Courges pour Confiture: Quelles Variétés Choisir?

Une courge ? Non
 DES courges ! De nombreux goûts et différentes saveurs vous attendent. Mais comment choisir les bonnes variétés pour vos confitures ?

Les Différents Types de Courges

Dans ce guide, nous allons passer en revue les différents types de courges, en mettant en évidence leurs caractéristiques uniques, leurs exigences de croissance et leurs utilisations culinaires.

Évaluez vos besoins et prĂ©fĂ©rences

Avant de choisir une variété de courge, prenez en compte vos goûts culinaires et les utilisations que vous souhaitez en faire. Souhaitez-vous cultiver des courges pour les utiliser en soupe, pour les farcir ou simplement pour les utiliser en décoration ?

Le deuxiĂšme aspect Ă  prendre en compte est l'espace disponible dans votre jardin. Si vous disposez d'un petit espace, optez pour des variĂ©tĂ©s de courges compactes ou grimpantes qui peuvent ĂȘtre cultivĂ©es en treillis.

Variétés Spécifiques pour la Confiture

Certaines courges sont particuliÚrement adaptées à la confection de confitures. Voici quelques exemples :

  • La courge de Siam: CucurbitacĂ©e originaire du Mexique, la courge de Siam ou “Tzilicayotli”, Cucurbita ficifolia, est apparue en Europe au dĂ©but du XIXe siĂšcle. Le terme ficifolia signifie « feuilles de figuier », en rĂ©fĂ©rence Ă  la forme de son feuillage. Cette variĂ©tĂ© de mi-saison trĂšs productive peut fournir jusqu’à 15 fruits, dont la couleur vert marbrĂ© et la forme ovoĂŻde rappellent la pastĂšque.
  • Le potimarron (ou potiron d’Hokkaido): Il n’est arrivĂ© en Europe du Japon il n’y a que quelques dizaines d’annĂ©es. Entre-temps, il est devenu l’un des prĂ©fĂ©rĂ©s avec son arĂŽme de noix, sa chair ferme et sa peau tendre et comestible. Il peut ĂȘtre utilisĂ© pour les soupes, le risotto, les chutneys, les confitures et les gĂąteaux.
  • Muscat de Provence ou courge muscade: Cette citrouille, Ă©galement appelĂ©e citrouille musquĂ©e, peut peser jusqu’à 20 kg. La peau est dure, la chair riche et particuliĂšrement Ă©picĂ©e, avec une fine note de noix de muscade.

La Courge de Siam en Détail

Cette vivace gélive vit plusieurs années dans des certains lieux protégés de la cÎte d'Azur et se cultive en annuelle dans les autres régions.

Si le choix se porte sur le semis en godets, il faut semer 2 à 3 semaines avant le repiquage dans le jardin. Pour semer directement en pleine terre, il faut attendre que les derniÚres gelées soient passées, quand le sol est bien réchauffé.

Dans le jardin, prĂ©parer 2 semaines Ă  l’avance des trous remplis de compost ou de matiĂšre organique, espacĂ©s de 1,50 Ă  2 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou graines de courges.

Cette plante coureuse peut se développer sur plus de 15 m de long et tapisser le jardin. Intégrer des plantes compagnes dans sa plantation de courges permet de favoriser la croissance des fleurs et fruits tout en éloignant les nuisibles.

La rĂ©colte de cette variĂ©tĂ© s’étend de juin Ă  octobre. Le dessĂšchement des pĂ©doncules indique que les fruits sont prĂȘts Ă  se dĂ©tacher des plantes, mais ils n’ont pas besoin d'ĂȘtre mĂ»rs pour ĂȘtre consommĂ©s.

Si la courge de Siam est conservée dans de bonnes conditions, elle peut tenir 2 ans. Choisir un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Déposer les fruits, espacés les uns des autres et la queue vers le haut, dans des cagettes installées en hauteur.

Comme toutes les courges, cette variĂ©tĂ© se cuisine de diverses façons : en choucroute, en soupe, en beignet, en gratin
 Sa chair blanche et filandreuse trouve sa place dans de dĂ©licieuses recettes, mais c’est surtout en confiture qu’elle est apprĂ©ciĂ©e.

Autres Variétés Populaires

  • Le potiron rouge trĂšs hĂątif d’Etampes: Également appelĂ© « rouge vif d’Etampes », cet Ă©norme potiron rustique d’environ 8 Ă  20 kg, reprĂ©sente la citrouille par excellence, proche de la courge d’halloween Jack’O Lanternrouge. Rouge-orangĂ© vif, large et aplatie sur les pĂŽles, trĂšs coureuse, cette courge s’étale beaucoup en largeur.
  • Le potiron Blue Ballet: Cette jolie courge bleue en forme de figue produit 2 Ă  4 potirons de 2-3 kg qui se conservent 3 Ă  8 mois.
  • Le potimarron Uchiki Kuri: Le potimarron Uchiri Kuri est cĂ©lĂšbre pour son excellente chair ferme assez sucrĂ©e, au goĂ»t unique de chĂątaigne.
  • La courge spaghetti: C’est la courge prĂ©fĂ©rĂ©e des enfants ! Sa chair claire, filamenteuse, musquĂ©e et douce, se dĂ©tache comme des spaghettis. Elle produit 3 Ă  8 courges jaunes ovales de 1 Ă  3,5 kg et se conserve 6 Ă  12 mois ! Coureuse, cette variĂ©tĂ© s’étale dans le potager.
  • Le pĂątisson blanc ou jaune: Les pĂątissons sont de jolies courges aplaties qui ressemblent Ă  des tourtes aux rebords ondulĂ©s. Aussi savoureuses que dĂ©coratives, elles sont aussi trĂšs productives avec des fruits de 2 Ă  3 kg. Elles peuvent ĂȘtre rĂ©coltĂ©es jeunes de juin Ă  septembre, ou en octobre pour une plus longue conservation ou faire de la dĂ©coration. Les jeunes fruits ont une chair tendre et fondante, qui devient ferme Ă  maturitĂ©, avec un goĂ»t d’artichaut ou de noisette.
  • La courge musquĂ©e Butternut: Cette jolie courge cylindrique orange pĂąle Ă  base renflĂ©e offre 4 Ă  7 fruits de 1 Ă  3 kg, rĂ©putĂ©s pour leur chair jaune orangĂ©.
  • La courge musquĂ©e Longue de Nice: Cette trĂšs longue courge cylindrique Ă  base lĂ©gĂšrement renflĂ©e est verte puis jaune clair et enfin ocre Ă  maturitĂ©. Son excellente chair orange clair est sucrĂ©e et musquĂ©e.
  • La courge musquĂ©e Sweet Dumpling: Il s’agit d’une petite courge arrondie aux extrĂ©mitĂ©s aplaties, blanche cĂŽtelĂ©e de vert virant au rouge orangĂ© aprĂšs la rĂ©colte et au cours de la conservation.

Culture et Récolte

C’est au printemps qu’il faut planter les courges mais savez-vous lesquelles choisir pour votre jardin ?

Un plant de Citrillus lanatus est vigoureux et facile Ă  faire croitre sachant qu’il a besoin du plus de soleil et de chaleur possible, d’un sol lĂ©gĂšrement acide Ă  neutre, riche en matiĂšre humifĂšre et profond.

Il a besoin d’eau trĂšs rĂ©guliĂšrement suite Ă  sa plantation, le temps de s’enraciner en profondeur, puis devient rĂ©sistant Ă  la sĂ©cheresse.

Mi-avril, les graines sont trempées 2 jours puis semées, une par pot (ou 3 mais il ne faudra garder que la plus belle plantule).

Les pots de semis sont maintenus avec une chaleur de fond entre 20 et 30 °C. elles germent rapidement, chaque plantule Ă©tant doucement dĂ©moulĂ©e avec sa terre puis transplantĂ©e dans un pot plus grand dĂšs que les racines dĂ©passent par en dessous. Les gigĂ©rines sont transplantĂ©es en pleine terre lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gelĂ©e, et mĂȘme dans les rĂ©gions plus froides, quand la terre est bien rĂ©chauffĂ©e, vers fin mai ou mi-juin. Elles n’ont pas besoin d’ĂȘtre taillĂ©es. En rĂ©gion chaude, on peut attendre environ 7 fruits par plant.

Utilisations Culinaires

Comme une révolution pour les amateurs de plats faibles en glucides, la courge spaghetti remplace les pùtes. La courge hubbard est souvent l'ingrédient principal des purées épaisses et des soupes. La courge muscadée se distingue en pùtisserie. La courge turban est souvent mise en avant lors des repas festifs.

Recette de Confiture de Courge Butternut

Confiture de courge butternut ou potimarron aux amandes, orange et Ă©pices. Tout un poĂšme. Douce, parfumĂ©e, profondĂ©ment orangĂ©e et avec cette saveur d’antan (voire du XIXĂšme en Italie, Ă  la maison royale dans le PiĂ©mont).

Ingrédients et Préparation

La recette est simple, les proportions sont sensiblement les mĂȘmes, dans diffĂ©rentes recettes italiennes. Ici je me suis inspirĂ©e d’un livre Ă©crit par deux amies dont je vous ai souvent parlĂ© : Gli aristopiatti de Lydia Capasso et Giovanna Esposito (avec des recettes historiques, des anecdotes, je me rĂ©gale).

  1. Faites cuire la courge avec un peu d’eau, le sucre et le zeste d’orange ou bien faites cuire la courge au four, racler la pulpe et puis faites-la cuire avec le sucre dans la casserole (cela va ĂȘtre plus rapide forcĂ©ment vu que la courge est cuite et a dĂ©jĂ  perdu une partie de son eau).
  2. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Poser du papier cuisson sur une plaque. Faites cuire une quarantaine de minutes (selon va dépendre du volume) : la peau va flétrir et on sentira au toucher que la chair est cuite.

Cuisson Ă  la Casserole Classique

  1. Eplucher la courge et la couper en dés. La mettre dans une casserole avec les sucre (tous les 300 g cette fois) et un petit verre d'eau (15 cl environ).
  2. Ajouter le zeste d'orange fin (sans la blanc).
  3. Porter à frémissement (doux) pendant 30 à 40 minutes (voire 50) : la courge doit cuire et il doit se former une sorte de sirop (l'eau aura évaporé et la courge aura absorbé le sucre). Bien surveiller.

Conservation des Courges

Les citrouilles d’étĂ© sont rĂ©coltĂ©es fraĂźches Ă  partir de juin. Elles ne sont pas encore mĂ»res, sont trĂšs savoureuses et ont une peau tendre et comestible. Lorsque vous les achetez, assurez-vous qu’elles ne sont pas dessĂ©chĂ©es, mais fraĂźches et fermes. Elles sont proposĂ©es dans une variĂ©tĂ© intĂ©ressante de formes.

Les courges matures se rĂ©coltent de septembre Ă  novembre. Elles doivent prĂ©senter une peau ferme et sans lĂ©sion. Pour vĂ©rifier sa maturitĂ©, on tape sur la courge, qui doit sonner creux. Une base de tige bien ferme, comme du bois, est un indice important de qualitĂ©. Cela indique Ă©galement que le potiron a mĂ»ri et n’a pas Ă©tĂ© rĂ©coltĂ© trop tĂŽt.

Les citrouilles d’hiver matures se conservent plusieurs semaines et mĂȘme plusieurs mois si elles sont stockĂ©es correctement. Les conditions prĂ©alables sont une tige ligneuse, une peau non endommagĂ©e et l’absence de lĂ©sions afin qu’aucun agent pathogĂšne de la pourriture ne puisse pĂ©nĂ©trer. Ainsi, l’intĂ©rieur est protĂ©gĂ© de maniĂšre optimale pendant une longue pĂ©riode, ne se dessĂšche pas et prĂ©serve les ingrĂ©dients et les arĂŽmes importants.

Tableau Récapitulatif des Variétés de Courges

Variété de Courge Poids Moyen Goût Utilisation Principale Conservation
Courge de Siam 1.5 à 4 kg Peu prononcé Confiture Jusqu'à 2 ans
Potimarron 1 Ă  3 kg ChĂątaigne Soupes, Risotto, Confitures Plusieurs mois
Muscat de Provence 5 à 20 kg Sucré, Musqué Gratins, Potages, Confitures Plusieurs mois
Butternut 1 à 3 kg Doux, Noisette Veloutés, Purées Début de l'hiver

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: