Comment Cuire la Rouelle de Porc : Recettes et Conseils

La rouelle de porc se présente sous la forme d’une tranche ronde, épaisse et contenant un os en son centre. Offrant une chair maigre particulièrement juteuse, elle est autant savoureuse que bénéfique pour la santé. Peu répandue de nos jours, la rouelle est pourtant un vrai délice lorsqu’elle est bien cuisinée - à basse température et toujours avec une garniture. C’est de cette façon que la viande offre une chair moelleuse et tendre. Plusieurs modes de cuisson vous permettent de sublimer ses saveurs. Découvrez cette recette de rouelle de porc, une pièce savoureuse correspondant à la partie large de la cuisse, taillée en disque avec l'os au milieu. En fait, c’est un morceau de jambon (étonnamment bon marché) à accommoder à votre guise. La rouelle est une partie de la cuisse du porc au-dessus du jarret, coupée en rond.

Cuisson au Four

La rouelle de porc peut également être cuite au four. La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse. Badigeonnez vos tranches (des 2 côtés) de moutarde ou de marinade puis déposez votre viande dans un grand plat sur un lit d’oignons émincés. Ne retournez jamais votre viande pendant la cuisson. Notre astuce : arrosez régulièrement la rouelle avec le jus de cuisson.

Voici une méthode pour cuire la rouelle au four :

  1. Placez la rouelle dorée dans un plat allant au four.
  2. Salez, poivrez, ajoutez les branches de romarin et les oignons.
  3. Placez les gousses d'ail non épluchés autour de la viande.
  4. Après 15 à 20 minutes de cuisson, badigeonnez de miel la rouelle de porc.
  5. Laissez cuire à 190°C pendant près de 20 minutes en l’arrosant de temps en temps de son jus.
  6. A mi-cuisson (au bout de 50 minutes, retirez la viande du four et placez autour de celle-ci les pommes de terre que vous aurez taillés en grosses frites triangulaires au préalable (épluchées ou non comme vous le souhaitez).
  7. Dressez la viande, l'ail et les pommes de terre dans un plat de service, déglacez le plat de cuisson et récupérez le jus.
  8. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et l’eau.
  9. Servez avec quelques pommes de terre et morceaux de courgettes confites autour de la rouelle.

À défaut de sac de cuisson, déposez la viande et les légumes dans un grand plat à four, ovale par exemple, et recouvrez-les de papier d’aluminium (ou avec un film qui supporte la cuisson à 150°) et ficelez-le autour des rebords du plat.

Cuisson à la Cocotte

La cuisson à la cocotte doit être réalisée à basse température. À la cocotte ou au four ?

  1. Épluchez, dégermez les gousses d’ail.
  2. Épluchez les carottes et l’oignon.
  3. Faites revenir 5 minutes à feu vif la rouelle de porc dans une grande poêle avec un peu d’huile pour dorer les 2 côtés.
  4. Saler, poivrer et faire cuire à feu doux 5 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient dorées et translucides, mais encore fermes.
  5. Enlever la viande de la cocotte et la réserver dans du papier d’aluminium.
  6. Retirer les oignons à l’aide d’un écumoire, les placer dans une poêle à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  7. Poivrer et ajouter 2 cuillères à soupe de miel.
  8. Saler et poivrer généreusement.
  9. Ajouter le bouquet garni, 3 cuillères à soupe de miel et le cidre.
  10. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 30 min.
  11. Éplucher ensuite les oignons et les ajouter dans la cocotte autour de la rouelle et continuer la cuisson pendant 20 minutes environ à petit feu, en laissant le jus de cuisson réduire.

pas plus de 1h15 de cuisson, sinon viande trop cuite!

Cuisson au Barbecue

La rouelle de porc est particulièrement savoureuse quand elle est cuisinée au barbecue. Notre astuce : pensez à arroser régulièrement votre viande avec la marinade.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: