Captez toute l’essence parfumée de la rose dans un sirop. Rafraichissant, le sirop de rose est indispensable lors des longues journées estivales.
Ingrédients et Préparation
La seule limite de cette recette est le nombre de variétés présentes dans votre jardin. Grimpantes, naines, en buisson, remontantes ou non, les rosiers se déclinent à toutes les sauces et dans de très nombreuses couleurs. Mais elles ne se valent pas toutes pour réussir un sirop fort en goût. C’est leur odeur qui sera votre premier critère pour les cueillir. Car la récolte des roses est primordiale pour réussir votre préparation. A la bonne saison d’abord.
Il faut mieux le faire en début d’été (juin, juillet) quand les fleurs sont pleines de vigueur et de parfum. Avec les bonnes roses : tout réside dans le parfum exhalé par les roses. Si vous n’avez pas de fleurs odorantes sous la main, oubliez le sirop. Une fois votre récolte faite, et selon le nombre de roses que vous avez dans la main, il vous faudra de l’eau et du sucre (même quantité d’eau que de sucre pour le sirop). Je mets 4 roses par 250 millilitres d’eau et 250 grammes de sucre. Effeuillez les roses et coupez fin les pétales.
Mettez vos pétales dans un saladier que vous allez recouvrir de la quantité d’eau et de sucre nécessaire. Si tout n’est pas couvert, c’est normal, ça va se faire tout doucement puisque vous allez laisser macérer le sirop pendant 3 à 4 jours au frais (frigidaire ou dans une cave bien fraîche). Remuez régulièrement. Goûtez (avec une nouvelle cuillère à chaque fois pour ne pas mettre de germes et favoriser les moisissures) et quand c’est assez parfumé et à votre goût, filtrez plusieurs fois pour qu’il ne reste plus de végétal. Embouteillez dans un flacon que vous aurez ébouillanter auparavant. Conservez au frais.
Malgré la quantité de sucre, il peut apparaître au bout de quelques temps des traces de moisi, il suffit de le re-filtrer avant consommation.
Étapes Détaillées de la Recette
- Ôter les pétales des roses et les laver.
- Porter l’eau à ébullition, retirer du feu afin d’y mettre les pétales. Laisser infuser à couvert. Astuce : Plus vous laissez infuser, plus le goût de la rose sera présent, plus d’1h est idéal.
- Filtrer le jus en pressant le plus possible les pétales.
- Ajouter le sucre et porter légèrement la préparation à ébullition pour le faire fondre et épaissir le mélange (environ 10min).
- Retirer du feu et ajouter un peu de jus de citron. Il révèlera tout l’éclat de votre sirop.
- Verser la préparation dans des flacons stériles et entreposer dans un lieu sec. Voilà votre sirop de rose est prêt, il ne vous reste plus qu’à le déguster.
Utilisations du Sirop de Rose
Le sirop de rose se dilue dans de l’eau fraiche ou de l’eau pétillante, pour vous donner une boisson rafraichissante et désaltérante pour l’été. Il accompagne grogs, salades de fruits, champagne... Il est aussi tout simplement délicieux avec de l'eau.
L'Importance du Sucre
Le sucre de canne, issu de la tige de la canne à sucre, est naturellement brun. La betterave sucrière en revanche est plus sucrée que la betterave rouge que nous cuisinons. Le sucre issu de cette betterave blanche est naturellement blanc lui aussi. Ce qui n’est pas une idée reçue en revanche, c’est que l’excès de sucre est mauvais pour la santé. Sa consommation doit rester exceptionnelle. Une grande majorité des aliments en contient naturellement et beaucoup d'industriels en ajoutent très souvent bien inutilement. Le sirop est composé à 50% de sucre. Il fait donc partie des aliments à consommer avec modération. Mais il est toujours mieux de se servir un sirop fait maison plutôt que d’acheter un soda industriel.
Variante Gourmande : Café au Sirop de Rose
Une boisson goûteuse et généreuse pour tous les amoureux de café :
- Verser le sirop de Rose 1883 dans une tasse.
- Faire chauffer le lait et le verser doucement dans la tasse contenant le sirop.
- Faire couler un expresso et l’ajouter délicatement au reste des ingrédients.
- Napper de mousse de lait et garnir de Sauce Caramel 1883.
TAG: #Sirop