Crème Dessert Caramel: Recette Facile et Gourmande

Mes gourmands sont très fans des « crèmes dessert », dont celles d’une marque où « on se lève tous pour (...) ». Mais la composition de ces desserts (surtout les termes vagues ou les éléments au bout de la 3e ligne..) me laisse toujours un peu dubitative. Alors pourquoi ne pas reproduire version maison ? C’est cette recette que je partage avec vous aujourd’hui. Si vous avez aussi des convives gourmands et cherchez un dessert à faire en 5-10 minutes, n’hésitez pas à tenter.

Avec des amateurs du petit dessert sucré de fin de repas à la maison (et chez des amis.. ) j’ai vite appris à réaliser tous les petits desserts facile type riz au lait, crèmes caramel, semoule au lait, petits flans… J’affectionne particulièrement les recettes « express » que l’on peut quasiment se faire dans les 5 minutes de pub du film du soir. L’incontournable est la crème dessert façon Nadette et ses innombrables variantes locales et maison : caramel, citron, aspérule odorante… Il y a quelques temps, je crois avoir poussé le bouchon de la gourmandise encore plus loin avec une nouvelle variété maison : la version caramel beurre salé.

Ingrédients et Préparation

L’ingrédient phare de cette recette étant le caramel au beurre salé, je vous conseille vivement de le réaliser vous-même. Je ne saurais trop vous la décrire tellement elle est délicieuse, mais ce que je peux faire - et ce avec un certain plaisir - c’est partager la recette avec vous. J’espère qu’elle vous régalera autant que mes gourmands. Après tout, une bonne cuillérée de caramel beurre salé, c’est toujours sympa, non ?

Étape 1: Préparation du Caramel

Réalisez un caramel avec du sucre et de l'eau que vous faites cuire doucement dans une casserole à fond épais. Dans une casserole, placez le sucre avec deux cuillerées à soupe d’eau. Versez l'eau dans la cocotte et ajoutez le sucre et laissez prendre le caramel. Ajoutez une pincée de sel et ajoutez le beurre en fin de cuisson. Pour éviter que votre caramel ne cristallise, ajoutez quelques gouttes de citron à votre préparation.

Étape 2: Préparation de la Crème

Faites bouillir du lait et préparer une jatte pour faire le mélange. Prenez les jaunes d’œufs, la farine et le sucre et mélangez bien ; ajoutez très lentement, en tournant bien, le lait bouillant dans lequel vous aurez délayé le caramel. Dans un saladier, mélangez le lait, la crème et la maïzena. Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé pour les blanchir. Versez un tiers de lait chaud sur les jaunes d’œufs blanchis, fouettez et reversez le tout dans la casserole.

Étape 3: Cuisson et Refroidissement

Mettez sur feu très doux ; laissez reprendre un bouillon en tournant toujours. Versez sur le caramel, à feu vif portez à ébullition tout en mélangeant au fouet. Laissez cuire 2 à 3 minutes puis versez dans des verrines ou ramequins. Ajoutez le lait tiédi, et portez à ébullition tout en remuant bien (surtout sur les bords) pour incorporer le caramel qui aura cristallisé. Délayez le tout avec le lait au caramel chaud, ajoutez la crème, puis reversez la préparation dans la casserole. Remettez la préparation dans la casserole, puis portez à feu doux. Laissez épaissir en mélangeant régulièrement.

Avec une maryse (ou spatule) et sur feu doux à moyen, mélangez sans cesse en formant des 8 pour ne pas avoir de grumeaux. Si la crème ne prend pas, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus à feu doux. Transférez immédiatement dans une jatte en tournant jusqu’à ce que la crème soit légèrement refroidie. Versez la préparation dans vos pots et laissez refroidir 30 minutes à température ambiante. Mettez-la alors au réfrigérateur ; elle aura le temps de refroidir suffisamment pendant le repas.

Variantes et Conseils

  • Pour les intolérants lactose, vous pourrez sans problème remplacer le lait par des laits végétaux.
  • On peut réaliser aussi des petites crèmes façon danette au chocolat ou à la à la vanille.
  • Si vous aimez les desserts encore plus gourmands, ajoutez des zestes d'orange ou un soupçon de fleur de sel dans votre crème.
  • On peut ajouter un peu de crème Chantilly sur le dessus.
  • Pour une texture parfaite, veillez à bien mélanger tous les ingrédients et à tamiser la fécule de maïs. Vous devez obtenir une préparation homogène.
  • Oui, mais attention ses parfums puissants pourraient légèrement modifier le goût de votre dessert.

Conservation

Ces crèmes se conservent 3 jours maximum après leur réalisation, je vous conseille de les déguster rapidement. Conservation : jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. A l’avance : ces crèmes peuvent se préparer à l’avance.

TAG: #Recette #Creme #Dessert

En savoir plus sur le sujet: