Je m’aperçois que je n’ai jamais publié de recette de crème anglaise parfumée à l’orange. En voyant la recette de David Lebovitz parfumée à l’orange j’ai décidé de remplacer ma traditionnelle crème anglaise à la vanille par du zeste d’orange. Une sauce qui s’accommode bien avec des gâteaux, cake, fruits etc. Ma mère nous en préparait souvent pour des évènements particuliers. Peu de temps devant moi pour notre dessert dominical, j’ai laissé le choix à mes goûteurs : riz au lait ou crème anglaise ? Ce fût crème anglaise onctueuse à souhait parfumée aux zestes d’orange. Facile, rapide et bon !
Je prépare la crème anglaise à l’orange pour accompagner le plus souvent un cake ou gâteau au chocolat. Je trouve l’association orange-chocolat extraordinaire.
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour préparer une délicieuse crème anglaise à l'orange :
- Infusion du lait : Rincer la casserole afin que le lait n'attache pas au fond. Verser le lait dans la casserole. Râper le zeste d'orange directement dans le lait. Chauffer à feu doux puis retirer du feu. Couvrir et laisser infuser 1 heure. Ajouter la moitié du sucre dans le lait et remettre à chauffer (ne pas laisser bouillir).
- Préparation des jaunes d'œufs : Dans un saladier fouetter les jaunes et le reste de sucre jusqu’à obtenir un mélange jaune-pale et assez épais. Quand le lait est chaud le verser doucement sur les jaunes d'oeufs tout en mélangeant (ne pas fouetter sinon on fait mousser la préparation et aussi on veut éviter de cuire les jaunes d'oeufs).
- Cuisson de la crème : Transverser le tout dans la casserole et remettre sur feu moyen tout en touillant a l'aide d'une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce commence a épaissir. La crème anglaise est prête quand elle nappe le dos de la cuillère en bois et que la trace reste quand on passe le doigt dessus (la température de la crème est alors de 84 °C).
- Refroidissement et saveur : Laisser refroidir a température ambiante et râper le zeste d'orange si désiré pour plus de saveur. Plus la crème anglaise repose au frais meilleure elle est. Elle aura une texture plus onctueuse.
Suggestion de présentation
Retirez du feu, déposez au fond de chaque verrine le biscuit de votre choix, spéculoos, chamonix, pain d’épices…Couvrir de crème. Mettre au frais. Lorsque la crème est bien froide, préparez la nougatine. Mettre le sucre dans une poêle et le laissez se dissoudre tranquillement. Dès que le sucre aura intégralement fondu, rajoutez les graines de courge, remuez. Retirez du feu et verser sur une feuille de papier sulfurisé. Dès que la nougatine est froide la concasser grossièrement en passant un rouleau de pâtisserie dessus. J’ai des souvenirs d’enfance d’un petit lu nappé de crème et surmonté de graines de tournesol caramélisées.
Astuces et Variantes
- J'ai ajouté 1 cuillère à café de Maïzena au mélange œufs et sucre, pour être sûre qu'elle prenne car je n'avais pas beaucoup de temps devant moi et je ne l'ai pas fait prendre au bain-marie, cuisson 5 min. Succès assuré, divin... Merci.
Recette Alternative : Crème Anglaise à l'Orange Rapide
Voici une autre méthode pour préparer une crème anglaise à l'orange, idéale lorsque le temps est compté :
- Versez le lait dans une casserole, cassez les œufs et conservez les blancs pour une autre recette.
- Déposer les jaunes dans le lait, avec le sucre, la maïzena et râpez l’écorce des deux oranges et l’ajouter.
- Mettre sur feu doux et remuer à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la crème prenne consistance et laisse des sillons sur le dessus.
Recette d'Oeufs en Neige avec Crème Anglaise à l'Orange
Vous pouvez également préparer des œufs en neige sucrés, cuits au micro-ondes, accompagnés de cette délicieuse crème anglaise à l'orange.
Ingrédients:
- Blanc(s) d'oeuf: 150 g
- Sucre en poudre: 90 g
- Lait 1/2 écrémé: 0.5 l
- Sucre en poudre: 90 g
- Orange(s): 1 pièce(s)
- Jaune(s) d'oeuf(s): 6 pièce(s)
- Amande(s) effilée(s): 30 g
Instructions:
- Pour les blancs en neige: Monter les blancs d’œufs au batteur. Lorsqu'ils sont quasiment montés et que l'on voit les traces du fouet apparaître, verser le sucre en pluie. Laisser tourner pendant 2 à 3 min afin que le sucre s'incorpore aux blancs et que la mousse soit bien blanche. Transférer la préparation dans des moules en silicone et bien tasser à la cuillère. Tapoter ensuite le récipient sur le plan de travail afin d'éliminer les bulles d'air. Cuire au micro-ondes pendant 30 secondes à pleine puissance. Laisser refroidir puis démouler.
- Pour la crème anglaise: Zester l'orange à l'aide d'une râpe. Faire bouillir le lait avec les zestes. Dans un bol, mélanger énergiquement les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Verser ensuite le lait bouillant dessus et bien mélanger, puis reverser dans la casserole. Cuire à feu doux tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation devienne onctueuse et nappe la cuillère. Faire rapidement refroidir la crème au réfrigérateur.
Sur ces notes «acidulées point trop n’en faut», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter.
TAG: #Creme