Recette Facile de Crème au Beurre Maison

La crème au beurre est une des bases de la pâtisserie, idéale pour garnir et décorer vos créations. Voici une recette simple et gourmande pour préparer une crème à la vanille maison, parfaite pour accompagner des entremets aux fruits.

Ingrédients et Préparation

Débutez votre crème à la vanille maison en versant le lait dans une grande casserole. Avec un petit couteau pointu, coupez la gousse de vanille en deux et grattez-en les graines.

Dans un saladier, battez les œufs entiers et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant en remuant sans arrêt. Transvasez la préparation dans la casserole puis portez doucement à ébullition à feu doux.

Lorsque la crème à la vanille maison bout, laissez cuire pendant 1 min puis retirez la casserole du feu et laissez refroidir en remuant encore de temps à autre. Remplissez des petits pots genre ramequins de votre crème vanille et laissez reposer au frigo. Une fois refroidie, dégustez cette crème onctueuse.

Conseils et Astuces

  • Choisissez de belles gousses de vanille bien charnue et brillante. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par un peu d’extrait de vanille (arôme naturel) mais vous n’aurez alors pas les petits grains de vanille dans votre crème.
  • Pour obtenir une crème à la vanille bien épaisse, assurez-vous de bien respecter les proportions de farine et de sucre.
  • Oui, vous pouvez remplacer le lait par des alternatives végétales comme le lait d'amande, le lait de coco ou le lait de soja.
  • Pour conserver votre crème à la vanille, placez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Elle peut se garder jusqu'à 4 jours.
  • Vous pouvez personnaliser votre crème en ajoutant des zestes d'agrumes, des épices comme la cannelle ou même du chocolat fondu pour créer une crème au chocolat.
  • Si votre crème a une texture granuleuse, cela peut être dû à une cuisson trop rapide ou à des œufs cuits trop longtemps.

Variations et Utilisations

Irrésistiblement onctueuse, la crème dessert fait partie des desserts préférés des petits comme des grands. Faciles à réaliser à la maison, la crème dessert se décline en plusieurs saveurs.

Parmi les grands classiques figurent la crème dessert à la vanille, qui, surmontée d'une croûte de sucre caramélisée prend le nom de crème brûlée; la crème dessert au chocolat ou au caramel, façon Danette, qui fait monter l'eau à la bouche de tous les gourmands. Elle joue la carte de l'originalité en prenant la saveur du café.

Plutôt adepte de saveurs régressives ? Nappez votre crème de caramel beurre salé ou encore chantilly pour un effet café liégeois.

Comment Réussir Votre Crème Chantilly

Avec nos conseils et astuces, la réalisation d’une chantilly maison devient un jeu d’enfant ! A vous de jouer ! L’ajout d’un stabilisateur comme le mascarpone peut être une bonne solution. Ce dernier, ajouté en petite quantité, va renforcer la tenue de votre chantilly sans en altérer le goût.

La température est un facteur clé. Il est possible d’utiliser un ustensile de cuisine plus performant comme un robot pâtissier ou un batteur électrique pour monter votre chantilly.

Il est indispensable d’utiliser de la crème entière à au moins 30% de matières grasses, voire 35%. La crème allégée ne monte pas en chantilly ! En effet le principe de la chantilly est simple : ce sont les matières grasses qui vont emprisonner de l’air et donner du volume à la crème.

Prenez soin d’avoir la crème, le bol et le fouet bien froids.

  1. Mettez la crème une nuit au réfrigérateur avant de commencer la recette.
  2. Mettez le saladier et les fouets au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
  3. Dans la saladier, versez le sucre et la crème.
  4. La crème chantilly est prête lorsqu’elle a doublé de volume.

Dans sa recette de bûche chocolat vanille, le chef pâtissier Cyril Lignac réalise une crème chantilly au mascarpone. Vous l’aurez compris, le principe de la chantilly est que les molécules de gras emprisonnent l’air.

Pour cela, il faut commencer par placer le bol du thermomix, ainsi que le fouet et la crème, au congélateur pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, vous pouvez verser la crème froide dans le bol du thermomix et ajouter le sucre.

Il est également important de surveiller la consistance de la crème pendant le processus.

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: