Shimano 105 5800 : Analyse du Nouveau Groupe Mécanique 12 Vitesses

Le célèbre groupe 105 de Shimano se renouvelle avec une version mécanique dotée de 12 pignons. Le groupe phare de Shimano, en termes de ventes, évolue donc, alors que son homologue 11 vitesses reste lui au catalogue.

Nouveautés et Caractéristiques Techniques

Mais oui, pour le reste, le célèbre 105 s’annonce bien en version mécanique, avec 12 pignons. Les étriers de freins, pédalier, chaîne et cassette ne changent pas par rapport au groupe Di2 sorti il y a un an. Les étriers de freins, pédalier, chaîne et cassette ne changent pas par rapport au groupe Di2 12 vitesses sorti l’an dernier.

Cette dernière restera compatible avec le groupe Di2 mais pas en Ultegra et Dura Ace puisque leurs dérailleurs respectifs ne passent que pour 34 dents maximum. On ne note aucune évolution notable à ce niveau si ce n’est l’apparition d’une nouvelle cassette 11-36. De plus, le groupe se dote d’une nouvelle 11-34, la R7101. Compatible avec le groupe Di2 également, son profil de déraillage est spécialement étudié pour le dérailleur mécanique.

Ergonomie et Confort

Le plus grand nombre d’améliorations concerne les nouveaux leviers de frein et en particulier leur ergonomie. Comme sur les leviers haut de gamme, il est possible de régler la garde des leviers (écartement avec le cintre), même si, d’emblée, cette distance a déjà été rapprochée. Le levier est plus accessible avec une forme plus creusée et le repose main plus incurvé pour plus de confort.

Prix et Positionnement

Ce nouveau groupe 12 vitesses est d’ailleurs présenté à 1 150 euros avec disques, chaîne et cassette, même si sa plus grande force reste son placement sur les vélos de série. Ce nouveau groupe est annoncé à moins de 1 200 euros tandis que la version 11 vitesses reste à la gamme, ce qui augure à de belles baisses de prix dans le milieu et l’entrée de gamme.

Poids et Performance

C’est souvent le pédalier et la cassette qui pénalisent le 105 en termes de poids. Mais on cherche ici, plutôt qu’une centaine de grammes, la qualité de fonctionnement, la fiabilité et la durabilité à un prix défiant toute concurrence. Mais si on parle de chiffres, on constate que le groupe mécanique est supérieur de 100 grammes par rapport à son homologue Di2.

Parts de Marché Estimées

Shimano reste donc dans la course et assure sur son meilleur groupe en termes de ventes mondiales. Le fabricant annonce que 80% des vélos montés avec ses composants le seront en 105. Dans les 80%, Shimano estime que 3 vélos sur 10 seront montés en 105 Di2, 4/10 en 105 12 vitesses et 3/10 en 105 11 vitesses.

Durabilité et Fiabilité

A titre de comparaison, nous avons emmené le groupe précédent à plus de 30 000 km (il roule toujours) en changeant simplement la chaîne, la cassette et les galets de dérailleur. Fera-t-on mieux avec 12 vitesses ?

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: