Guide d'achat : comment choisir le couvre-plaque de cuisson électrique idéal ?

Vous avez une cuisine dont vous aimez prendre soin ? Parmi les équipements pratiques et ingénieux figure le protège-plaque de cuisson. Cet accessoire va protéger les foyers des rayures tout en apportant de l’esthétique et de la praticité à votre cuisine. Mais trouver le modèle idéal n’est pas forcément chose simple. Alors pour vous aider dans votre quête du produit idéal, j’ai décidé de vous concoter ce petit guide d’achat. Découvrons avant de commencer les meilleurs protège-plaques de cuisson du moment.

Les meilleurs protège plaques de cuisson en 2025 ! L’Avis d’un Chef !

Voici sans plus attendre une liste des meilleures références de cette année.

Hero24 Lot de 2 couvre-plaques en bambou

Je commence mon guide d’achat avec le lot de 2 couvre-plaques en bambou signé Hero24. Avec ses dimensions de 50 cm x 28 cm x 1,6 cm, il peut couvrir la plupart des plaques de cuisson standards. Il présente l’avantage d’être robuste grâce au bambou de haute qualité qui a été utilisé pour sa fabrication. Aussi, ce couvre-plaques est épais et il protège efficacement votre plaque de cuisson des coups et des éclaboussures.

Doté de pieds antidérapants, il reste bien stable sur la plaque de cuisson. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour découper de la viande, du fromage ou divers légumes. Il peut aussi accueillir votre casserole ou votre poêle après les avoir retirés du feu. Vous pouvez ainsi protéger la surface de votre table ou de votre plan de travail de la chaleur.

En ce qui concerne l’esthétique, l’aspect naturel du bambou est très attrayant. Ce couvre-plaque de cuisson va bien rehausser la décoration de votre cuisine.

Le bambou est doux pour les couteaux Ils s'émoussent moins vite Beau et décoratif Travail rapide et sûr grâce aux pieds antidérapants. La surface se nettoie sans effort. Le bambou est naturellement antibactérien.

WENKO Protection plaque de cuisson

Pour continuer, j’ai aussi sélectionné ce protège-plaque de cuisson de la marque Wenko, notamment pour son esthétisme. En effet, le modèle affiche un motif et un design sympathique.

Conçu avec du verre trempé, ce couvre-plaque de cuisson est très solide. Il résiste à la chaleur et protège bien votre plaque de cuisson des saletés et des chocs. Avec une épaisseur de 1,8 cm, il peut très bien supporter de lourdes casseroles.

Avec sa taille universelle de 30 cm x 52 cm, ce modèle s’adapte également à tous les types de plaques de cuisson. Ses 8 pieds ventouses antidérapants le maintiennent bien en place.

Pratique, cet accessoire est également adapté aussi bien aux plaques de cuisson à induction, vitrocéramiques, à gaz ou électriques. Il peut par ailleurs remplir 3 fonctions. Outre le fait de protéger le foyer de votre plaque de cuisson, il peut servir à découper des aliments ou encore à poser des appareils électroménagers.

Allstar Protection plaque de cuisson

J’ai aussi beaucoup aimé la protection de plaque de cuisson de la marque Allstar. Notamment grâce à son aspect marbre très réussi qui conviendra parfaitement à une cuisine contemporaine. Au delà d’une simple protection, c’est aussi un bel objet déco à avoir dans sa cuisine.

Ce protège-plaque de cuisson est fabriqué en verre trempé. Robuste, il ne craint pas les chocs ni les rayures. Mesurant 30 cm x 0,8 cm x 52 cm, ce modèle convient aux plaques de cuisson traditionnelles. Doté de 6 pieds antidérapants, il reste parfaitement stable.

Également, ce protège-plaque de cuisson est très facile à entretenir. Alliage de design et de fonctionnalité : Les protège-plaques de cuisson d'ALLSTAR à l'aspect de marbre et en verre résistant aux chocs et aux éraflures, donnent envie de faire la cuisine, en même temps, les plaques protègent votre cuisinière vitrocéramique. Plus de place pour la préparation des repas : Outre la protection de la cuisinière, cet accessoire de cuisine peut également servir de planche à découper pour la préparation des repas ou pour déposer des casseroles et des poêles chaudes.

Concept Crystal Planche à découper en verre trempé

Enfin, je clôture cette liste avec le protège-plaque de cuisson de la marque Concept Crystal. En effet, sa conception en verre trempé est vraiment gage de robustesse. Elle protègera bien votre plaque de cuisson des chocs et des impacts. De plus, elle résiste également aux rayures si vous vous en servez comme planche à découper.

À savoir que ce modèle résiste également à la chaleur. Ainsi, elle peut supporter des températures jusqu’à 240°c. De ce fait, vous pouvez très bien l’utiliser pour poser vos casseroles ou vos poêles chaudes, sans craindre une quelconque détérioration.

Sécuritaire, ce modèle est doté de 6 pieds en caoutchouc antidérapants afin de garantir sa stabilité.

Ce protège-plaque de cuisson présente aussi l’avantage d’être hygiénique. Sa surface lisse et non poreuse évite la prolifération des bactéries. Et vous n’aurez pas non plus de problème de transfert de goût. Pour l’esthétique, son look moderne est également très attrayant.

La planche de cuisine en VERRE TREMPÉ très jolie et, au même temps, fonctionnelle est un accessoire qui ne doit jamais manquer dans une maison moderne; ses motifs colorés et artistiques donnent un style élégant et contemporain à ta cuisine ou à ta salle à manger Cette POLYVALENTE PLANCHE EN VERRE peut être utilisée comme planche à découper (pour viande, poisson, légumes et fruits), plateau, dessous-de-plat en verre, support pour plats chauds, plateau pour les fromages, planche à pâtisserie, protège-plan de travail et également comme COUVRE-CUISINIÈRE À INDUCTION (cela dépend des dimensions choisies)

Pourquoi avoir un couvre-plaque de cuisson ?

Le couvre-plaque de cuisson propose de nombreux avantages. Tout d’abord, son rôle principal est de protéger les foyers de vos plaques de cuisson contre les chocs, les rayures et les saletés. De ce fait, vous pouvez garder vos plaques de cuisson en bon état le plus longtemps possible.

Par ailleurs, le couvre-plaque de cuisson est multi-usage. En effet, il peut être utilisé comme planche à découper. Ainsi, vous bénéficierez ainsi d’un espace de travail en plus dans votre cuisine.

L’autre avantage du couvre-plaque de cuisson est qu’il isole la chaleur. En effet, le protège-plaque de cuisson peut résister à de fortes températures atteignant les 250°c. Ainsi, il ne craindra pas la chaleur et les ustensiles chauds.

D’un autre côté, le protège-plaque de cuisson est très esthétique. Il peut permettre de bien décorer votre cuisine et de cacher certaines plaques de cuisson peu esthétiques. De plus, il peut se décliner en plusieurs styles pour répondre à tous les goûts. Pratique, il convient aussi bien aux plaques de cuisson électriques, à induction ou vitrocéramiques qu’aux plaques de cuisson à gaz.

Comment bien choisir sa protection pour plaque de cuisson ?

Choisir une protection pour plaque de cuisson à la fois solide, pratique et jolie n’est pas une évidence avec la pluralité des modèles sur le marché. Il faut considérer certains critères pour ne pas vous perdre dans votre sélection. Les voici.

Le matériau de fabrication

Pour être sûr de trouver le meilleur protège-plaque de cuisson, il est conseillé de prêter attention à son matériau de fabrication. Sur le marché, vous pouvez retrouver une protection pour plaque de cuisson faite en plastique, en verre, en acier inoxydable et en bambou.

En effet, vous devez vous assurer que le couvre-plaque de cuisson soit assez solide pour ne pas fondre face à la chaleur et assez isolant pour ne pas vous brûler les mains. Dans ce cas, vous pouvez opter pour du plastique épais. D’ailleurs, il sera plus facile à entretenir.

Le protège-plaque de cuisson en verre est également très résistant aux fortes températures. Toutefois, vous devez le manipuler avec délicatesse pour ne pas le briser. Toutefois, si vous trouvez la bonne épaisseur, il peut très bien résister à l’usure générale et aux coups.

Le couvre-plaque de cuisson en acier inoxydable, quant à lui, est robuste. Cependant, choisissez bien son revêtement pour qu’il ne transmette pas trop la chaleur.

Si vous aimez les accessoires esthétiques, vous pouvez vous tourner vers un protège-plaque de cuisson en bois ou en bambou. Cependant, son entretien est un peu plus fastidieux.

La taille

Lors de la recherche du meilleur protège-plaque de cuisson, il est recommandé de vérifier sa taille. En effet, les dimensions de cet accessoire doivent être conformes à celles de vos plaques de cuisson. Ainsi, le modèle standard mesure 52 cm x 30 cm. Il convient à presque tous les types de plaques de cuisson.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir des modèles plus larges pouvant couvrir simultanément deux foyers de cuisson. Ceux-ci mesurent une largeur de plus de 60 cm et une longueur de 30 cm à 32 cm.

En ce qui concerne l’épaisseur, les protège-plaques de cuisson les plus solides sont de 4 cm. Les modèles minces de 1,5 à 2 cm d’épaisseur sont par ailleurs plus légers.

Le système antidérapant

Choisir un bon protège-plaque de cuisson, c’est aussi penser à sa base antiglisse. En effet, les modèles qui disposent de pieds antidérapants ou faits avec des matériaux antidérapants sont plus sécuritaires. Cela permet de plus de stabilité, notamment si vous vous en servez en tant que plan de travail.

La fonction multitâche

Pour trouver le protège-plaque de cuisson idéal, vous devez vérifier s’il est multitâche. En effet, il est plus avantageux d’avoir un couvre-plaque de cuisson qui peut aussi faire office de planche à découper. De ce fait, vous aurez à la fois un accessoire pratique et qui vous fera gagner de la place dans votre cuisine.

Le design

Avant de finaliser votre choix, vous devez également prendre en compte le design du protège-plaque de cuisson qui a attiré votre attention. En effet, la couleur, le motif et le style du couvre-plaque de cuisson dépendent de vos goûts et du décor de votre cuisine.

Aujourd’hui dans nos cuisines, nous possédons pour la plupart des plaques au mode de cuissons différentes : gaz, électriques, vitrocéramiques, combinés, ou encore inductions. Nous pouvons en prendre soin en les protégeant grâce à des protections adaptées pour chaque plaque ou avec des protections universelles. Il existe des protections pour plaques de cuisson à induction, mais sachez que vous trouverez des protections universelles pour tout type de plaques de cuisson, ce qui vous permettra de les faire suivre d’un domicile à un autre lors d’un déménagement par exemple.

Elles ont pour fonctions principales de protéger vos plaques pour que vous les gardiez le plus longtemps possible, mais pas seulement! Les plaques de protection en verre sont résistantes à la chaleur, aux éraflures et exemptes de pores. Leurs surfaces répondent aux exigences hygiéniques les plus sévères, car elles empêchent l’incrustation de bactéries et d’odeurs. De plus, les fabricants vous proposeront différents types de finitions telles que, le verre trempé, le verre teinté, le verre décoré de différents stickers pour donner un style différent et design à votre cuisine.

Les protections en bois seront plus sensibles à la chaleur ainsi qu’au niveau hygiénique, il vous faudra les traiter à plusieurs reprises à l’aide d’huiles bien spécifiques à la réception et découpage de denrées alimentaires. Il est important de le faire relativement souvent pour qu’aucune bactérie puisse s’installer dans le bois et provoquer la prolifération de celles-ci.

Les protections de plaques en verre confèrent en outre des fonctionnalités supplémentaires à la cuisinière. Elles protègent efficacement la cuisinière. Cuisinière vitrocéramique, électrique, induction ou à gaz, les huit pieds spéciaux antidérapants garantissent toujours la distance nécessaire. Ces protections sont adaptées pour accueillir casseroles et poêles chaudes.

Grande surface pour plus de fonctionnalité et de gain de place pour une extension de votre plan de travail. Le protège plaque en verre peut également être posé sur l’évier et transformer en plan de travail l’espace non utilisé. En raison de sa taille, il sert de support parfait pour pétrir la pâte ou l’étendre au rouleau ou encore de planche à découper étendue pour le poisson, la viande ou les légumes.

Design attrayant et harmonieux, ces plaques en verre vous garantiront protection, résistances aux chocs et aux éraflures. 2 en 1, protection et planche à découper. Possédant 4 pieds antidérapants.

Pour continuer à embellir votre cuisine vous pouvez parfaire la finition avec un plan de travail. Vous avez vu qu’un protège plaque peu changer tout un design dans la cuisine, il en va de même avec son plan de travail. Pour choisir un plan de travail en adéquation avec votre style, vous devez acheter des plaques qui supportent l’humidité et la chaleur. Il en existe de toutes les couleurs, et même en imitation bois, ou imitation béton. Une plaque de cuisine en stratifié qui mesure environ 40 cm de long et 40 cm de large coûte en moyenne 10 euros. Il vous suffit ensuite de mesurer la surface sur laquelle vous allez déposer votre plan de travail et en acheter le nombre nécessaire. À ce prix, redonner un coup de jeune à sa cuisine est à la portée de tout le monde. Bien sûr, si vous souhaitez en acheter des plus sophistiqués, en bois par exemple, vous les trouverez au prix de 50 euros.

Cet analyse sur les meilleurs couvre-plaques de cuisson touche à sa fin.

Comparaison des Protège-Plaques de Cuisson
Modèle Matériau Dimensions Caractéristiques
Hero24 Lot de 2 Bambou 50 x 28 x 1,6 cm Robuste, antidérapant, esthétique
WENKO Protection Verre trempé 30 x 52 cm Solide, résistant à la chaleur, universel
Allstar Protection Verre trempé 30 x 0,8 x 52 cm Aspect marbre, stable, facile à entretenir
Concept Crystal Verre trempé 60x52 cm ou 30x52 cm (2 pièces) Robuste, résistant à la chaleur, hygiénique

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: