Cette recette de Spaghettis de courgette carbonara au parmesan met bien en avant les courgettes de nouveau de saison. On les mange à chaque fois dans des recettes traditionnelles sous forme cuites ou dans une ratatouille par exemple. Mais je trouve que les spaghettis de courgettes les mettent bien en avant et permet du coup de manger des plats plus légers.
Pourquoi Choisir les Spaghettis de Courgettes ?
Pas de pâtes pour le coup mais bien une recette de spaghetti de courgettes avec une sauce carbonara très gourmande au parmesan avec des morceaux de bacon grillé. C’est recette est très simple et pourra être réalisée en 20 minutes chrono.
L'équipement Nécessaire
Pour les spirales de courgettes j’ai simplement utilisé un appareil que j’ai depuis plusieurs années maintenant et que j’ai acheté chez GIFI. Donc pour le coup pas de difficultés particulières car ils ne vous restera qu’à réaliser les spaghettis de courgettes, la sauce carbonara et le bacon Agriers.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette recette de spaghettis de courgettes vous aurez donc besoin de courgettes de saison. C’est un légume intéressant parce qu’il fait partie des légumes dit à calories négatives qui vous fera consommer plus de calories pour le digérer qu’il ne vous en aura goûté. Si vous faites attention à votre alimentation ou que vous souhaitez un repas léger, penser aux courgettes. Ensuite pour la sauce carbonara maison, j’ai utilisé de la crème de soja avec du parmesan Rapé. J’ai simplement fait chauffer ces deux ingrédients pour qu’ils s’amalgament bien entre eux.
Le Bacon Grillé
J’ai ensuite utilisé du bacon que j’ai coupé en morceaux et fait grillé. C’est une viande maigre qui ne contient pas de gras vous pourrez donc y aller. Pour le coup pas de lardons dans cette recette contrairement à la recette de carbonara traditionnelle.
Préparation Facile et Rapide
Cette recette de spaghettis de courgette est pour le coup très simple à réaliser. Fois que les spaghettis de courgettes seront réalisées, il faudra couper le bacon en petits morceaux et le faire frire dans une poêle. Réservez la préparation et servez-vous des sucs de cuisson du bacon afin de réaliser la crème carbonara au parmesan. Pour cela versez directement dans la même poêle la crème de soja avec le parmesan râpé. Mélangez une fois que le fromage est bien fondu et mettez-le de côté.
La Touche Finale
Faites chauffer rapidement les spaghettis de courgettes dans la poêle or du feu ajoutez un jaune d'rouf et mélangez. Enfin servez les spaghettis de courgette avec la sauce carbonara maison et le bacon grillé.
Variations et Alternatives
Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de spaghettis autrement. Ainsi les spaghettis de courgettes pourront bien entendu être remplacées par des spaghettis ou des tagliatelles de riz ou de blé. Vous trouverez d’ailleurs beaucoup plus de variétés en magasin bio. Ensuite la sauce carbonara avec de la crème de soja et du parmesan pourrait être remplacée par de la crème classique, de la crème de riz ou de la crème d’amande. Le fromage que j’ai ajouté dedans pourra aussi être remplacé par un autre fromage au choix. Vous pouvez ainsi opté pour du chèvre, du roquefort ou un autre fromage à pâte pressée comme le comté.
Adaptez la Recette à Vos Goûts
Comme pour les précédentes recettes, il est possible de l’adapter en fonction de vos goûts, de la saison et du contenu de vos placards. Une recette facile et légère de spaghettis à la carbonara revisitée.
Instructions Pas à Pas
- Avec un appareil à spaghettis, réalisez vos spaghettis de courgettes. Réserver.
- Ajoutez ensuite dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, les morceaux de bacon et faites-les griller. Réservez.
- Ajoutez dans la même poêle avec les sucs de cuisson, la crème de soja et le parmesan. Faites fondre le tout jusqu'à obtenir une crème bien homogène. Réserver.
- Ajoutez ensuite les spaghettis dans cette même poêle et faites-les chauffer 2 min.
- Versez-les dans un grand récipient avec le jaune d'eouf. Mélangez.
- Servez enfin les spagehettis avec la crème de parmesan et le bacon.
Conseils et Astuces
Comme d'habitude il est possible d'adapter cette recette. Ça faisait longtemps que je voulais tester une recette de spaghetti de courgette et pour cette première expérience, j’ai choisi une version carbonara, à ma façon, bien sûr !
Tagliatelles ou Spaghettis ?
Je parle de spaghetti de courgette mais on pourrait plutôt parler de tagliatelles de courgettes car elles sont râpées plus grossièrement, sinon ça devient de la bouillie. Bon, j’ai mis des pâtes pour apporter un peu plus de consistance au plat mais si vous le souhaitez, vous n’êtes pas obligé d’en mettre et vous pouvez ajouter une deuxième courgette. Et pourquoi ne pas tester avec une courgette jaune, ce sera visuellement sympa avec ce duo de couleurs…
Cuisson et Saveurs
J’avais déjà testé les courgettes crues ou à peine cuites dans mon tartare de courgette et j’avais tout particulièrement aimé. C’est pour cela que j’ai retenté l’expérience en cuisant très peu la courgette. Elle reste légèrement craquante et conserve davantage ses saveurs. Autant profiter des bons légumes de saison, vous ne trouvez pas !?
Un Plat Simple et Savoureux
En tout cas, c’est un plat vraiment sympa, complet, savoureux et vraiment rapide à préparer. Rien d’insurmontable quoi… En plus, on peut le réaliser pour 2, comme dans la recette, soit pour un nombre de personnes plus important, sans que ce soit compliqué.
Ingrédients Essentiels
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE DÉLICIEUSE RECETTE SPAGHETTI DE COURGETTE à la carbonara ?
- des courgettes
- des spaghetti
- de l’ail
- des lardons fumés
- de l’échalote
- de la crème fraîche
- du sel et poivre
- du parmesan
- du jaune d’œuf
Tableau des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Courgette | 1 |
Spaghetti | 100 g |
Ail | 1 gousse |
Lardons fumés | 100 g |
Échalote | 1 |
Crème fraîche | 10 cl |
Parmesan | Selon votre goût |
Jaune d’œuf (facultatif) | 1 |
Étapes de Préparation Détaillées
- Lavez la courgette et râpez-la grossièrement dans le sens de la longueur. Salez légèrement et réservez.
- Faites cuire les spaghetti comme indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, dans un fait-tout, faites revenir les lardons avec l’ail pressé et l’échalote émincée. Quand l’échalote commence à blondie, ajoutez les gros spaghetti de courgette et faites revenir 5 minutes en remuant délicatement.
- Quand les spaghetti (pâtes) sont cuites, ajoutez-les aux légumes, versez la crème et assaisonnez selon votre goût.
Variations de Sauces pour Spaghettis de Courgettes
Avez-vous déjà essayé les spaghetti de courgettes à la bolognaise pour changer des pâtes habituelles ? A la maison, nous aimons varier les plaisirs et essayons de manger davantage de légumes. Je ne me lasse pas de chercher des recettes à base de courgettes, et je suis vraiment fan de mon ustensile à fabriquer des spaghetti de courgettes ! Après les spaghetti de courgette à la carbonara, j’ai voulu vous proposer d’autres sauces pour spaghetti de courgettes.
La Sauce Bolognaise
En préparant cette recette, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais partagé ma recette de sauce bolognaise, celle que je fais depuis toujours et qui a accommodé bon nombre de plat de pâtes pendant mes années étudiantes. Je dois dire que j’aime tellement la sauce bolognaise que je pourrais en manger accompagnée d’à peu près tout ! L’intérêt de cet article est de vous donner des conseils pour cuire vos spaghetti de courgette mais également vous révéler la recette de la sauce bolognaise pour spaghetti de courgettes à la bolognaise comme pour tout autre type de légumes et pâte. La sauce bolognaise est une des meilleures sauces pour spaghetti de courgettes ! Les saveurs des tomates fondues se marient à merveille avec la courgette encore un peu croquante, on ne s’en lasse vraiment pas. C’est aussi une belle façon de faire manger des légumes aux enfants (vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en utilisant des courgettes jaunes).
Conseils de Cuisson
Je vous conseille une cuisson à la poêle, avec un peu de matière grasse mais pas d’eau. Nous allons utiliser l’eau de végétation pour apporter un peu d’humidité, cela va éviter que les courgettes ne se gorgent d’eau et ne cuisent trop, risquant de devenir une horrible bouillie fade.
Ingrédients pour la Sauce Bolognaise
Pour ma sauce bolognaise maison, j’utilise souvent des tomates en boite. Le plus souvent je prends des tomates entières pelées, mais il m’arrive aussi de prendre les tomates en morceaux. Je favorise au maximum les tomates en boite de qualité et je prends la gamme bio de la marque Mutti (ou parfois Cirio mais ils n’ont pas de gamme bio). Pourquoi prendre des tomates en boite ? Parce que bien souvent, les tomates du commerce sont pleines d’eau ou granuleuse. Je préfère garder les belles tomates bien juteuse et pleines de chair pour les salades de tomates !
- Pour les spaghetti de courgettes
- 800 g de courgette(s)
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- Pour la sauce bolognaise
- 500 g de tomates pelées en conserve, ou de passata
- 300 g de viande de bœuf hachée
- 150 g de chair à saucisse
Préparation de la Sauce Bolognaise et des Spaghettis de Courgettes
- Préparer la sauce bolognaise
- Éplucher la carotte, l'ail et l'oignon, et les couper en tous petits dés. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter la carotte, l'ail et l'oignon. Ils doivent légèrement colorer.
- Ajouter la viande hachée et la chair à saucisse à la casserole. Faire cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement et en "hachant" les éventuels blocs avec votre spatule.
- Ajouter les tomates ainsi que le laurier et les grains de poivre. Mélanger et ajouter un peu de sel de céleri (que je préfère au céleri branche, question de goût !). Baisser le feu et faire mijoter pendant 30 minutes environ. Remuer régulièrement pour éviter qu'elle accroche et regarder la texture de la sauce, ajouter un peu d'eau si besoin.
- Préparer les spaghetti de courgettes
- Rincer et sécher les courgettes. Couper les extrémités et tailler les spaghetti avec l’ustensile adéquat. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter ensuite les spaghetti et faire sauter pendant 5 minutes environ. Il faut que les spaghetti soient cuits mais restent croquants. Vous pouvez enlever l'eau de végétation si elle est en quantité trop importante.
- Rectifier l'assaisonnement en sel de la sauce bolognaise. Vous pouvez ajouter une demi-branche de céleri coupée en tout petit dés à la place du sel de céleri. Et plein d’autres belles idées !
Autres Variantes Gourmandes
Cuisinons maintenant quelques variantes de cette recette. De la même façon que vous réalisez des spaghetti avec des courgettes, vous pouvez aussi le faire avec des carottes. Aussi faciles et rapides à préparer, les spaghettis ou tagliatelles de carotte se cuisinent de la même manière que les courgettes, à la poêle ou à l'eau. Accommodez-les ensuite comme vous le souhaitez, par exemple avec de la crème et du curry, en ajoutant des médaillons de poulet et de l'oignon grillé.
Spaghettis de Courgettes Mélangés avec des Pâtes
Les spaghetti de courgettes peuvent être mélangés avec de véritables pâtes aux œufs, comme proposé dans cette recette de pâtes aux légumes. Commencez par faire bouillir une grande quantité d’eau dans une marmite, salez et jetez les pasta de votre choix. À mi-cuisson, ajoutez les courgettes émincées. Lorsque vos pâtes et vos courgettes sont cuites, égouttez et versez le tout dans un grand plat. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez. Parsemez votre préparation de tomates cerises coupées en deux et de quelques copeaux de Parmesan entier ou d'une généreuse poignée de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, qui s’accorde parfaitement avec la saveur des courgettes.
Spaghettis de Courgettes au Saumon
Pour un repas complet et équilibré, préparez des spaghetti de courgettes en ajoutant du saumon. Préparez vos courgettes selon les instructions précédentes. En parallèle, coupez un oignon en dès et faites le revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. À mi-cuisson, ajoutez le saumon fumé coupé en lamelles, de la crème liquide et du persil frais. Dressez votre recette en arrosant les spaghetti de courgette d'une couche de sauce au saumon et terminez par une touche de jus de citron fraîchement pressé. Pour encore plus de saveur, remplacez la crème liquide par un pesto au basilic. Préparez votre pesto maison en suivant les étapes de notre recette de sauce pesto à la Ricotta Galbani.
Spaghettis de Courgettes à la Carbonara (Version Ricotta)
Agrémentés d'une sauce façon carbonara, ces spaghettis de courgette seront également excellents. Commencez par préparer les courgettes et mettez-les à cuire. Dans une autre poêle, faites revenir de la pancetta ou des lardons. Lorsque les spaghetti sont cuits, ajoutez-les dans la poêle, avec 20 g de Ricotta Galbani. Continuez la cuisson pendant une dizaine de minutes puis, hors du feu, incorporez un jaune d’œuf. Mélangez et servez immédiatement, saupoudré de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Spaghettis de Courgettes à la Bolognaise
Si vous êtes adepte de la sauce tomate, n'hésitez pas à adapter cette préparation de spaghetti de courgette façon bolognaise. Préparez d'abord les spaghetti de courgette. Pour la garniture, vous pouvez utiliser une sauce à la viande toute faite, ou cuisiner votre recette de bolognaise préférée. Découvrez notre recette de véritables spaghetti à la bolognaise ou testez cette variante de pâtes bolognaise à la Ricotta et courgettes.
Spaghettis de Courgettes Sucrés et Acidulés
Pour aller plus loin dans la création de recette à partir de spaghettis de courgette, vous pouvez les associer à des saveurs sucrées et acidulées. Pensez notamment à ajouter des pommes coupées en lamelles. La courgette se marie parfaitement avec des pommes Granny Smith qui sont légèrement acides. Les deux se complètent parfaitement et forment un ensemble harmonieux. Pour relever cette préparation et apporter une touche épicée vous pouvez utiliser du paprika. Ce plat doux, croquant et parfumé peut se consommer seul ou avec une viande blanche et une sauce à base de Ricotta Galbani et d'origan. Saupoudrez de Pecorino Romano ou de Grana Panado Galbani.
Salade de Spaghettis de Courgettes et Pommes
Une autre variante de cette combinaison courgette / pomme est de les servir en salade froide. Saisissez vos courgettes, puis laissez-les refroidir. Coupez les pommes en lamelles, ajoutez-les aux courgettes refroidies. Ajoutez quelques noix ou quelques pignons de pins. Pour la sauce : vous pouvez créer une vinaigrette à base de Ricotta, du jus de citron, un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic ciselées ou de la ciboulette et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter des tomates cerises et des copeaux de Parmigiano Reggiano Galbani pour une saveur supplémentaire. Ce mélange sucré salé est idéal pour une salade d’été ou pour un repas léger.
Courge Spaghetti
Outre les courgettes et les carottes, l'une des meilleures méthodes pour obtenir des pâtes végétariennes est de choisir une courge spaghetti. Ce légume porte ce nom grâce à l'aspect de sa chair, composée de filaments ressemblant fortement à ces pâtes longilignes.
Gratin de Courge Spaghetti : Une Recette Gourmande
Découvrez la courge spaghetti avec notre recette de gratin. Une courge entière suffira à rassasier 4 personnes, puisque son poids est compris entre 2 et 4 kg ! Très peu calorique, la courge est une alliée de choix, intégrée dans une alimentation équilibrée et variée.
Ingrédients du Gratin
Pour ce gratin de courge spaghetti, à cuisiner au four, prévoyez les ingrédients suivants :
- 1 courge spaghetti
- 100g de jambon blanc
- 200g de Mozzarella Cucina Bufala Galbani
- 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 60g de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani
- Une pincée de noix de muscade
- Du sel
- Du poivre
- Quelques feuilles de basilic
- De l’huile d’olive
Préparation du Gratin
Passons maintenant à la préparation de cette recette :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole et plongez-y votre courge, préalablementlavée pendant 30 minutes environ.
- Égouttez votre courge spaghetti et coupez-la en deux pour retirer les pépins.
- Une fois débarassée de ses pépins, vous pouvez détacher la chair de la courge spaghetti en la grattant avec une fourchette pour obtenir les filaments. Ce n’est que lors de la cuisson de la courge spaghetti que ces filaments durcissent.
Zoodles : Une Tendance Healthy
Alors là, avec ces spaghetti de courgettes, on est pile dans la tendance healthy/sans gluten/low carb (voire vegan avec mon “parmesan végétal“) ! Et c’est une bonne recette de vacances, prête en 10 minutes chrono si le pesto est déjà prêt, 15 dans le cas contraire ! Il s’agit de simples courgettes taillées en forme de spaghetti avec un petit gadget bien sympathique, qui marche aussi très bien pour faire de jolis spaghetti de carottes à consommer crus ou cuits au Varoma ! (je craque rarement sur les objets “à usage unique” ou trop spécifique, histoire de ne pas trop encombrer mes placards, mais je ne regrette pas mon investissement. Il est plutôt esthétique et est hyper pratique pour apporter une petite touche sympa à une salade de crudités hachées au Thermomix, au coin d’un bo bun ou d’un buddha bowl. )
Qu'est-ce que les Zoodles ?
Zoodles, vous dites ? Le terme de “zoodles” est né de la contractions de “zucchini” (courgette) et “noodles” (nouilles, en anglais of course). L’intérêt ? accroitre sa consommation de légumes l’air de rien… tout en diminuant les glucides, souvent un peu trop présents dans notre alimentation… tout comme le gluten, présent dans les spaghetti ordinaire mais pas dans celles-ci ! pas de cuisson nécessaire, même si on peut poêler rapidement les spaghetti de courgettes. Personnellement je les préfère crus, mais il faut veiller à choisir de jeunes courgettes bien fermes pour que ce soit vraiment très bon ; et enfin… écouler la prolifique production de courgettes des chanceux qui ont ce problème là ! (NB : pour ça, il y a pas mal de recettes de courgettes sur Yummix, utiliser la fonction de recherche vous trouverez sûrement votre bonheur !)
Le Thermomix et les Zoodles
Et le Thermomix dans tout ça ? Eh bien, il fait le pesto pardi ! Et puis c’est tout. En même temps, il a bien droit à un peu de repos lui aussi !
Recette Rapide de Spaghettis de Courgettes au Pesto
Une bonne recette de vacances, prête en 10 minutes chrono si le pesto est déjà prêt, 15 dans le cas contraire !
Ingrédients
- 4 courgettes (choisissez-les jeunes et bien fermes)
- 4 c à soupe pesto (génois, bien bombées)
- parmesan en copeaux
- 20 g pignons de pin (grillés à sec)
Instructions
- Commencez par réaliser le pesto selon la recette vers laquelle vous dirige le lien de la liste des ingrédients, si ce n'est déjà fait.
- Taillez les courgettes en spaghetti à l'aide d'un gadget comme celui-ci.
Astuces pour les Enfants Difficiles
Le rejet des légumes est une des problématiques avec laquelle vous venez le plus me voir ! C’est bien normal, c’est une période que traverse quasiment tous les enfants (ma p’tite miss est en plein dedans !), vous pouvez relire cet article pour en apprendre plus sur ce phénomène, qui connait plusieurs explications. Parmi les différentes astuces, qui peuvent donner aux enfants de goûter voire d’aimer ces satanés légumes, il a bien sûr leur donner une forme ludique ! Cela va intriguer l’enfant et lui donner envie de goûter 😉 À la maison, les spaghettis ont fait carton plein cette saison !
Pourquoi les Enfants Rejettent les Légumes ?
Une des explications sur le rejet de légumes est qu’ils peuvent prendre des formes très variées : entre une purée de courgettes, des courgettes sautées en dés ou en rondelles et des courgettes farcies par ex. Imaginons le système de représentation encore immature de nos enfants, il ne sait pas reconnaître que c’est la même chose ! Deuxième levier, qui peut encourager l’enfant à goûter : expliquer que le goût change (et s’en souvenir nous-mêmes, pour ne pas mettre une étiquette à notre enfant « il n’aime pas les … » car on pourrait être surpris !). Vous pouvez vous appuyer soit sur son expérience à lui ou sur la vôtre : « quand tu étais petit, tu n’aimais pas … et maintenant, tu aimes.
Comment Transformer des Courgettes en Spaghettis ?
Les courgettes sont un légume qui fonctionne très bien sous cette forme. Très fin, cela devient en plus très rapide à cuire, un atout pour les parents pressés ! C’est l’outil conçu et adapté pour le faire, de manière très rapide !À condition d’avoir un modèle facile à utiliser pour les enfants, cela les amusera beaucoup de les faire eux-mêmes. J’ai celui très simple de la marque Betty Bossi en format « midi ». Il demande une bonne poigne pour le tenir, en même temps qu’on tourne. Avec les enfants, je tiens et ils tournent ! Il a l’avantage d’être un petit format, facile à laver et il se range facilement (et n’est pas un robot de plus à réussir à ranger et ne jamais sortir). Si je suis amenée à en faire plus régulièrement, j’en choisirai un qui se fixe au plan de travail (comme le format « maxi » de la même marque), pour faciliter la manipulation. PS : je n’ai aucun partenariat avec la marque et ne la recommande pas plus qu’une autre. Celui-ci, je l’utilise souvent pour des carottes râpées, des papillotes ou des woks, quand j’ai une petite quantité de légumes.
Astuces Supplémentaires
- ✔ Une forme ludique et reconnaissable de spaghettis : on en a déjà parlé, qu’un légume prenne l’apparence d’un aliment aimé et reconnaissable peut rassurer l’enfant.
- ✔ Une texture croquante : j’ai remarqué que dans de nombreux cas, les enfants préfèrent les légumes en crudités ou à peine cuit, pour qu’ils gardent une texture croquante. À vous d’observer les textures qu’apprécient vos enfants ?
- ✔ Un nombre réduit d’ingrédients : quand on cherche à faire découvrir un légume, les premières étapes sont de le faire découvrir seuls sous différentes formes. Éviter par exemple les légumes mélangés. L’enfant peut bien l’identifier et cela marche mieux avec les enfants faisant de la sélectivité alimentaire. On optera seulement dans un second temps, après plusieurs essais, pour l’option « camouflage » si nécessaire.
- ✔ Choisir des ingrédients ultra-frais, c’est s’assurer du goût du plat, avec peu de composantes, et sans amertume !
Ingrédients Supplémentaires
- 4 petites courgettes
- 60 g de noix de cajou
- 1 oignon nouveau
- 2 c. à café de sel
- 4 c.
Conclusion
Une fois que vous savez que cette recette fonctionne avec vos enfants, vous pouvez rajouter aux spaghettis de courgettes cuits de « vrais » spaghettis cuits par exemple ou faire un mélange carotte-courgette. Alors, convaincu par les spaghettis de courgettes ?
TAG: #Spaghetti