la pâte à tarte :

  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine de blé
  • 100 g de farine de seigle
  • 70 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 cuillerées à soupe d'eau

Pour la crème pâtissière :

  • 20 g de fécule de maïs
  • 40 g de sucre
  • 2 œufs
  • 30 cl de lait d'amande (ou de vache)

Pour la garniture :

  • 500 g de fraises
  • 30 g de pistaches concassées
  • 3 cuillerées à soupe d'eau
  • 3 cuillerées à soupe de sucre

Préparation

Préparation de la pâte :

  1. Dans un grand bol, mélangez à la main les farines et le beurre afin de former une boule sableuse puis ajoutez le sucre et malaxez.
  2. Dans un autre saladier, versez le jaune d’œuf avec l'eau et mélangez sans insister puis formez un galet avec votre pâte et recouvrez-le de film alimentaire.
  3. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
  4. Disposez la pâte dans un moule rectangulaire à fond amovible (35 cm x 10 cm) et recouvrez-le d'un papier cuisson et de haricots secs.
  5. Préchauffez votre four à 180 °C et laissez cuire 15 minutes avec les haricots.

Préparation de la crème pâtissière :

  1. Préchauffer le four à 180 oC. Recouvrir de papier sulfurisé le fond du moule à tarte, graisser et fariner les bords du moule.
  2. Ajouter les 3,5 c. Dans un bol, mélanger au fouet le sucre, la farine, la fécule de maïs et l’eau.
  3. Dans une casserole, cuire à feu chaud le lait jusqu’à ce qu’il frémisse.
  4. Verser la préparation sucrée dans la casserole contenant le lait et continuer à chauffer à feu moyen en fouettant jusqu’à ce que la préparation s’épaississe.

Préparation de la pâte à tarte (version sans gluten)

Pâte à tarte sans gluten (celle qui est sur la photo 😉 : j’ai essayé pour vous et ça marche très bien ! Il suffit de remplacer la farine par de la farine de riz ou un mélange de riz (majoritaire) de millet ou de quinoa.

Instructions Détaillées pour la Crème Pâtissière

  1. Coupez la gousse de vanille en deux.
  2. Placez la gousse ouverte, les graines et le lait dans une casserole. Portez à ébullition. Dès l'ébullition, retirez la casserole du feu. Laissez infuser au moins 30 minutes. Si vous laissez plus longtemps, le goût de vanille sera plus intense.
  3. Retirez la gousse de vanille et refaites chauffer le lait. lait bien chaud, petit à petit sur le mélange.
  4. Replacez le tout dans la casserole. épaississe. continue d'épaissir ensuite hors du feu en refroidissant. suffisent en général.
  5. Versez la crème pâtissière dans un récipient et filmez au contact (c'est-à-dire en collant le film alimentaire à la préparation).

Assemblage de la Tarte

  1. Décerclez votre pâte sucrée.
  2. Lavez et équeutez les fraises. C'est prêt ! Fraises et crème pâtissière vont très bien ensemble... Félicitations !

Conseils et Astuces

  • Pour une crème "moins riche" mais qui se tient très bien, on peut faire la recette de la crème pâtissière pour garniture de gâteau avec seulement 2 œufs.
  • Les fraises : selon la déco il vous en faudra plus ou moins. Si vous en avez moi, je vous conseille de faire des pétales comme dans cette tarte 100% fraise si vous en avez plus, mettez les fraises entières (si pas trop grandes) ou coupées en deux comme sur la photo.
  • Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte un ou deux jours à l’avance et la conserver crue au frais (vous pouvez aussi la congeler deux semaines puis la faire décongeler). Vous pouvez aussi cuire le fond de tarte la veille puis le conserver à température ambiante dans un endroit sec. Vous pouvez préparer la crème pâtissière la veille.

Variantes de la Crème Pâtissière

Crème pâtissière : ici j’ai utilisée la version de ma grand-mère (qui est une variante classique), elle est plus souple et plus légère en bouche. Mais vous pouvez opter pour la crème pâtissière à base de jaunes d’oeufs, elle sera plus savoureuse et concentrera plus le parfum de la vanille.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Usage
Farine de blé 150 g Pâte à tarte
Beurre 125 g Pâte à tarte
Sucre 70 g Pâte à tarte
Oeufs 2 Crème pâtissière
Lait 30 cl Crème pâtissière
Fraises 500 g Garniture

TAG: #Tarte #Creme

En savoir plus sur le sujet: