Courge Spaghetti Farcie aux Lardons : Une Recette Réconfortante

Voici une recette aussi réconfortante que savoureuse : un gratin de courge spaghetti à la crème et aux lardons. Si vous ne connaissez pas encore la courge spaghetti, préparez-vous à une belle découverte ! Ce légume étonnant révèle, après cuisson, des filaments qui rappellent les pâtes en forme de spaghetti (d’où le nom), le tout avec une texture légère et un goût délicat. Associée aux lardons et gratinée au four, elle devient un plat convivial parfait pour les soirées fraîches. En plus, c’est une excellente manière de varier les plaisirs tout en mangeant de saison ! Alors, allumez votre Thermomix et votre four et c’est parti !

Qu'est-ce que la courge spaghetti ?

La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est originaire d’Amérique du Sud. Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes !

La courge spaghetti est un légume polyvalent et unique qui se caractérise par sa texture filandreuse. Une fois cuite, il suffit de gratter l’intérieur de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments similaires à des spaghetti. La courge spaghetti est une excellente source de nutriments, notamment en termes de fibres et de vitamines. 155 grammes de courge spaghetti cuite fournit les nutriments suivants : 42 calories, 10 grammes de glucides, 2,2 grammes de fibres, 1 gramme de protéines et 0,5 grammes de lipides.

Une courge spaghetti de qualité doit être bien lourde en main. Pour savoir si elle est encore bonne, vérifiez que son pédoncule est bien ferme et ligneux, qu’il n’y a pas d’auréole autour du pédoncule et que la courge est exempte de meurtrissures.

Comment préparer la courge spaghetti ?

Avant de commencer la préparation de la farce, il est important de préparer la courge spaghetti. Voici quelques méthodes de cuisson :

Cuisson à l'eau

La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. 1. Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau. Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min. 2. Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min. Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti.

Astuce: Commencez par laver la courge pour éliminer toute impureté, puis percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau. Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min. Elle doit être tendre, comme pour le four la durée dépend de la taille de votre courge.

Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes. C’est ce mode de cuisson qui est utilisé dans ces délicieuses recettes qui mettent à l’honneur la courge spaghetti et permettent de changer des gratins.

Cuisson au four

La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins. Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole. Préchauffer le four à 200 °C. Couper la courge en 2 et l’épépiner. Envelopper les moitiés de courge dans du papier aluminium et les placer dans un plat allant au four. Mettre au four pendant 1h30. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la chair.

Couper la courge en 2 avec un bon petit couteau à scie. Vider les graines de la courge. Avec un pinceau, badigeonner tout l’intérieur de la courge d’un peu d’huile d’olive et saler. Ajouter une gousse d’ail coupée en 2 dans chaque demi-courge. Envelopper les moitiés dans du papier aluminium et enfourner à 200°c, pendant 1 h à 1 h 30 (c’est cuit quand la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la chair).

Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut sur une plaque de cuisson ou dans un moule allant au four. Placez la courge sur une plaque de cuisson (côté peau vers le bas). Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Retournez la courge et percez la peau à l'aide d'une fourchette.

Cuisson à l'airfryer

La cuisson de la courge spaghetti à l’airfryer offre une alternative rapide et facile à la cuisson au four traditionnelle. En utilisant cette méthode, vous obtiendrez une courge parfaitement cuite, légèrement croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Placez les moitiés de courge côté coupé vers le haut dans l’airfryer préchauffé à 180 °C. La courge spaghetti à la friteuse est facile à préparer ! Découper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines. Badigeonner d'huile d'olive, saler et poivrer. Cuire en mode airfryer à 180°C pendant 30 minutes.

Cuisson à la vapeur

Cuisson vapeur au varoma 30 minutes.

Recette de Courge Spaghetti Farcie aux Lardons

La courge spaghetti, star des cuisines automnales, se prête ici à une interprétation gourmande de la classique carbonara. Lorsqu'elle est délicatement rôtie, sa chair filandreuse devient le cadre parfait pour accueillir l'onctuosité des lardons fumés et du beaufort fondant. Ce plat chaleureux réinvente un grand favori en mariant les saveurs réconfortantes de l'Italie avec un légume de saison.

Ingrédients

  • Courge spaghetti: 1
  • Lardons: 200 g
  • Oignons: 2
  • Crème fraîche légère: 250 g
  • Parmesan: 100 g
  • Huile d'olive: 1 cuil. à soupe
  • Vin Blanc: 1 (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Dans une poêle, faites revenir les lardons et les oignons.
  3. Ajoutez les spaghettis de courge et la crème.
  4. Salez, poivrez et saupoudrer de parmesan râpé.

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons pelés et émincés dans de l’huile d’olive. Ajouter les lardons et poursuivre la cuisson. Sortir les courges, enlever l’ail et avec une fourchette, gratter pour détacher la chair qui ressemble à des spaghettis. Ajouter la chair dans la sauteuse contenant les lardons et l’oignon. Ajouter la crème, le fromage (en garder un peu pour gratiner). Mélanger.

Émincer finement les oignons et les faire revenir avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu'ils sont fondants, ajouter les lardons et les faire revenir. Quand les courges sont cuites, vider le jus et la gousse d’ail. Gratter l’intérieur de la courge avec une fourchette pour détacher les fils sans abîmer la coque. Mettre la chair de courge dans la cocotte et mélanger. Si besoin, chauffer quelques minutes à feu vif pour réduire un peu le liquide. Ajouter la crème et mélanger. aAjouter le fromage râpé (en garder un peu de côté pour gratiner). Mélanger. Répartir le mélange dans les coques de courge. Les déposer sur une plaque de cuisson.

Disposer les courges sur une plaque de four. Répartir cette préparation dans les moitiés de courge et saupoudrer du reste de fromage.

Variations et Astuces

  • Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix.
  • Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.
  • Vous pouvez remplacer les lardons par des allumettes de volailles.
  • Pour une version plus légère, utilisez du lait de coco à la place de la crème fraîche.
  • N’hésitez pas à ajouter un peu de piment pour relever le côté fade de la courge.

J’ai mis des allumettes de volailles à la place des lardons et mis du lait de coco à la place de la crème fraîche que je n’avais pas mis un peu de piment pour relever le côté fade de la courge… comme c’est une plat que je vais apporter pour mon repas demain midi j’ai mis l’ensemble de la préparation dans un plat à gratin plus qu’à rajouter la mozzarella et hop au four…

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: