La truite est un poisson d'eau douce de la famille des salmonidés, apprécié pour sa fraîcheur, ses qualités nutritionnelles et sa facilité de préparation. Elle s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée et peut être consommée par tous ceux qui surveillent leur ligne. Délicate en bouche, la truite exige une préparation simple afin de ne pas étouffer sa saveur légèrement prononcée. Poisson d’eau douce de la famille des salmonidés, la truite se prépare facilement, l’écaillage n’étant pas de mise.
Comment Choisir sa Truite ?
Les meilleures recettes de truites ne seront jamais aussi bonnes si le poisson n'est pas bien sélectionné. Quelques repères néanmoins pour s’assurer de sa fraîcheur : choisissez-la en fonction de l’aspect de sa peau, qui doit être luisante et visqueuse. Privilégiez ensuite les poissons avec un œil bombé et des ouïes rouges. La plupart du temps, les filets de truites sont lavés pour camoufler un manque de fraîcheur, qui se traduit par une mauvaise odeur. Les relents sont ainsi mauvais signe !
Selon la période de l’année et les espèces, dont la plus connue est la truite arc-en-ciel, sa chair est rosée, blanche ou orangée. Avec l’élevage, la truite se retrouve sur l’étalage des poissonniers toute l’année, qui peuvent également vous conseiller. Après achat, le filet de truite doit être consommé rapidement, la durée de conservation ne devant pas excéder 48 heures lorsqu’elle est vidée et lavée.
Méthodes de Cuisson de la Truite
Il existe plusieurs façons de cuire la truite, chacune offrant une saveur et une texture différentes. Voici quelques méthodes populaires :
- Au Four : C’est idéal pour cuire toutes les truites entières sans dessécher leur chair. Pour une truite de 250-300g, comptez 15 minutes à 180°. Arrosez-les régulièrement d’un peu de vin blanc ou d’huile d’olive.
- En Papillote : Envelopper la truite portion dans du papier sulfurisé ou d’aluminium et la cuire environ 10 minutes au four. C’est idéal pour que la truite cuise dans son jus sans se dessécher. On peut garnir la papillote de nombreuses manières avec par exemple de l’oseille, de l’échalote, de l’huile d’olive, du citron, des branches d’estragon, du basilic, du thym, du laurier.
- Au Court-Bouillon : C’est idéal pour les grosses truites. Plongez la truite dans l’eau bouillante pendant 10 minutes pour 500 g de poisson et 20 minutes pour 1Kg. Un court bouillon peut se préparer avec un oignon, une carotte, un bouquet garni et un peu de vin blanc et du sel. Vous pouvez également ajouter du poireau.
- Au Gril : Il faut d’abord badigeonner le poisson d’huile accompagnée d’herbes et d’épices de votre choix avant de la placer à légère distance des braises. Pour les grosses truites, il est préférable de faire quelques entailles le longs de ses flancs afin que l’intérieur puisse cuire convenablement.
- A la Poêle : de 4 à 5 minutes de chaque côté. C’est un mode de cuisson rapide pour les darnes ou les truites entières portion. Déposez-les dans une huile très chaude afin que se forme tout de suite une croûte empêchant à la chair d’absorber toute la graisse.
Cuisson de la Truite au Four
En cuisine, la cuisson au four est donc tout indiquée pour ces poissons, qui se marient à la perfection avec le citron. Pour relever le goût de vos recettes, les herbes fraîches comme le basilic ou encore le thym et le romarin sont adéquates, avec un filet d'huile. Préparés en sauce crémeuse, comme la recette de sauce marjolaine citronnée, ces poissons auront une texture encore plus fondante.
Truite Entière au Four
La cuisson de la truite au four convient autant aux truites entières (préalablement vidées et préparées par votre poissonnier) qu’aux filets de truite. Pour une truite entière, préchauffez votre four à 200°C, et huilez un plat adapté. Posez la truite, et arrosez-la d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez ensuite agrémenter le poisson en suivant votre recette, par exemple en l’accompagnant d’un oignon émincé et de tranches de tomates. Enfournez votre plat à mi-hauteur pendant un quart d’heure (ou seulement dix minutes pour des filets d’environ 2-3 cm d’épaisseur), et servez la truite tout de suite à la sortie du four.
Truite en Papillote au Four
Pour une cuisson en papillote au four, déposez dans un carré de papier aluminium votre truite arrosée d'un filet d'huile d'olive. Vous pouvez l’accompagner avec une julienne de légumes (carottes, courgettes). Environ 20 minutes suffisent dans un four à 180 °C. Petite astuce pour s’assurer que la truite est prête, qu’elle soit cuite au four à l'air libre ou en papillote : vérifiez sa chair. Si celle-ci se détache facilement, c’est que le poisson est cuit.
Cuisson de la Truite Ă la PoĂŞle
Il est également possible de cuire une truite à la poêle. Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide que les précédents puisqu’une fois la poêle graissée (avec de l’huile ou du beurre) et chaude, il suffit de saisir la truite 5 à 6 minutes de chaque côté (10 à 12 minutes en tout, donc). Si vous faites bien frire la peau, celle-ci deviendra croustillante. Si vous constatez que la truite a tendance à s’assécher au cours de la cuisson, ajoutez quelques gouttes d’eau dans la poêle. Avant de retirer le poisson du feu, vérifiez sa cuisson à l’aide d’une fourchette : la chair est bien blanche lorsque la truite est cuite correctement.
Cuisson de la Truite en Filet
La truite en filet pourra facilement se préparer à la poêle. Commencez par laver vos filets, puis séchez-les avec du papier absorbant. Le cas échéant, assurez-vous qu’il n’y a plus du tout d’arêtes. Ensuite, vous pouvez par exemple paner vos truites en les roulant dans de la farine avant de les mettre dans la poêle huilée et chaude. Veillez à les retourner de temps en temps (avec délicatesse, la truite est un poisson fragile, ne l’oubliez pas !) pour éviter qu’elles accrochent dans le fond de la poêle.
La truite en filet peut également se préparer en papillote à faire cuire au four. Déposez bien les filets côté peau vers le bas comme pour une cuisson à la poêle. Retenez que les filets cuisent beaucoup plus rapidement que le poisson entier. Ainsi, 10 minutes au four dans un plat adapté suffiront généralement. Vous pouvez aussi combiner les deux modes de cuisson en saisissant les filets de truite pendant 1 minute dans une poêle graissée très chaude avant de les déposer dans un plat de cuisson préchauffé au four. Dans ce cas, veillez à bien les arroser régulièrement de jus en cours de cuisson, sans quoi le poisson risque d’être très sec.
Une dernière alternative : vous pouvez cuisiner ce filet de poisson à la vapeur, notamment après une marinade. La cuisson d’un filet de truite au cuit-vapeur reste assez rapide, une dizaine de minutes environ.
Idées de Recettes et Accompagnements
Voici quelques idées pour accompagner votre truite :
- Pommes de terre vapeur
- Julienne de légumes (carottes, courgettes)
- Salade bien assaisonnée
- Pâtes fraîches
- Sauce au vin blanc et cèpes
- Sauce marjolaine citronnée
Bienfaits Nutritionnels de la Truite
La Truite est un poisson qui se distingue pour sa fraîcheur mais aussi pour ses qualités nutritionnelles. Proche du saumon, la truite possède les mêmes qualités nutritionnelles, ayant une teneur en oméga-3 intéressante, avec l’avantage d’être moins grasse. Comme tous les poissons, la truite est riche en oméga-3. Ces acides gras sont bénéfiques pour réduire la tension artérielle notamment, mais ils aident aussi au bon fonctionnement de votre cerveau. De plus, la truite regorge de vitamines B, essentielles pour notre organisme. Enfin, la chair de ce poisson est bien plus maigre que celle du saumon.
TAG: #Barbecu