Cette crème au beurre est probablement la plus somptueuse de toutes. Ce n'est pas surprenant, car elle est composée uniquement de beurre, de jaunes d'œuf et de sucre. Elle fond dans la bouche, n'est pas trop sucrée et a une texture incroyablement crémeuse.
Selon la quantité de beurre que vous utilisez, la crème sera très molle ou relativement ferme. Ajustez donc la quantité de beurre, selon que vous voulez l'utiliser comme garniture ou comme glaçage. J'aime particulièrement l'utiliser comme garniture pour les macarons , car cela permet d'utiliser facilement les jaunes d'œufs après avoir fait la meringue.
Les Ingrédients Essentiels
Dans cette recette, les jaunes d'oeufs sont fouettés avec un sirop de sucre chaud. La chaleur du sirop rend les jaunes d'oeufs plus résistants. Il est donc très important d'utiliser du sirop chaud. Je vous recommande vivement d'utiliser un thermomètre. Cette recette vous donnera une crème au beurre molle qui conviendra pour garnir des pâtisseries.
Pourquoi Utiliser un Robot Pâtissier ?
Envie d’une recette gourmande ? Nous n’avons pas meilleure recommandation que celle-ci : la crème au beurre. Il y a différentes méthodes pour faire du crème au beurre. Toutefois, si vous voulez être rapide, tout en obtenant une crème onctueuse comme garniture de vos pâtisseries, alors le mieux serrait d’utiliser un robot pâtissier. Avec de la crème au beurre, vous allez pourvoir décorer vos cupcakes, aromatiser davantage votre gâteau roulé, sans compter toutes les autres possibilités qui s’offrent à vous en matière de nouvelles expériences de dégustation.
Préparation de la Crème au Beurre avec un Robot Pâtissier
Déjà, il faut savoir que mélanger les ingrédients de la crème au beurre, nécessite beaucoup d’attention et de vigilance. Plus encore, cet art tout entier implique de la souplesse et de la légèreté lors de la préparation. Dans un bol, mélangez l’entièreté du sucre et de l’eau, pour avoir ainsi du sirop. Laissez cuire au feu (après avoir versé le sirop dans la casserole), jusqu’à obtenir de lots de formations de grosses bulles dans le mélange. Le mélange doit être bouilli à 121 °C.
Prenez maintenant votre robot pâtissier, et versez dans le bol, le sirop obtenu avec le mélange, ainsi que les jaunes d’œufs. En parlant de sirop, le mélange doit être encore chaud en filet. Mettez en marche votre robot pâtissier, afin que ce dernier commence ses mouvements planétaires via son fouet, mais à une vitesse minimale. Le fouet doit être placé ai niveau du bras rotatif de la machine. Augmentez lentement à la vitesse moyenne, afin que le sirop ne se projette hors du bol. À ce niveau, la démarche serait plus facile s’il s’agit d’un robot pâtissier muni d’un couvercle anti-éclaboussure. Ajoutons aussi que l’opération doit se faire pendant 05 minutes, pour ainsi obtenir un mélange peu mousseux et clair. On parle de la clarification des jaunes d’œufs. Continuez en augmentant la vitesse de votre robot pétrin, jusqu’à ce que la préparation refroidisse.
Ajoutez maintenant le restes des ingrédients, entre autres, la vanille et le beurre. Avant d’incorporer le beurre, vous devez les découper à petit dé. Versez les cubes, petit à petit. À ce stade, la crème devient plus claire, onctueuse et lisse. C’est à la fin du battage que vous devez rajouter la vanille. Recommencez à nouveau le processus du mélange à une vitesse moyenne au niveau du robot, jusqu’à obtenir une crème lisse.
Crème au Beurre à la Meringue Italienne
La crème de beurre à la meringue italienne est une crème de beurre épaisse, douce et légèrement moins sucrée, idéale pour glacer des gâteaux et des cupcakes.
Ingrédients :
- 4 blancs d’œufs
- 200 g sucre en poudre
- 175 g beurre mou
- 1/2 c.à.c. sel
- 1 c.à.c. extrait de vanille
Étapes :
- Ajoutez le sucre en poudre et les blancs d’œufs dans un bol résistant à la chaleur et fouettez au bain-marie pendant 5 minutes jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient chauds et que le sucre ait fondu. Vous pouvez vérifier cela en frottant 2 doigts l’un contre l’autre : vous ne devez plus sentir les grains de sucre.
- Versez le mélange de sucre dans le bol d’un robot pâtissier multifonction équipé d’un fouet à fils. Mélangez à la vitesse 8 jusqu’à ce que le mélange ait refroidi à température ambiante et qu’une consistance de meringue soit obtenue.
- Insérez le batteur plat et sélectionnez la vitesse 6. Ajoutez le beurre progressivement, en attendant que chaque morceau soit bien mélangé avant d’en ajouter davantage.
Conseils et Astuces
Optez pour du beurre non salé et doux. Pour le reste, n’hésitez pas à laisser cours à votre imagination au niveau du parfum. Pourquoi ne pas choisir de l’extrait de café, ou du chocolat en poudre pour saupoudrer le tout ?
Crème au Beurre Légère pour Layer Cakes
Souvent, on enrobe les layer cakes d'un mélange de beurre et de sucre. C'est super car ça se tient hyper bien, mais à manger c'est quand même sacrement indigeste... Là, on met beaucoup moins de sucre et on le remplace par du blanc d’œuf monté en meringue. Et c'est magique ! C'est important d'avoir un beurre hyper mou. C'est vraiment le secret de la réussite de cette recette.
1. 2. Versez-y les blancs d'œuf et le sucre en poudre et fouettez avec un fouet à main, jusqu'à atteindre la température de 50°C. Vous aurez besoin d'un thermomètre alimentaire. 3. Sortez la préparation du feu et continuez de fouetter jusqu'à refroidissement. 4. 5. Fouettez encore 2 minutes environ. Vous allez voir votre préparation se transformer en une pâte bien lisse et onctueuse.
TAG: #Creme
