Crème Mascarpone Vanille : La Recette Ultime pour un Gâteau Inoubliable

Vous êtes à la recherche d’une recette facile à réaliser pour finir votre repas en beauté ? Découvrez notre recette de crème Mascarpone vanille, un dessert léger et délicieux qui fera l’unanimité auprès de vos convives ! Cette recette de cuisine est vraiment très simple à préparer et très peu d’ingrédients sont nécessaires. Vous devez simplement penser à préparer ce dessert à l’avance afin qu’il prenne au frais.

Ingrédients et Préparation de la Crème Mascarpone Vanille

Débutons la recette ! Dans un premier temps, séparez le blanc des jaunes d’oeufs, puis réservez les blancs sur le côté. Dans un grand bol, placez les jaunes d’oeufs avec la totalité du sucre en poudre. Munissez-vous d’un batteur électrique - ou de votre fouet et d’un peu d’huile de coude -, puis mélangez pendant quelques minutes les jaunes et le sucre.

Dès que le mélange blanchit, vous pouvez arrêter de battre. Insérez votre arôme vanille à votre mélange. Ajoutez votre Mascarpone à ce mélange à l’aide d’un fouet, petit à petit et mélangez le tout. Réservez.

Dans un saladier, mettez vos blancs d’oeufs. Voici quelques astuces pour obtenir des blancs en neige réussi :

  • Si vous avez des œufs frais, qui viennent tout juste d’être pondus, attendez quelques jours avant de réaliser cette recette (sans dépasser la date de consommation). Ils se tiendront mieux !
  • Lorsque vous avez séparé vos jaunes des blancs au début de la recette, réservez vos blancs à température ambiante et non au frais. Cela leur permettra de mieux se tenir et de gagner en volume.
  • Ne battez pas trop vite vos blancs. Dès que vos blancs sont montés et bien fermes, insérez-les petit à petit à votre mélange œuf - sucre - Mascarpone à l’aide d’une maryse. Soyez délicat afin de ne pas briser vos blancs et d’obtenir un mélange onctueux et aérien !

Versez votre mélange dans des verrines ou petits bols individuels pour avoir une jolie présentation. Réservez vos crèmes Mascarpone vanille au réfrigérateur pendant 4h minimum.

Ça y est : votre crème Mascarpone vanille est prête ! Cette crème est vraiment le dessert idéal pour toutes les personnes qui recherchent une recette facile et économique à réaliser en un temps record. Vous pouvez servir cette crème seule pour une fin de repas légère.

Le Mascarpone : Un Ingrédient Clé

Le Mascarpone est l’un des fromages les plus gras au monde. Il est fabriqué à partir de lait de vache ou de lait de bufflonne. Originaire de la région de Lombardie, le Mascarpone est un fromage doux élaboré à partir d’un subtil mélange de crème et de lait de vache.

Chantilly Mascarpone : La Touche Finale

Pour avoir une meilleure tenue de la crème chantilly, vous pouvez y ajouter du fromage mascarpone. La chantilly sera plus onctueuse. Sans oublier la vanille pour le goût !

Comment Préparer une Chantilly Mascarpone ?

  1. Placez la crème fraîche et le mascarpone dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier.
  2. Battez doucement la crème et le mascarpone avec un fouet électrique (ou un robot pâtissier) pour les mélanger puis fouettez énergiquement.
  3. Pour parfumer votre recette de crème chantilly, plusieurs options s’offrent à vous. Zestes d’agrumes : citron, orange ou pamplemousse, choisissez selon vos préférences.

Pour réaliser une chantilly réussie, le choix de la crème est primordial. Optez pour une crème liquide entière, c’est-à-dire contenant au moins 30% de matière grasse. Vous pouvez aussi placer directement votre bol et les fouets au congélateur, 20 à 30 min.

La crème chantilly, qu’elle soit classique ou au mascarpone, doit impérativement être gardée au réfrigérateur. Gardez-la dans un récipient hermétique pour préserver sa fraîcheur, améliorer sa conservation et éviter qu’elle n’absorbe d’autres odeurs. Elle se conserve ainsi pendant environ 2 à 3 jours.

Conseils pour une Chantilly Mascarpone Parfaite

  • Le pourcentage de matières grasses : assurez-vous d’utiliser une crème contenant au moins 30% de matières grasses.
  • La température des ingrédients et ustensiles : une température trop élevée peut empêcher la chantilly de monter.
  • La vitesse de battage : il est recommandé de ne pas pousser votre batteur à la puissance maximale.
  • Mascarpone : Ajoutez une cuillère à soupe de ce fromage italien riche en lipides à votre préparation puis fouettez à nouveau.

Chantilly Mascarpone Salée : Une Alternative Gourmande

La réponse est un grand oui ! Il est tout à fait possible de réaliser une chantilly au mascarpone salée pour accompagner vos plats. Pour réaliser une chantilly salée, il suffit de supprimer le sucre et d’ajouter une pincée de sel.

Pourquoi Choisir une Chantilly Mascarpone ?

Si vous souhaitez une garniture “plus légère” qu’une ganache au chocolat ou une crème au beurre (même meringuée) mais tout aussi gourmande, alors je vous invite vivement à tester cette recette de Chantilly Mascarpone. C’est une recette ultra rapide et facile à réaliser à partir du moment où l’on fait attention aux détails (notamment la température des ingrédients). Et aucune cuisson n’est nécessaire !

Concrètement une chantilly, c’est une crème “grasse” que l’on fouette avec du sucre. On la fait souvent avec de la crème liquide entière (à au moins 30% de matière grasse). Le souci de cette chantilly “basique”, c’est qu’elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation.

C’est là qu’arrive le mascarpone, ce fromage italien de couleur écrue assez gras, fabriqué généralement à partir de lait de bufflonne. On obtient ainsi une crème chantilly avec une bien meilleure tenue ! Elle est également plus onctueuse à la dégustation. Moins aérienne qu’une chantilly classique bien entendu, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Idées d'Utilisation de la Chantilly Mascarpone

Mais vous pouvez également l’utiliser pour :

  • Garnir un Number Cake
  • Faire des Choux à la chantilly
  • Accompagner un Fondant au Chocolat
  • Fourrer une Charlotte aux fruits
  • Faire un Tiramisu sans oeuf
  • Couvrir des Cupcakes
  • En fond de tarte pour une tarte aux fruits
  • Garnir un Gâteau Roulé
  • Agrémentez une coupe glacée
  • Pocher sur une gaufre ou une crêpe
  • Poser sur un chocolat chaud à boire
  • Faire une couche d’une verrine sucrée etc.

Ou tout simplement, vous pouvez servir cette chantilly mascarpone avec des fruits frais comme des fraises, simple mais délicieusement gourmand ! Bref, à vous de décliner cette recette selon vos envies !

Afin de vous faciliter les calculs pour votre moule, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de celui-ci pour une hauteur moyenne de 7 à 8 cm. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. Pour le fourrage, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de ceux-ci pour le fourrage de 2 étages. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants.

Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n’hésitez pas à aller voir mon guide des quantités en Cake Design. Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy.

Les Étapes Clés pour une Chantilly Mascarpone Réussie

  1. Sortez les fouets de votre robot du congélateur et fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème qui “laisse des traces” et se tient bien, il faut qu’elle soit lisse et ferme.
  2. Au début, la chantilly mascarpone passera par un état entièrement liquide, c’est normal, continuez de fouetter !
  3. Au final votre chantilly mascarpone ne doit pas pouvoir glisser du saladier si vous le retourniez (euh… Attention de ne pas le faire trop violemment si vous voulez faire l’essai quand même ! Hihi ^^).

Par contre, arrêtez vous bien dès qu’elle a un bon maintien, ne continuez pas de battre “au cas où” où vous risqueriez de transformer votre chantilly mascarpone en beurre ou de la faire trancher. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre chantilly.

Attention si vous la conservez au réfrigérateur, ne la laissez surtout pas sans “protection” (film alimentaire par exemple) car elle risque de récupérer toutes les “odeurs” de votre réfrigérateur (par exemple s’il y a du fromage, du poisson etc.) ! De même, si vous faites un dessert que vous ne pouvez pas protéger (par exemple un Number Cake ou un Layer Cake), essayez de le monter au dernier moment pour éviter ce soucis.

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.

Variations et Astuces

Rajoutez quand même du sucre glace, sinon ce ne sera pas une chantilly mais juste de la crème fouettée. Il est entièrement possible d’aromatiser une chantilly mascarpone, voilà plusieurs exemples de comment le faire.

Déjà, vous pouvez ajouter tout simplement des arômes bien entendu. Il est très courant aussi d’y ajouter de la vanille (en extrait, en graine de gousse de vanille etc.). Vous pouvez également y ajouter des zestes d’agrumes, ou encore des herbes ou des épices.

Cette chantilly mascarpone est très bonne en y ajoutant de la pâte à tartiner ou de la confiture. Je l’aromatise très souvent avec mes curds aussi (notamment pour mes topping de cupcakes). Il est possible aussi d’ajouter quelques gouttes d’alcool (du rhum, du limoncello etc.) ou un peu de purée de fruits (pas de coulis !), mais pas trop pour ne pas faire retomber sa texture et la faire trancher surtout ! 😉

Par contre, si vous souhaite une chantilly au chocolat, alors je vous conseille vivement de faire plutôt une ganache montée au chocolat. Ce sera le mieux à mon goût !

Que Faire si la Chantilly Tranche ?

Il arrive que si l’on fouette trop la chantilly mascarpone, celle-ci vienne à trancher, c’est à dire qu’il y ait des petits grains dedans. J’ai lu qu’il était possible de la rattraper en ajouter un peu de crème liquide entière froide petit à petit et en fouettant vivement en même temps. Par contre, arrêtez vous de fouetter dès que la consistance est bonne. 😉

Je n’ai jamais testé cette astuce, donc je ne pourrai vous confirmer celle-ci. Mais si vous venez à essayer, dites moi en commentaire si ça a fonctionné surtout !

Crème Fouettée au Mascarpone : Une Alternative Salée

Oui sans problème, il vous suffit de ne pas mettre le sucre glace de la recette. Mais on ne l’appelle plus “chantilly” dans ces cas là, on l’appelle “Crème fouettée”. Pour ma part, j’aime beaucoup faire une crème fouettée au mascarpone (donc cette recette, mais sans le sucre glace), et à la fin, une fois que la crème est bien montée, je rajoute du sel, du poivres et de l’aneth par exemple.

Ensuite je la sers avec du saumon fumé (en verrine par exemple), c’est absolument excellent ! Vous pouvez même l’utiliser “comme ça”, comme une sauce pour tremper vos légumes coupés en bâtonnet à l’apéritif. Miam ! N’hésitez pas à me dire en commentaire toutes les utilisations, les mariages de parfums et aromatisations que vous faites surtout avec ! Ca me ferait super plaisir de le savoir !

Layer Cake Fraise Vanille : Une Recette Élaborée

Un joli gâteau à partager pour toutes les occasions : le Layer cake fraise ! A l'intérieur, un gâteau très moelleux à la vanille, une compotée de fraises et un glaçage léger chantilly mascarpone orné de fraises fraîches. Ce layer cake fraise vanille est proposé ici façon naked cake c'est-à-dire "gâteau nu", car il est seulement garni d'une fine couche de glaçage.

Une recette idéale pour les beaux jours ! Saveurs : de la vanille dans le gâteau, et de la fraise bien sûr dans la compotée et aussi en décor. Niveau de difficulté : l'extérieur de ce layer cake fraise vanille n'a pas besoin d'être parfait, donc c'est plus facile. N'hésitez pas à vous lancer !

Ingrédients Clés

  • fraises : je vous conseille des fraises gariguettes pour cette recette, tout simplement car ce sont les meilleures au niveau du goût, elles sont belles en déco en plus !
  • lait fermenté : c'est la clé du moelleux du gâteau ! En magasin, cherchez du lait ribot. Si vous n'en trouvez pas, faites-le maison en mélangeant du lait entier avec 1,5 cs de jus de citron. Laissez reposer 15 minutes avant de l'utiliser.

Préparation en Étapes

  • Faire la compotée de fraises : je vous conseille de la faire en avance, car il faut qu'elle soit froide pour être utilisée dans le layer cake.
  • Préparer le gâteau : on peut aussi le faire en avance.
  • Faire le glaçage mascarpone : le jour J on prépare ce glaçage en fouettant les ingrédients en chantilly.
  • Monter le layer cake fraise : place à l'assemblage ! On garnit chaque disque de gâteau de glaçage et de compotée en les plaçant les uns sur les autres.

Pour trancher des disques de gâteaux égaux en hauteur, prenez un très long couteau, cela facilite la manoeuvre. Vous pouvez remplacer les fraises de ce layer cake par d'autres fruits rouges : framboises, myrtilles, mûres par exemple.

Recette du Gâteau Vanille

  • 480 g farine
  • 2 cc levure chimique
  • 1 cc bicarbonate de soude
  • 1 cc sel
  • 325 g beurre doux ramolli
  • 280 g sucre cassonade
  • 5 oeufs à température ambiante
  • 1 cs extrait naturel de vanille
  • 400 g lait fermenté (lait ribot) à température ambiante

Faites-le maison en mélangeant du lait entier avec 1,5 cs de jus de citron. Laissez reposer 15 min.

Recette de la Compotée de Fraises

Laver, équeuter et mixer les fraises. Verser le coulis dans une casserole et porter à ébullition en y ajoutant le sucre en poudre. Dans un petit bol, dissoudre la maïzena avec l'eau puis ajouter dans le coulis. Remettre à chauffer 3-5 minutes pour que le mélange épaississe. Il finira d'épaissir en refroidissant. Conserver au frais. Pour le montage, mettre cette compotée dans une poche à douille.

Préparation du Gâteau Vanille

  1. Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Graisser, fariner deux moules de 20cm de diamètre. Garnir le fond d'un rond de papier cuisson pour un démoulage facile.
  2. Battre le beurre mou et le sucre cassonade pour qu'il soit bien crémeux (environ 4 minutes). Ajouter les oeufs 1 à 1 en battant en chaque, puis la vanille.
  3. A part, fouetter la farine, le bicarbonate de soude, la levure et le sel. Incorporer ces ingrédients secs dans la pâte en alternant avec le lait fermenté. Ne pas trop mélanger : juste le nécessaire.
  4. Diviser la pâte en deux et verser dans chacun des moules. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Tester avec un pic en bois : il doit ressortir sec avec quelques miettes.
  5. Laisser tiédir 10 minutes dans le moule puis démouler sur grille. Laisser complètement refroidir avant de couper chaque gâteau en deux dans sa hauteur, pour avoir 4 disques.

Recette du Glaçage Mascarpone

Fouetter la crème et le sucre glace en chantilly. Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pour obtenir un glaçage lisse et onctueux. Garnir une poche à douille de ce glaçage et garder au frais.

Montage du Layer Cake

  1. Déposer le premier disque de gâteau sur le plat de service (idéalement placé sur un plateau tournant, plus facile pour décorer).
  2. Avec la poche à douille, garnir de glaçage le premier disque de gâteau. Ajouter de la compotée de fraise au centre en un large rond (éviter les bords).
  3. Ajouter le second disque de gâteau au-dessus et recommencer à garnir (glaçage / compotée) puis placer le troisième disque, garnir à nouveau et enfin mettre le dernier disque.
  4. Déposer une couche de glaçage supplémentaire sur le dessus du gâteau et rajouter un peu sur les bords. Avec une longue spatule, racler le glaçage sur les bords pour lisser le tout. Lisser le dessus aussi.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Utilisation
Mascarpone 200g Crème chantilly
Crème liquide (30% MG) 200g Crème chantilly
Sucre glace 3 cuillères à soupe Crème chantilly
Extrait de vanille Facultatif Crème chantilly
Fraises Selon le goût Layer cake

TAG: #Gateau #Creme

En savoir plus sur le sujet: