La Crème Anglaise en poche Elle & Vire fait partie de la gamme d'aides culinaires sucrées. Elle existe en brique (UHT) et en poche. Ce dernier format se conserve au rayon frais contrairement à la brique qui se conserve à température ambiante.
Présentation et Conditionnement
Vue de face, la poche est principalement beige et blanche avec deux colonnes bien distinctes. La partie droite affiche une suggestion de présentation sur un fond beige. On y voit un ramequin noir avec une île flottante (nappée de caramel), dessert emblématique où est utilisée la crème anglaise. Il est accompagné d'une gousse de vanille et on trouve en bas la mention "sans conservateur". En haut, à cheval sur les deux colonnes on peut admirer le logo Elle & Vire. Vers la partie centrale se trouve le nom du produit, il est précisé que la crème est à la vanille Bourbon. En bas sont indiqués les conseils de conservation, d'utilisation et la contenance. Au dos les colonnes sont inversées. La partie gauche (blanche) fournit des suggestions d'utilisation (avec images), les informations nutritionnelles, la DLC (ainsi que des numéros de fabrication), le code-barres, l'estampille sanitaire (renvoyant au site de production), le logo du label Point Vert et à nouveau la contenance. La deuxième colonne donne d'autres idées d'utilisation et signale qu'on peut encore en trouver sur le site de la marque. La poche offre un conditionnement pratique et solide. Facilement refermable après ouverture et permettant un versement aisé de la sauce. La seule contrainte étant qu'il faudra la conserver au réfrigérateur.
Ingrédients et Valeurs Nutritionnelles
Il y a au total neuf ingrédients dans cette sauce prête à l'emploi mais il n'y a qu'un seul pourcentage indiqué. En premier lieu nous trouvons du lait entier puis du sucre. L’œuf arrive ensuite avec 4%, difficile de se représenter la proportion des deux premiers composants. La recette est simple et ne m'inspire pas la méfiance même si on peut noter deux colorants (E101 et E160b). Le deuxième peut présenter des risques d'allergies.
Les informations sont exprimées pour 100g de produit. Ce produit apporte essentiellement des glucides, en très grande partie des "sucres rapides". La valeur énergétique est de 102kcal pour 100g. Ces valeurs ne me choquent pas, cette sauce est moins riche qu'une crème dessert par exemple.
Dégustation et Utilisations
Le bouchon est facile à tourner grâce aux stries présentes sur son pourtour. Après son retrait on découvre une large ouverture circulaire. La poche est bien pratique pour doser. Il suffit de la presser un peu pour que la sauce coule à travers le goulot. Sa grande dimension permet de facilement verser la crème, elle s'écoule sans que ce ne soit trop rapide. La crème anglaise est de couleur claire, beige et tirant légèrement vers le jaune. La teinte est parfaitement unie, tout comme sa texture totalement lisse. L'odeur est assez légère mais on reconnaît bien celle de la crème anglaise. La sauce est fraîche, avec un bon goût lacté. On ne sent pas trop la présence des œufs, plutôt un goût sucré mais ce n'est pas excessif, on l'a surtout en fin de bouche. La vanille se sent parfaitement, naturelle et donnant une douceur supplémentaire. C'est bon mais cela ne présente rien d'exceptionnel.
La crème se mange sans difficultés grâce à sa texture et à son goût très agréables. Seul un léger excès de sucre pourra parfois écœurer si on abuse de cette crème. Cela reste raisonnable tout de même. Le goût, frais, est bon et léger. Cela permettra à cette sauce d'accompagner de nombreux aliments. On peut très bien la verser à côté de gâteaux comme des brownies ou d'autres aux noisettes. On peut aussi en faire une sauce à dips, pourquoi pas avec des surimis. Personnellement je l'ai dégustée simplement et aussi avec des petits biscuits.
Pourquoi la Crème Anglaise "Tourne" ?
On lit dans les ouvrages que la crème anglaise ne peut pas bouillir ou ne doit pas dépasser la température de 85°C. Ceci est vrai et ceci ne l'est pas. Il faut connaître le rôle du jaune d'oeuf dans la crème pour admettre que ces préceptes peuvent être dépassés.
On dit que les œufs sont "semi-coagulés".. Cela ne veut rien dire en soi : L’œuf est coagulé ou non. Sous la loupe grossissante on aperçoit des taches sombres qui correspondent aux protéines du jaune d’œuf coagulés et agglomérés. C'est cet agglomérat qui confère au liquide sa texture veloutée. Si l'on respecte la théorie de la crème anglaise, cette crème anglaise est ratée, car les jaunes sont coagulés. Or si les jaunes ne sont pas coagulés, la crème anglaise n'est pas réussie, elle n'est pas cuite... Donc dans l'absolu une crème anglaise "réussie" est une crème anglaise "ratée". Pour s'en convaincre le regard sur les taches sombres répondent aux interrogations. Une crème anglaise "tournée" montrera une conformation identique avec des amas sombres plus importants.
Une crème anglaise "rattrapée" au mixer, blender, montre moins de taches sombres qui sont elles-mêmes plus petites. Donc la crème anglaise "ratée" et rattrapée et semble plus fine et réussie que la crème anglaise "réussie" !
Utilisations Classiques
La crème anglaise se sert en accompagnement de biscuits, génoise, riz, semoule, fruits pochés, oeufs à la neige. Elle sert de base aux bavarois et aux glaces. Elle peut évidemment se parfumer à volonté et au goût de chacun.
Conseils Supplémentaires
- Une forte consommation de sucre peut entraîner une prise de poids et des caries dentaires.
- A conserver au réfrigérateur à +6°C max.
Astuces pour une Crème Anglaise Réussie
Pour éviter de rater sa crème anglaise, une recette spéciale micro-ondes peut être une solution. Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanille préalablement fendues et grattées (ou l'extrait), blanchir les jaunes d'œufs au sucre, versez les 3/4 du lait bouillant sur les jaunes.
La cuisson de la crème anglaise est à point quand elle se trouve "à la nappe". C'est à dire : sur la spatule qui sert à la cuire, faire un trait horizontal. Si la marque reste uniforme, la crème est cuite, si l'appareil "coule", continuez à cuire. Il faut tout de même y aller précautionneusement car le jaune atteint son point de cuisson autour de 70-75 °C et cela va vite, même trop vite parfois !!! le tout, c'est d'avoir du temps, de prendre patience ! Car il faut faire cuire à feu très doux et tourner régulièrement.
Pour éviter qu'elle tourne, je rajoute une petite cuillère à café de maïzena préalablement diluée dans la crème aux oeufs (la valeur d'une petite tasse) et je continue à faire cuire.
TAG: #Creme