Crème Anglaise au Thermomix TM31 : La Recette Facile et Inratable

Envie de faire une crème anglaise ? Mais pas le temps d’être derrière sa casserole à surveiller la cuisson ? Réalisez cette délicieuse crème anglaise au Thermomix en quelques minutes chrono. Du lait, des œufs, du sucre, de la vanille, et c’est parti ! La crème anglaise accompagne parfaitement les gâteaux, les fruits, les tartes et les puddings.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser une crème anglaise faite maison, rien de plus simple. Utilisez une balance afin de peser 500 g de lait ainsi que 70 g de sucre semoule. Il est aussi tout à fait possible de congeler sans risque les blancs d’œufs afin de pouvoir les conserver pour les utiliser dans un futur dessert.

Ingrédients :

  • 60 g sucre vanillé Thermomix (ou 60 g de sucre et 1 gousse de vanille)
  • 6 jaunes d’œufs
  • 500 g lait (choisissez impérativement du lait entier pour une crème ultra onctueuse)

Préparation :

  1. Versez 60 g de sucre vanillé Thermomix et 6 jaunes d’œufs dans le bol du Thermomix.
  2. Faites blanchir 30 secondes/vitesse 4.
  3. Ajoutez 500 g de lait.
  4. Réglez 10 minutes/85°C (TM31 : 80°C)/sens inverse/vitesse 3, sans gobelet.
  5. Versez la crème dans un saladier. Bravo, votre crème anglaise est (par)faite !
  6. Refroidissez la crème rapidement, puis placez-la au réfrigérateur pour 48 heures maximum (le séjour au frigo la rendra encore plus onctueuse !)

Les étapes de la recette Thermomix

Mettez tous les ingrédients dans le bol, programmez, votre intervention est terminée. La crème est remuée sans flancher pendant qu’elle cuit à 80°C, même si le cuisinier est parti se promener. En clair, la crème anglaise au Thermomix ça se fait les doigts dans le nez et ça ne peut pas rater.

Réglez le Thermomix durant 7 minutes en vitesse 4 et à 90°C. Goûtez.

Transvasez dans un récipient, servez chaud ou froid.

Astuces et Conseils

  • Pour plus de goût, utilisez les graines d'une gousse de vanille. Dans ce cas, fendez la première couche de la gousse dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau. À la suite de cette étape, intégrez les graines aux autres ingrédients dans le bol de l'appareil.
  • Vous pouvez utiliser du sucre en poudre classique ou du sucre de canne pour un goût plus riche.
  • Oui, vous pouvez utiliser des laits végétaux comme le lait d'amande, de soja ou de coco.
  • Si votre crème est trop liquide, vous pouvez la remettre à cuire à feu doux en remuant constamment.

Comment Savoir si la Crème Anglaise Est Prête ?

Il y a un test tout simple à faire, une fois la recette terminée il vous suffit de plonger une cuillère dans la crème, la crème doit bien napper la cuillère. Retournez là et tenez là à l'horizontale, si vous passez votre doigt sur son dos la trace doit rester :)

Notez que la crème s’épaissit très légèrement en refroidissant, si avant de la mettre au frigo elle est trop liquide à votre goût, prolongez la cuisson de 2 minutes et ajoutez éventuellement la demi cuillère à café de maïzena si vous ne l'avez pas déjà mise.

Que Faire si la Crème Anglaise Mousse ?

Avec la recette du livre “A table avec Thermomix” (livré avec le TM31) comme avec celle de “Ma cuisine au quotidien” (le livre de base du TM5), je me retrouve généralement avec une crème hyper mousseuse ; bien qu’ayant méticuleusement évité de mettre la moindre larme de blancs des jaunes dans mon bol.

J’ai fini par en déduire que c’était un problème de “remuage” trop intense qui incorporait trop d’air à la préparation. A partir de là, il suffisait de s’arranger pour que la cuisson se fasse à plus petite vitesse tout en permettant quand même une bonne réduction et en évitant les œufs coagulés… Bref, j’ai fini par trouver une recette et un procédé qui me donne entière satisfaction !

J’ai suivi les quelques conseils qui étaient de ne pas rajouter de maïzena, battre à vitesse 2 et non à 3 afin qu’elle ne mousse pas, et pour terminer y rajouter 2’ supplémentaires afin que celle ci s’épaississe.

Conservation de la Crème Anglaise

Laissez la crème anglaise refroidir à température ambiante, puis conservez-la au réfrigérateur dans un conteneur hermétique. Les bonnes pratiques de la boulangerie/pâtisserie/glacerie prévoient que la crème anglaise se conserve 48h au réfrigérateur (à 4°C, donc). Avant placement au frigo, il faut également rechercher un refroidissement rapide (par exemple en versant la crème dans un récipient surdimensionné).

Coté conservation, bien couverte d'un film alimentaire, elle peut rester jusqu'à 2 jours max dans la zone la plus froide du frigo (4°C). Notez qu'il est également possible de la congeler, l'idéal étant d'utiliser des blocs à glaçons pour n'utiliser que ce dont vous avez besoin.

Variantes et Accompagnements

Vous pouvez déguster cette crème anglaise avec un moelleux au chocolat, des iles flottantes, un brownie, une tarte aux pommes, un gâteau de riz… Cette crème anglaise faite maison peut accompagner un fondant au chocolat, une île flottante, un financier...

Pour une crème anglaise à la gousse de vanille : remplacez le sucre vanillé par 60 g de sucre et 1 gousse de vanille. Fendez une gousse de vanille et prélevez-en les grains avec le dos de la lame d’un couteau. Placez les grains et la gousse fendue dans le bol en même temps que le lait.

Origine de la Crème Anglaise

La crème anglaise est une crème liquide est apparue pour la toute première fois au 16ème siècle au sein de la cour royale d’Angleterre. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle « crème Anglaise ». Cependant il faut savoir qu’en fait cette crème est d’origine bien française puisque elle a été crée par le grand cuisinier français vedette de l’époque, Antonin Carême, pour le roi d’Angleterre.

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: