Crème Fraîche Maison : La Recette Facile et Incontournable

La crème fraîche est un incontournable de la cuisine française. Utilisée dans beaucoup de recettes salées et sucrées, la crème fraîche ajoute une pointe de gourmandise à nos plats. Elle est d'ailleurs indispensable pour la réalisation de certaines d'entre elles comme la ganache au chocolat ou encore la traditionnelle quiche lorraine.

Si elle peut être achetée directement en pot à la ferme, chez un crémier ou en grande surface, il est très facile de réaliser de la crème fraîche à la maison. D'ailleurs, il ne faut pas de connaissances spécifiques ou de procédé complexe pour la préparer. Il suffit d'avoir un peu de lait et de faire preuve de patience.

Pourquoi Faire Sa Crème Fraîche Maison ?

Vous allez sûrement vous demander pourquoi j’ai voulu en faire alors qu’on peut l’acheter si facilement. La réponse est toute simple: ici à Madrid (et dans de nombreux pays) on ne trouve pas de crème épaisse dans tous les supermarchés, il faut aller au Carrefour ou au Corte Inglés, et les prix sont plutôt exorbitants. D’ailleurs je trouve qu’en France aussi, la crème fraîche épaisse est souvent plus chère que la crème liquide.

Faire de la crème fraîche maison, c’est à la mode : de nombreux kits vous apprennent désormais à réaliser vos produits laitiers chez vous. Pourtant, pas besoin de tout un attirail pour vous improviser apprenti crémier !

Les Bases de la Crème Fraîche

La crème fraîche est un produit laitier obtenu par la fermentation de crèmes de lait de vache enrichi en matière grasse. Elle possède une texture veloutée et un goût légèrement acidulé, grâce à l’action de bactéries lactiques. La crème fraîche c’est juste de la crème liquide fermentée grâce à un ingrédient comme le kéfir, le yaourt, le babeurre.

Les Différents Types de Crème Fraîche

Selon le processus de fabrication, elle peut être entière, semi-épaisse, liquide… Mais en règle générale, c'est bien la crème fraîche épaisse qui est la plus présente dans nos réfrigérateurs.

Recette Facile à Base de Crème Liquide

Saviez-vous qu’il est possible de la préparer chez vous avec une facilité déconcertante ? Avec seulement deux ingrédients, nous allons vous guider pas à pas pour obtenir une crème fraîche maison digne des plus grands chefs.

  1. Versez la crème liquide dans le bol.
  2. Ajoutez le jus de citron ou le vinaigre blanc à la crème.
  3. Mélangez le tout vigoureusement avec votre fouet ou votre cuillère jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement.
  4. Couvrez le bol avec du film alimentaire ou un couvercle et laissez reposer la préparation à température ambiante pendant environ 24 heures.
  5. Après repos, placez le bol au réfrigérateur pendant quelques heures avant de l’utiliser. Vous verrez que la crème aura pris une consistance encore plus ferme.

N’hésitez pas à adapter la quantité de jus de citron en fonction de l’épaisseur désirée : un peu plus pour une crème plus épaisse, un peu moins pour une texture plus fluide. La patience est essentielle ici : laissez-le temps à votre crème de développer toutes ses saveurs !

Cette recette de crème fraîche maison peut être utilisée comme base pour vos sauces, soupes ou même pour accompagner des fruits frais. Elle enrichira vos plats d’une touche gourmande et fera toute la différence par sa qualité irréprochable et son goût authentique.

Faire de la Crème Fraîche en Utilisant du Lait Cru Entier

La manière la plus simple d'obtenir de la crème fraîche consiste à laisser reposer du lait frais au réfrigérateur. Pour cela, il suffit de verser 1 L de lait cru non transformé ou non pasteurisé dans le plus grand saladier possible. Puis laissez simplement reposer le lait entre 24 et 48 h au réfrigérateur.

Passé ce délai, vous verrez la matière grasse contenue dans le lait remonter à la surface. Cette matière grasse est la crème fraîche. Il ne reste alors plus qu'à la récolter à la surface du lait, à la placer dans un contenant bien fermé et de placer le tout au réfrigérateur. Attention cependant, car cette crème fraîche maison a une durée de conservation maximale de quatre jours. De plus, il est recommandé d'utiliser du lait fermier pour obtenir une crème de bonne qualité.

La Recette à Base de Lait Entier et de Beurre Doux

S'il est possible d'obtenir de la crème fraîche avec du lait cru, une autre recette permet de préparer soi-même cette crème riche en matières grasses. Pour cela, commencez par faire fondre 80 g de beurre. Laissez refroidir à température ambiante, versez le beurre fondu dans un saladier et ajoutez 20 cl de lait entier.

Mélangez ensuite cette préparation avec un fouet, un robot ou un batteur électrique. Dès que vous obtenez une consistance de mousse épaisse, placez la crème fraîche dans un contenant fermé puis entreposez-la au réfrigérateur. Comme la crème obtenue avec du lait cru, elle doit être consommée dans les trois à quatre jours qui suivent au maximum.

Comment Séparer la Crème du Lait ?

La crème est un aliment qui est énormément utilisé dans la gastronomie française comme susmentionnée. Elle est généralement utilisée sous toutes les formes et avec toutes les recettes possibles. Vous trouverez une crème au chocolat, une crème au champignon, une crème au soja, une crème de cacahuète, etc.

En effet, si la crème est autant sollicitée, c’est parce qu’elle est naturellement écrémée. Et si vous désirez séparer la crème du lait, lorsque vous avez trait le lait de votre vache, laissez reposer plus de 24 heures. Puis, recueillez régulièrement, la crème qui remonte à la surface tout naturellement.

Préparation de la Crème Fraîche Étape Par Étape

Commencez par sortir tous vos ingrédients et votre matériel. Cela vous permettra de mieux organiser votre travail. Dans un bol, versez la crème liquide entière. Ajoutez-y la cuillère à soupe de lait fermenté ou de yaourt nature, puis mélangez soigneusement à l’aide de la cuillère en bois ou du fouet. L’objectif est de bien incorporer le lait fermenté à la crème.

Transférez le mélange dans un bocal en verre. Fermez-le à l’aide du couvercle, mais laissez un petit espace pour permettre l’évasion des gaz pendant la fermentation. Ensuite, placez le bocal dans un endroit chaud, à température ambiante, pendant environ 12 à 24 heures. Après le temps de fermentation, la crème devrait avoir épaissi et présenter une texture délicieusement crémeuse. Il est maintenant temps de la réfrigérer. Transferrez-la dans le réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de l’utiliser.

Votre crème fraîche maison est maintenant prête à être dégustée ! Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble : dans des plats salés, des soupes, ou même parsemée sur un dessert.

Conseils et Astuces

  • Ne pas respecter les temps de fermentation : Plus vous laissez fermenter, plus le goût sera acidulé.
  • N’hésitez pas à explorer les desserts !

Variations de la Recette

Crème Fraîche Épaisse avec du Lait de Vache

Pour faire de la crème fraîche épaisse, vous devez reprendre votre crème fraîche liquide que vous avez obtenue avec du lait cru. Mettez la crème liquide dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 48h au minimum afin qu’elle épaississe.

Avec du Lait Demi-Écrémé

Si vous souhaitez faire de la crème épaisse avec du lait demi-écrémé, l’ajout d’un peu de fécule de maïs sera nécessaire pour pouvoir fouetter et épaissir le lait. Contrairement au lait entier, le lait demi-écrémé ne contient pas suffisamment de matières grasses pour pouvoir s’épaissir naturellement.

Avec de la Gélatine

Commencez par diluer une cuillère à soupe de gélatine en poudre dans 6 centilitres d’eau et laissez reposer jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée par la gélatine. Faites chauffer 12 cl de lait à feu doux sans cesser de remuer. Le lait commence à faire de la mousse ? Retirez-le du feu, versez-le dans un saladier et ajoutez la gélatine.

À l’aide d’un fouet, battez le mélange énergiquement puis ajoutez une cuillère à soupe de sucre et continuez de battre. Placez votre préparation au réfrigérateur pendant 1h30 en mélangeant toutes les 10 minutes. Plongez ensuite votre saladier pendant 30 minutes dans un grand récipient rempli d’eau et de glaçons. Fouettez enfin la crème avec un batteur électrique : une fois bien épaissie, conservez-la au réfrigérateur.

Tableau Récapitulatif des Recettes

Recette Ingrédients Principaux Temps de Préparation Conservation
Lait Cru Entier Lait cru entier 24-48 heures 3-4 jours
Lait Entier et Beurre Doux Lait entier, beurre doux Quelques minutes + refroidissement 3-4 jours
Crème Liquide et Jus de Citron Crème liquide, jus de citron 24 heures Quelques jours

Préparer sa crème fraîche maison est une activité simple et gratifiante. Non seulement vous profiterez d’un produit de qualité, mais vous pourrez aussi épater vos convives avec un ingrédient fait maison. N’hésitez pas à varier les plaisirs et personnaliser votre crème selon vos goûts. Que vous choisissiez de l’utiliser dans des plats salés ou pour des desserts, la crème fraîche maison saura rehausser vos préparations.

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: