Les amateurs de chocolat risquent de fondre de plaisir pour ce gâteau incroyablement gourmand. Composé d'une génoise au cacao à la texture aérienne et légère, il est ensuite fourré d'une crème pâtissière au chocolat additionnée d'une crème fouettée pour encore plus d'onctuosité et de crémeux. Il n’est pas difficile à réaliser.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette crème pâtissière au chocolat, je me suis librement inspirée d’une recette trouvée sur Marmiton. Et pour la rendre totalement à mon goût, j’y ai apporté quelques petits changements comme je le fais souvent avec les recettes.
Mon unique conseil pour réaliser une bonne crème pâtissière au chocolat : utilisez un chocolat de qualité, comme les chocolats que je vous cite dans la liste d’ingrédients. Ce sont des chocolats de couverture : ils sont moins sucrés qu’en supermarché et avec des saveurs fines et délicates. Les chocolats de couverture ont plus de beurre de cacao et cela participe à la texture finale de la crème pâtissière. Je ne vous garanti pas cela avec du chocolat de supermarché, surtout celui dit « à pâtissier ».
Toutefois, chaque chocolat à une quantité de beurre de cacao, un gout et un taux de sucre différent, vous pourrez être amené à faire varier légèrement la quantité de chocolat afin d’obtenir une recette parfaite.
Si vous êtes fan du Thermomix, utilisez la recette de la crème pâtissière normale puis ajouter le chocolat et mélanger à basse vitesse jusqu’à que le chocolat soit parfaitement incorporé.
Ingrédients Nécessaires
- 300 g de lait entier (= 30 cl)
- 25 g de sucre
- 20 g de poudre à crème (= Maïzena, voir Farine T55)
- 65 g de jaune d’œuf (= 3 - 4 jaunes)
- Optionnel : pointe de vanille
- ~ 90 g de chocolat noir de couverture de qualité
- Optionnel : 40 g de beurre doux
Matériel Requis
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Une casserole
- Un fouet
Étapes de Préparation
- Faire bouillir le lait.
- Ajouter le chocolat et mélanger le tout pour le faire fondre.
- Dans une casserole bien mélanger le sucre et les jaunes d’œufs.
- Retirer du feu et mettre tout de suite la crème dans un saladier préalablement rincé à l’eau froide.
Conseils et Astuces
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions et remarques sur cette recette en bas de page.
Variante pour Génoise au Chocolat
Pour une génoise au chocolat, vous pouvez suivre ces étapes:
- Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
- Beurrez et farinez le moule à manqué.
- Mélangez et tamisez ensemble la farine et la poudre de cacao.
- A l'aide d'un batteur, blanchissez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et ait triplé de volume. La consistance est bonne lorsque vous pouvez former des traces qui restent dessinées quelques secondes à la surface.
- Incorporez ensuite délicatement le mélange farine-cacao en poudre à l'aide d'une spatule souple, puis versez immédiatement la génoise dans le moule.
Montage du Gâteau
Commencez par préparer la génoise en mélangeant le sucre et les œufs à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne bien homogène. Au dernier moment ajoutez le beurre fondu et cessez de remuer dès qu’il est incorporé. Préparez la crème pâtissière. Dans le même temps, mettez le chocolat coupé en morceaux dans une casserole et faites le fondre dans le four. Dans un autre saladier, montez la crème fleurette et incorporez-la à la crème pâtissière. Coupez la génoise en trois dans le sens de l’épaisseur. Placez le disque du bas sur un plat. Posez dessus la deuxième génoise puis couler le restant de la crème. Recouvrez avec la dernière génoise. Laissez prendre 6 heures au réfrigérateur.
Ce gâteau tout chocolat se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur.
La Pizza Dolce: Une Variante Italienne
Vous cherchez un gâteau festif, facile, consensuel, qui fasse sont effet, qui a fait ses preuves pendant presque un siècle et qui reste très tendance ? Je l’ai pour vous ! Un gâteau à étages à la crème pâtissière et au chocolat typique des Abruzzes (et notamment de Teramo) même s’il existe des versions semblables dans d’autres régions, comme dans le cas de la zuppa inglese. Alors que bon, il n’a vraiment rien de la pizza que nous connaissons sauf la forme ronde. Mais en Italie (je vous avais dit que ce n’est pas une cuisine figée ou codifiée) nombre de gâteaux s’appellent ainsi et il peut s’agir de pâte à pizza avec des fruits ou de la crème (plus logique), de tartes à la ricotta (et oui !) ou d’entremets comme ici. C’est un gâteau festif, comme d’antan avec des bonnes choses (et de l’alcool pour le parfum et la conservation). Et c’est un gâteau aussi de famille ou plutôt de ma belle famille qu’on dégustait à Pâques, lors des anniversaires… mais le nom était celui de zuppa inglese (en fait c’est juste une version solide de ce trifle 😉 mais sans café et sans Maraschino. Nous avons un lien affectif avec ce genre de gâteau : ces après-midi chez la grand-mère avec les nappes brodées, les meubles et les bibelots qui n’ont pas bougé depuis des décennies et les longs bavardages sur les temps passés (ce qui me passionnait toujours). Je l’ai servi un week-end où mon beau-frère est venu nous voir.