Gratin de Courge Spaghetti au Four : Une Recette Réconfortante et Savoureuse

Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes !

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de gratin de courge spaghetti au four, une façon délicieuse et réconfortante de savourer ce légume d'automne. Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant.

Préparation de la Courge Spaghetti

La préparation de la courge spaghetti est une étape cruciale pour la réussite de ce gratin. Voici quelques méthodes de cuisson que vous pouvez utiliser :

  • Cuisson à l'eau : Rincer la courge spaghetti et la faire cuire entière 30 minutes dans l’eau bouillante. La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes.
  • Cuisson au four : J'opte alors pour une cuisson entière dans le four à 170°C. La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut sur une plaque de cuisson ou dans un moule allant au four.

Une fois la courge cuite, laissez-la refroidir légèrement avant de la couper et de retirer les graines. La courge refroidie, je commence par retirer délicatement les pépins à l’aide d’une cuillère puis dans un saladier je récolte la chair filandreuse de cette courge. Elle porte très bien son nom !

Ingrédients et Préparation du Gratin

Voici les étapes pour préparer un délicieux gratin de courge spaghetti :

  1. Préchauffer le four à 200°c à chaleur tournante.
  2. Couper la courge spaghetti en 4 quartiers, retirer les pépins et évider la avec une cuillère à soupe.
  3. Mettre la chair dans un plat creux et l’écraser grossièrement avec une fourchette.
  4. Verser la crème et ajouter le fromage râpé. Bien mélanger.
  5. Ajouter la muscade râpée, saler, poivrer. Mélanger et goûter.
  6. Déposer la préparation à la courge, verser sur chaque gratin de l’appareil à la crème, saupoudrer généreusement de parmesan et enfourner pour une quinzaine de minutes.

Variantes et Astuces

Cette recette est très polyvalente et peut être adaptée à vos goûts. Voici quelques suggestions :

  • Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix.
  • Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.
  • Moi je fais cette recette sans mettre de crème, je mélange avec beaucoup d'ail en purée et je mets juste un peu de parmesan au dessus avant de mettre au four.

TAG: #Four #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: