Il fait beaucoup trop chaud pour allumer le four ! Par ce temps là, on se laisse plus facilement tenter par une glace. Je suis donc partie en quête d’une recette de sauce au chocolat pour accompagner ma glace vanille. Mais je ne voulais pas n’importe quelle sauce au chocolat ! J’ai cherché la sauce au chocolat parfaite, un bon goût de chocolat, pas trop sucrée et un chocolat qui ne fige pas au contact de la glace.
Une sauce délicieusement chocolatée qui reste fluide, même froide, pour verser sur les glaces, les profiteroles ou pour manger à la petite cuillère 😉 J’ai cherché et, j’ai trouvé ! Servez chaud, tiède, froid, comme vous aimez.
Facile et très gourmande, la crème au chocolat signée Christophe Michalak, avec seulement deux ingrédients, a toutes les chances de conquérir les fans de chocolat. On ne présente plus le pâtissier star Christophe Michalak ! Ses pâtisseries comptent nombre d'adeptes… tout comme ses recettes lorsqu'il les partage sur ses réseaux sociaux ou dans ses ouvrages.
La Recette Partagée par Léane
Parmi celles et ceux qui s'essayent aux préparations du chef ? Léane, férue de cuisine, connue sur Instagram sous le pseudonyme « lesideesdelele ». La jeune femme a partagé la recette de la crème au chocolat ultra-gourmande, mais surtout très accessible. La promesse du chef ? Seuls deux ingrédients suffisent pour se régaler.
Pour celles et ceux qui apprécient suivre les étapes de la préparation en vidéo, rendez-vous sur le compte Instagram de Léane. Tout est également listé ci-dessous.
Matériel Nécessaire
Du côté du matériel, prévoyez une casserole, un fouet, un mixeur et des petits pots individuels pour accueillir la crème ultra-gourmande. À noter que vous pouvez personnaliser la recette selon vos préférences en optant pour du lait de vache ou végétal. Choisissez également le pourcentage de cacao qui vous convient.
Les Étapes de la Recette
Dans une casserole, commencez la préparation en faisant fondre le chocolat dans le lait. Lorsque le mélange atteint son point d'ébullition, remuez sans vous arrêter pendant une minute. Passez ensuite la préparation au mixeur pour obtenir une consistance homogène, puis versez-la délicatement dans des pots ou de petits ramequins.
Notez que pour des portions idéales, il est recommandé d'utiliser huit petits ramequins au lieu de quatre pots. La patience est de mise ! Réservez pendant une heure à température ambiante, suivie de quatre heures de réfrigération pour permettre à la crème de prendre parfaitement sa texture. Prévoyez de sortir vos ramequins 10 minutes avant de savourer.
Derrière ma plume ? Je vous préviens tout de suite, ça va être compliqué de reposer votre cuillère une fois que l’aurez goutée ! Cette crème ressemble un peu à une ganache, et en même temps ça se rapproche des mousses au chocolat de grands-mères bien denses.
Je me suis inspirée de la recette de crème au gianduja du chef Michalak, je l’ai juste adaptée avec les goûts que je voulais, c’est à dire chocolat au lait & praliné. Ce qui est top avec cette recette, c’est qu’elle se prépare en 10 minutes chrono et nécessite très peu d’ingrédients 👌 Pas de raison de se priver de cette gourmandise donc !
Hors du feu, ajoutez les chocolats concassés finement & le praliné, mélangez jusqu’à obtenir une crème bien homogène.
Ingrédients et Préparation Simplifiée
Après mes crèmes chocolat banane avec 3 ingrédients, voilà ma crème chocolat avec seulement 2 ingrédients! Promis vous n’aurez pas droit à la recette du simple chocolat fondu! Cette recette vient de Christophe Michalak, comme quoi on peut être chef et avoir des recettes d’une simplicité enfantine.
Car franchement rien de plus facile, il suffit de faire chauffer du lait et d’y ajouter du chocolat en morceaux. On utilise le chocolat qu’on aime (noir, à divers % de cacao, au lait, etc.) et le lait qu’on veut (de vache, végétal, etc.).
Dans une casserole, placer le lait et le chocolat en pistoles ou grossièrement haché. Porter à ébullition 1 min tout en mélangeant. Mixer avec un mixeur plongeant. Répartir la crème dans des petits pots. Laisser refroidir avant de placer au frais pendant au moins 4 h. Sortir du frigo 10 min avant de servir.
Notes: Au thermomix, on met le lait et le chocolat en morceaux dans le bol et on chauffe 6 min à 100°, vitesse 2.
Une Variante Gourmande : Crème Chocolat Orgeat
Voici une autre variante, plus élaborée, pour les amateurs de saveurs originales :
Ingrédients :
- 65 g de beurre demi-sel
- 75 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 80 g de cassonade
- 2 oeufs entiers soit 100 g
- 30 g de farine passés au tamis
Pour la Crème Montée Orgeat :
- 200 g de crème fleurette montée
- 10 ml (10 g) de sirop d´orgeat
Préparation :
- Avec tes parents, fais fondre dans une casserole à feu doux le beurre et le chocolat noir haché.
- Ajoute les oeufs et le sucre au fouet, puis la farine tamisée.
- Dresse le tout dans 4 cercles de 6 cm de diamètre et 4,5 cm de haut.
- Laisse-les reposer au moins une heure au réfrigérateur.
- Enfourne-les à 190°C pendant environ 8 minutes.
- Puis à la sortie du four, pour stopper la cuisson, glisse les cercles chauds sur une grille froide. L'indice de la cuisson parfaite ? Tout juste ferme à l´extérieur et couuuuuulant à l´intérieur !
- Dans un cul-de-poule, verse la crème fleurette et le sirop d´orgeat.
- Monte ensuite la crème bien froide au fouet jusqu´à ce que tu obtiennes une texture mousse à raser, comme celle de papa.
- Si besoin, tu peux conserver cette recette cinq jours au réfrigérateur.
Recette pour les enfants, extraite du livre La pâtisserie en famille, de Christophe Michalak, éd. Harper Collins, photographies de Delphine Michalak, illustrations de Nicolas Trève, couverture de Caroline Gioux