Travers de Porc Fondants au Four : Recette Caramélisée au Miel et Sauce Soja

Les travers de porc fondants au four sont un délice pour les papilles. Cette recette allie la tendreté de la viande, les saveurs riches de la marinade et le plaisir visuel d’un plat bien doré. Nous vous dévoilons tous nos secrets pour réussir à coup sûr vos travers de porc caramélisés au miel et à la sauce soja. Suivez nos conseils étape par étape, de la préparation à la cuisson, pour obtenir une viande fondante qui se détache de l’os.

Choisir et Préparer les Travers de Porc

La première étape dans la préparation des travers de porc consiste à choisir de bons morceaux. Choisissez des travers de porc bien charnus et demandez à votre boucher de les préparer en portions. Les travers de porc sont en fait les côtes de l’animal. Elles sont disponibles dans la plupart des supermarchés. Il est important de bien choisir les travers de porc pour profiter d’une expérience culinaire et gustative exceptionnelle. Pour connaître la bonne qualité, tenez compte de leur couleur et texture. Les travers de porc doivent avoir une chair blanc rosé, ferme au toucher avec une graisse d’un blanc nacré. Privilégiez des morceaux de viande bien charnus avec peu de graisses. Vous trouverez également des travers qui ont une couleur grisâtre en surface. Il s’agit des travers demi-sel. Cette couleur est l’effet du sel et ne signifie pas que les travers de porc ne sont pas de bonne qualité.

Avant de cuisiner les travers de porc, sortez-les du réfrigérateur et laissez-les reposer durant une trentaine de minutes à température ambiante. Cela permet au travers de porc de cuire uniformément. Retirez la fine membrane au dos des travers de porc à l’aide d’un couteau. Frottez les travers de porc avec de l’ail écrasé et du romarin frais pour leur donner une saveur supplémentaire. Il est aussi possible d’utiliser d’autres herbes et épices selon vos convenances. Pour une cuisson uniforme, essayez de choisir les travers de porc de même épaisseur.

La Marinade : Secret d'une Viande Tendre et Savoureuse

Laissez le temps à la viande de bien mariner. Plus elle marine longtemps, plus elle sera parfumée et tendre. Avant de commencer à griller les travers de porc, faites-les mariner pendant quelques heures. Cela permet de donner un goût plus subtil et plus de saveur. Placez les travers dans un plat et versez la marinade par-dessus. Massez bien la viande pour l’enrober de marinade. Pour réaliser la marinade, vous pouvez combiner de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail haché, du sel, du poivre et des herbes fraîches.

Prendre un bol et y brasser la sauce soja, la sauce Worcestershire, le vinaigre de cidre et le sucre brut de canne.

Cuisson au Four : Technique et Astuces

Préchauffez le four à 150°C. Disposez les travers marinés dans un plat allant au four et couvrez de papier aluminium. La cuisson lente à basse température est la clé du succès. Soyez patient et résistez à la tentation de monter le four. Les travers de porc, encore appelés ribs, sont faciles à préparer. Ils peuvent être grillés, panés ou rôtis selon les occasions et vos préférences.

Badigeonnez la feuille d’aluminium avec une marinade. Préchauffer le four à th.6 (170 °C). Disposer les travers de porc dans un plat à gratin. Les enfourner pendant 1 h en veillant à les retourner à mi-cuisson. Régler la température du four à th.7 (200 °C) et y faire cuire durant 20 min de plus la viande.

Retirez le papier aluminium, montez le four à 200°C. Badigeonnez à nouveau les travers du jus de cuisson et du reste de marinade. Vérifiez la cuisson en plantant une fourchette dans la viande. Elle doit se détacher facilement de l’os. Pour vous assurer qu’ils ont atteint la température interne recommandée qui est de 63 °C, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. Quand vous grillez les travers de porc, assurez-vous de ne pas trop les cuire pour éviter qu’elles deviennent trop sèches et dures. Si vous le pouvez, utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne des travers de porc pour vous assurer qu’elles sont cuites à la perfection.

Variations et Accompagnements

Ajoutez 1 cuillère à café de piment rouge émincé, de piment d’Espelette ou de sriracha pour donner du peps à vos travers de porc. Vous pouvez décliner cette recette avec des côtes de porc ou une échine. Servez chaud. Après cuisson, laissez reposer les travers de porc pendant quelques minutes avant de les servir. Cela permet aux jus de la viande de bien se redistribuer et de retenir toute la saveur. Vous pouvez consommer les travers de porc lors d’une soirée barbecue avec des amis ou en famille. Si vous les grillez au barbecue, vous pouvez ajouter des légumes comme des poivrons ou des oignons sur la grille pour accompagner les viandes. Vous aurez ainsi un plat plus savoureux.

Il est également possible d’accompagner les ribs de maïs grillés. Vous pouvez aussi préparer des frites, telles que les patates douces pour accompagner les travers de porc. Un plat riche et savoureux comme ces travers de porc miel soja se marie idéalement avec un vin rouge charnu. Optez pour un Shiraz d’Australie ou un Zinfandel de Californie.

Conservation et Réchauffage

S’il vous reste des travers, vous pouvez les conserver au frigo 3 à 4 jours dans un contenant hermétique. Ils se congèlent aussi très bien pour une utilisation ultérieure. Pour les réchauffer, placez-les dans un plat couvert au four à 150°C une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: