Ce guide vous expliquera comment remplacer les caoutchoucs qui recouvrent les poignées de frein, appelés couvre-cocottes. L'opération n'est pas compliquée, mais demande un peu de poigne et une source de chaleur pour ramollir le couvre-cocotte.
Outils Nécessaires
- Une nouvelle paire de couvre-cocottes de rechange (droite et gauche).
- Un sèche-cheveux ou une autre source de chaleur (radiateur).
- Vos mains.
Temps et Difficulté
Le remplacement des couvre-cocottes est une opération relativement simple qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps une fois que vous avez pris le coup de main.
Étapes à Suivre
On peut passer par le côté « cintre » ou par le côté levier. C’est cette dernière façon de faire que nous avons choisi, car on peut procéder à l’opération sans démonter le levier, les câbleries, les durites etc. Ici ce sont des leviers Sram (démontés du cintre certes), mais la manipulation est identique avec les autres marques. Sauf pour les leviers Shimano STI de première génération avec le câble de dérailleur apparent, où il faut impérativement passer par le côté cintre et donc tout démonter.
Étape 1 : Préparation
On évitera de faire la manipulation sur un vélo qui rentre d’une sortie froide. Le mieux est que le levier soit un peu chaud en fait.
Étape 2 : Ramollissement du couvre-cocotte (si nécessaire)
Si le couvre-cocotte est difficile à enlever, utilisez un sèche-cheveux pour le chauffer légèrement et le rendre plus souple. Attention de ne pas trop chauffer pour ne pas endommager le caoutchouc.
Étape 3 : Dégagement initial
Par l’avant du levier, glissez un doigt entre la partie supérieure du corps du levier et le couvre-cocotte. On soulève ce dernier en forçant et on tire vers le levier de frein.
Étape 4 : Progression
Une fois qu’on est posé sur le sommet de la poignée, le plus dur est fait.
Étape 5 : Retrait complet
Continuez à tirer et à faire glisser le couvre-cocotte le long du levier jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré.
Étape 6 : Préparation du nouveau couvre-cocotte
Il faut juste faire attention à bien prendre le bon couvre-cocotte, il y a un droite et un gauche… On passe un doigt dedans pour le soulever.
Étape 7 : Installation du nouveau couvre-cocotte
Positionnez le nouveau couvre-cocotte sur le levier en commençant par le haut. Assurez-vous qu'il est orienté correctement (droite ou gauche).
Étape 8 : Fixation supérieure
Une fois qu’on bloque au sommet du levier on continue à tirer le couvre-cocotte et le pousser.
Étape 9 : Ajustement final
On s’assure que les picots sont dans leur logement.
Conseils et Astuces
- Pour faciliter l'installation, vous pouvez vaporiser une solution à base de liquide de vaisselle à l'intérieur de la cocotte.
- Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à retirer le levier de frein proprement dit de la cocotte en retirant du levier la vis-pivot et en vissant au maximum la vis de réglage de la garde.
- Pour les leviers Shimano 105 avec câbles de dérailleurs sortant en haut des cocottes, il peut être nécessaire de démonter les câbles pour effectuer le remplacement.
TAG: #Cocotte