Facile à cultiver, originale et adaptable dans de nombreuses recettes, la courge spaghetti n'a que des avantages. Laissez-vous tenter et amusez-vous à la cultiver!
La courge spaghetti (Cucurbita pepo) porte bien son nom puisque sa chair, une fois cuite, se détache en de multiples filaments semblables à des spaghettis. Aussi nommée 'Spaghetti végétal', cette courge originale de forme ovoïde peut atteindre 30 cm de longueur pour un poids de 2 à 4 kg au maximum.
Peu envahissante, cette courge peut être envisagée dans tous les jardins bien exposés au soleil et dont la terre est enrichie en compost et en fumier. Les graines sont alors semées en mai lorsque la température ne descend pas en dessous de 12 °C et que tout risque de gelée est écarté.
Préparation de la Courge Spaghetti
Il existe de nombreuses manières d’accommoder la courge spaghetti, mais il est toutefois nécessaire de la pré-cuire. Voici quelques méthodes de cuisson:
- Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière dans une grande marmite, couvrez d’eau salée et amenez à ébullition. Laissez cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau transperce facilement la peau. Refroidissez-la dans l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C. Coupez la courge en deux, retirez les pépins, badigeonnez d’huile d’olive et placez les faces coupées vers le haut sur une plaque de cuisson. Faites cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.
- Cuisson à l’auto-cuiseur : Déposez la courge dans un autocuiseur avec un fond d’eau salée. Le temps de cuisson est d’environ 7 à 8 minutes pour une courge de 2 kg. Refroidissez-la ensuite dans l’eau froide avant de la couper en deux.
- Cuisson au micro-ondes : Percez la courge de plusieurs trous et faites-la cuire au micro-ondes par intervalles de 10 minutes à intensité moyenne jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Attention à la chaleur accumulée!
Une fois la cuisson effectuée, vous pouvez la vider de ses fameux filaments et vous amuser à les accommoder à la manière de vrais spaghettis selon les recettes traditionnelles (carrettiera, carbonara, bolognaise...).
Recette de Courge Spaghetti au Pesto et Légumes
Une recette de courge spaghetti au pesto et aux légumes facile à réaliser!
Ingrédients :
- Courge spaghetti
- Brocolis
- Chou romanesco
- Pesto maison à l’origan
- Crème entière
- Tome de brebis (râpée)
- Huile d'olive
- Sel
Préparation :
- Découpez le brocoli et le chou romanesco en petits bouquets. Faites-les cuire à la vapeur.
- Ouvrez vos courges spaghetti et enlevez leurs pépins. Faites-les cuire au four rapidement avec un peu d’huile d’olive.
- Réalisez votre pesto maison à l’origan : faites griller des amandes, puis mixez-les avec les feuilles d’origan fraîches, l’huile d’olive, des gousses d’ail et du sel.
- Versez le pesto d’origan aux amandes dans une poêle, ajoutez la crème entière et la tome de brebis. Mélangez et ajoutez vos légumes cuits vapeur.
- Versez la préparation dans les demi courges spaghetti cuites et bien griffées.
- Faites gratiner le tout rapidement au four avec un peu de tome râpée sur le dessus.
Variantes et Astuces
- Si vous avez peu de temps, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les 'spaghettis' en compagnie d'un peu d'ail, d'oignon, de persil, voire de lardons. Un régal !
- Dans un autre style, il est possible de réaliser cette recette de courge spaghetti au pesto dans une petite courge muscade, ou dans un butternut en enlevant bien sa chair pour éviter qu’il ne s’effondre.
- Pour une version végane, utilisez du parmesan végétal et une sauce bolognaise végane.
Courge Spaghetti à la Bolognaise Vegan
Envie d’une sauce bolognaise parfumée et riche sans les pâtes? La courge spaghetti est la solution! Voici une recette simple :
- Coupez la courge en deux, retirez les pépins et placez-les face coupée en bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180°C pendant 30-35 minutes.
- Pendant ce temps, préparez une bolognaise avec des carottes, des lentilles, de la sauce tomate bolognaise vegan, des herbes, de l'ail, du sel et du poivre.
- Une fois la courge cuite, grattez la chair à l’aide d’une fourchette et mélangez-la avec la sauce bolognaise. Ajoutez un peu de parmesan végétal si désiré.
C’est une excellente recette pour les soirs de semaine chargés lorsque vous voulez quelque chose de chaud et confortable, mais toujours plein de protéines et de légumes. Vous pouvez réchauffer la sauce à la poêle ou au micro-onde tout comme la courge.
Conservation et Stockage
Une fois récoltées, les courges spaghetti peuvent être conservées dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois. La chair cuite peut être stockée dans un sachet de congélation pendant environ 3 mois au congélateur.
Tableau des Valeurs Nutritionnelles (estimations pour 100g)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 31 kcal |
Glucides | 6.9 g |
Fibres | 1.5 g |
Protéines | 0.6 g |
Lipides | 0.3 g |
TAG: #Spaghetti