Crème Pâtissière au Beurre au Thermomix: La Recette Facile et Inratable

La crème pâtissière est une des bases de la pâtisserie française. Indispensable telle quelle pour vos tartes aux fruits et vos petits choux, la crème pâtissière est une préparation à base d’œuf, de farine, de sucre et de lait. Avec un Thermomix c’est un jeu d’enfant! Dans cette recette, votre Thermomix vous garantira toujours une crème pâtissière réussie.

Les Multiples Usages de la Crème Pâtissière

Elles sert aussi de base à de nombreuses autres crèmes :

  • crème pâtissière + crème d’amande : frangipane
  • crème pâtissière + crème fouettée + gélatine : crème diplomate
  • crème pâtissière + crème fouettée : crème madame
  • crème pâtissière + meringue italienne : crème chiboust
  • crème pâtissière + beurre : crème mousseline.

L'Histoire de la Crème Pâtissière

La crème pâtissière est née en 1691 sous le fouet de l’auteur du premier dictionnaire culinaire : le pâtissier François Massialot.

Recette Facile et Rapide de Crème Pâtissière au Thermomix

Voici une recette simple et rapide pour réaliser une crème pâtissière parfaite avec votre Thermomix :

Ingrédients:

  • 500 g de lait entier
  • 50 g de farine
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 10 g de sucre vanillé
  • 70 g de sucre en poudre

Préparation:

  1. Mettre tous les ingrédients dans le Thermomix.
  2. Cuire 8 min/95°C/vitesse 4.
  3. Mélanger 6 sec/vitesse 8.
  4. Réserver au frigo.

Pour une texture parfaite il faut qu’elle soit lisse, ferme et sans grumeau.

Conseils et Astuces

  • Pour obtenir un résultat très onctueux, les pros conseillent d’utiliser du lait entier, plus riche en matière grasse et donc plus moelleux, ainsi qu’un peu de lait en poudre (1 cuillère à soupe).
  • Rajoutez 2 petites gouttes de pastis pour réveiller un peu le gout de la vanille (astuce du maître pâtissier français Christophe Felder).
  • La crème obtenue est réservée au frais : en refroidissant, elle continue à épaissir pour atteindre sa texture finale.
  • Petite explication pour celle qui n’arrive pas a faire épaissir leur crème..ce n’est pas mentionné dans la recette mais il ne faut absolument pas mettre le gobelet sur le bol d’où votre consistance liquide.

Crème Mousseline au Thermomix

La crème mousseline est une évolution de la crème pâtissière à laquelle on ajoute une bonne dose de beurre. C’est une crème onctueuse qui est notamment utilisée pour la garniture des Paris-Brest, framboisiers, fraisiers, mille-feuilles et autre choux.

Ingrédients :

  • 70 grammes de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 400 grammes de lait entier
  • 60 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 grammes de kirsch
  • 50 grammes de beurre coupés en morceaux
  • 150 grammes de beurre à température ambiante

Préparation :

  1. Mettre 70 grammes de sucre en poudre et 1 gousse de vanille dans le Thermomix.
  2. Pulvériser 10 sec/vitesse 10. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  3. Ajouter 400 grammes de lait entier, 60 grammes de farine, 2 oeufs et 2 jaunes d'oeufs dans le Thermomix.
  4. Cuire 8 min/95°C/vitesse 4.
  5. Ajouter 20 grammes de kirsch et 50 grammes de beurre coupés en morceaux dans le Thermomix.
  6. Mélanger 20 sec/vitesse 8.
  7. Réserver à température ambiante.
  8. Ajouter le fouet.
  9. Ajouter la crème pâtissière.
  10. Mélanger 6 min 30 sec/vitesse 3 sans le gobelet doseur en ajoutant 150 grammes de beurre à température ambiante (le beurre doit être mou et doit avoir la même température que la crème) pendant les 5 premières minutes par l'orifice du couvercle du Thermomix.
  11. Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver filmé au contact, au frigo.
  12. Utiliser la crème dans les 48 heures maximum.

La saveur classique est la crème mousseline vanille mais vous pouvez la parfumer à la pistache, au café ou autre.

Crème au Beurre au Thermomix

Vous avez envie de pâtisser ? Voici une recette de base de la pâtisserie française, la crème au beurre. Une recette réalisée avec votre Thermomix et prête en moins de 5 minutes. Avec seulement 4 ingrédients, du sucre glace, des œufs, du beurre, de l’arôme vanille et c’est tout ! Vous avez tout ce qu’il vous faut pour réaliser votre crème au beurre.

Ingrédients:

  • Sucre glace
  • Oeufs
  • Beurre
  • Arôme vanille

Préparation:

  1. Insérez le fouet dans le bol du Thermomix.
  2. Ajoutez le beurre, le sucre puis fouettez pendant 1 minute et 30 secondes en vitesse 4.
  3. Filmez au contact cette crème au beurre puis conservez-la au frais pendant quelques heures.

Vous allez pouvoir préparer de succulents desserts pour votre famille et épater vos amis ! Vous pouvez l’utiliser dans différents desserts comme, par exemple, des cupcakes, des bûches de Noël, des fraisiers, vous pouvez aussi garnir des chouquettes. C'est une recette de base à la vanille mais vous pouvez varier les parfums en remplaçant l’arôme vanille par de l’extrait de café, du cacao en poudre, du chocolat noir, du praliné ou encore du rhum ou du Calvados.

Utilisez du beurre doux de bonne qualité, à température ambiante, pour obtenir une meilleure texture et un goût optimal. La crème au beurre peut être conservée au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant une semaine.

Crème au Beurre à la Meringue Suisse (CMBS) au Thermomix

La crème au beurre à la meringue suisse au Thermomix est incroyable de facilité. Plus légère qu’une crème au beurre tradi en raison de la présence massive de blancs d’oeufs, elle risque fort de vous réconcilier avec la crème au beurre !

Les atouts de la CMBS :

  • Ultra stable
  • Superbe texture lisse et satinée
  • Facile à pocher
  • Se prête facilement à tout type de coloration, avec des colorants naturels maison (purées de fruits rouges notamment) ou en poudre.

Pour faire court, la crème au beurre à la meringue suisse est votre alliée indéfectible pour réussir en toute facilité de beaux décors et de spectaculaires gâteaux d’anniversaire.

Sans Thermomix, la crème au beurre à la meringue suisse, ça reste assez technique. Au Thermomix, la CMBS est un jeu d’enfant ! C’est un job idéal pour lui, qui est à la fois capable simultanément de fouetter et de gérer la température comme un grand. Au final, la CMBS au Thermomix est aussi facile à réaliser qu’à utiliser.

Ingrédients:

  • 5 blancs d’oeufs (environ 180 g)
  • 150 g sucre
  • 250 g beurre doux
  • 1 c à café extrait de vanille

Préparation:

  1. Sortez le beurre du frigo, coupez-le en cubes et laissez-le venir à température ambiante pendant que vous poursuivez la recette.
  2. Insérez le fouet. Mettez le sucre et les blancs dans le bol et réglez 4 minutes/60°C/vitesse 3, sans gobelet.
  3. A la sonnerie, continuez de fouetter 10 minutes/vitesse 3,5 (sans température et sans gobelet).
  4. Ouvrez le bol et laissez encore refroidir 30 minutes environ. A l'issue de cette étape, la température de la meringue doit être inférieure à 37°C (vérifiez les témoins de température du Thermomix, ils doivent être éteints/aucune température ne doit être détectée). Pour aller plus vite, vous pouvez transvaser temporairement la meringue dans un récipient, cela permettra au fond du Thermomix de refroidir beaucoup plus vite.
  5. Reprenez le fouettage sans gobelet pour 1 minute/vitesse 3,5.
  6. Programmez le Thermomix 4 minutes/vitesse 3,5. Ajoutez les morceaux de beurre mou par l'orifice du couvercle sur les couteaux en mouvement, puis 1 c à café d'extrait de vanille et laissez le Thermomix fonctionner jusqu'à ce que la crème ait un aspect homogène (probablement avant la fin des 4 minutes). (NB : au début de cette étape, vous allez probablement faire une syncope en voyant que la crème graine et devient liquide, mais pas de panique, tout va rentrer dans l'ordre et votre CMBS sera superbe).
  7. Important : ne mettez pas votre crème au frigo avant de l'avoir utilisée / appliquée sur votre gâteau ou pochée.

SOS crème tranchée :

Ne vous inquiétez pas si la crème tranche à la dernière étape, à la fin ce sera bien ! Si ce n’était pas le cas, essayez peut-être de battre un peu plus longtemps… ou tentez la technique ci-dessous.

SOS crème liquide :

Même dans l’hypothèse où votre crème serait trop liquide (normalement ça arrive seulement si la meringue n’est pas suffisamment refroidie avant l’ajout du beurre, donc pas en suivant bien la recette !), il y a encore moyen de la sauver ! Placez-la au frigo et, une fois bien froide, remettez-la dans le bol du Thermomix toujours équipé du fouet. Fouettez à vitesse 3.5 et arrêtez dès obtention d’une texture homogène.

Coloration maison rose/violet :

2 poignées de framboises ou myrtilles compotées 10 minutes sans autre ingrédient dans une casserole, chinoisées pour obtenir une purée que vous allez épaissir de nouveau à la casserole quelques minutes pour obtenir comme une gelée épaisse. Incorporez ces “colorants” à la fourchette dans un petit bol de crème. Placez les crèmes colorées tour à tour dans la même poche à douille, puis formez des roses avec une douille Wilton 1 M (rien de plus simple quand on a la bonne douille !!)

Colorants du commerce :

la CBMS se prête aussi très bien l’addition de colorants liquides ou en poudre. Prélevez une petite portion de CBMS et mélangez-y vigoureusement une petite quantité de votre colorant, puis incorporez un peu plus délicatement cet extrait coloré au reste de crème.

Les 1001 talents de la CMBS

La CMBS peut vous servir pour fourrer un gâteau. Il suffit alors de l’étaler en couches régulières sur un gâteau à rouler, ou entre les couches d’un layer cake. Mais c’est pour les glaçages et décors qu’elle est la plus appréciable, grâce à sa consistance idéale et sa tenue irréprochable. Surtout, gardez vos gâteaux au frigo jusqu’au dernier moment s’il fait un peu chaud ! Avec la CMBS, les plus beaux décors sont à votre portée.

Pour vous en convaincre, vous trouverez à la fin de la recette ci-dessous une petite vidéo pour réaliser en quelques secondes des roses comme sur la photo qui illustre cet article. Rien de plus facile, il suffit : d’avoir l’accessoire indispensable : la fameuse douille 1M en forme d’étoile ouverte ; et se souvenir qu’il faut commencer par l’intérieur (à l’opposé de notre tendance naturelle). Et boom !

Cette technique simplissime vous servira pour :

  • Glacer des cupcakes, comme sur les images qui illustrent cet article.
  • Mais aussi recouvrir un “rose cake” (gâteau entièrement recouvert de roses en crème au beurre). Petit warning au passage : le rose cake, c’est beau, mais il faut des appétits costauds !
  • Réaliser une crinière de licorne dans les règles de l’art. Oui, (1) c’est un art à part entière, (2) les licornes ont des crinières faites de roses et (3) avoir des enfants élargit considérablement le champ du savoir.

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: