Crème Anglaise Impériale : La Recette Incontournable

La crème anglaise est une sauce classique à la vanille qui complète parfaitement n’importe quel dessert chaud ou froid. Souvent proposée avec un fondant au chocolat, la crème anglaise donne un goût unique à votre pâtisserie préférée. Infusée avec les grains d'une gousse de vanille, cette crème anglaise n'a pas besoin de farine, mais uniquement d'un peu de lait et de quelques œufs. Cerise sur le gâteau, elle n'est pas trop sucrée ni trop épaisse.

Allez, ne vous inquiétez pas ! Nous avons tous déjà acheté cette brique de crème anglaise toute préparée dans le commerce. Nous n'allons pas vous blâmer. Mais, à partir de maintenant c'est terminé. Des œufs, du lait, du sucre et de la vanille : quatre ingrédients tout simples pour réaliser une délicieuse crème anglaise maison. Avec cette recette de crème anglaise, vos gâteaux au chocolat et vos pâtisseries seront bien accompagnés.

Ingrédients

Pour préparer une crème anglaise onctueuse, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 50 cl de lait entier
  • 4 jaunes d'œuf
  • 40 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 3 g de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille

Préparation

Voici les étapes à suivre pour réaliser votre crème anglaise impériale :

  1. Fendez la gousse de vanille en deux.
  2. Récupérez les graines.
  3. Dans une casserole, faites frémir le lait.
  4. Faites-le infuser avec les grains de vanille pendant 10 min.
  5. Séparez le blanc des jaunes d'œufs dans un bol.
  6. Mélangez le bol avec les jaunes d'œufs avec le sucre.
  7. Mélangez le tout délicatement avec le lait.
  8. Dès qu'il nappe bien une cuillère en bois, une Maryse ou une spatule, versez la crème dans un bol.
  9. Faites tiédir en fouettant de temps en temps.
  10. Mettez un film étirable directement en contact avec la crème.
  11. Réservez au frais.

Conseils et Astuces

Voici quelques conseils pour réussir votre crème anglaise à coup sûr :

  • L'idéal est de faire chauffer la préparation à environ 80-83° C. Au-delà, elle deviendrait trop épaisse et tournerait. En dessous de cette température, la coagulation des œufs ne se ferait pas correctement.
  • Si les œufs coagulent, pas de panique, mixez votre crème anglaise ou passez-la à la passoire pour la filtrer. Elle redeviendra onctueuse.
  • Si vous voulez une texture un peu plus nappante, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de fécule de maïs dans le mélange jaune et sucre. Les Britanniques font cela et c'est très chouette.
  • Préparez-la à l’avance et conservez-la au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Variantes

Il existe plusieurs façons de personnaliser votre crème anglaise :

  • Pour une version un peu plus allégée de cette crème anglaise maison, vous pouvez réduire la quantité de sucre ou le remplacer en intégralité par de la stevia ou de la sucralose. Il est également possible d'utiliser du lait demi-écrémé à la place du lait entier et de réduire les jaunes d'œuf utilisés à 2 au lieu de 3.
  • Il existe des versions vegan de la très traditionnelle crème anglaise. Forcément, lorsqu'on enlève les œufs et le lait, il ne reste plus que le sucre et la vanille. Il faut donc faire preuve d'inventivité pour retrouver une texture et un goût similaire à la crème dont on raffole. Une possibilité est d'utiliser du lait végétal, comme du lait de soja, mélangé à un peu de fécule de maïs.

La Poudre Impériale : Un Ingrédient Secret ?

J'ai constaté récemment que peu de gens connaissaient la poudre Imperial que j'utilise beaucoup dans mes recettes, et devant les nombreuses questions qui m'ont été posées à ce sujet, j'ai donc décidé de faire ce petit billet explicatif. Qu'est-ce que la poudre Imperial? Il s'agit en fait d'une poudre à flan. On la trouve dans la plupart des grandes surfaces au rayon entremets, aide pâtisserie. Elle est principalement composée de fécule, d'arôme vanille et de colorant (jaune). Cette poudre existe sous deux formes (à ma connaissance):

  • Paquet "classique" (1 kg)
  • "Pudding powder" (5 sachets de 30 g)

Ces deux emballages contiennent exactement la même chose.

A quoi sert la poudre Imperial?

A des tas de choses, selon moi! Elle permet de réaliser des crèmes et notamment crème pâtissière et crème anglaise sans aucun oeufs, mais seulement avec du lait! De plus, on peut parfumer ces crèmes avec ce qu'on veut: chocolat, citron, spéculoos, etc... Cette poudre sert aussi à faire des flans pâtissiers très rapidement et sans oeuf (remplacer l'oeuf par 1 càs de fécule). La poudre n'est pas sucrée: vous pourrez donc rajouter du sucre à votre convenance. Je m'en sers beaucoup car je n'aime pas utiliser beaucoup de jaunes d'oeufs pour les crèmes, ce qui oblige à jeter ou congeler les blancs. Cette crème est tout indiquée quand on n'a pas d'oeufs dans le frigo, ou tout simplement pressé! Elle convient également aux personnes allergiques aux oeufs ou végétaliens (vegans).

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: