Le Couple Mixte Cochon Reproduction : Croisements et Races Porcines

Dans le monde, on ne compte pas moins de 350 races porcines différentes. Cependant, les métissages et croisements ne sont pas si nombreux. En effet, face à la demande actuelle, certaines races sont privilégiées.

Les qualités technologiques de la viande de porc dépendent entre autres du choix des races et des croisements des animaux reproducteurs qui sont effectués avec le plus grand soin, par des spécialistes de génétique animale. On assiste aujourd’hui à une forte homogénéisation de l’espèce porcine puisque seulement trois grandes races la dominent.

Les Races Porcines Dominantes

Le Large White

D’origine anglaise, le “Large White” est un porc blanc à oreilles droites. Il doit sa réputation à sa faculté d’adaptation, à ses bonnes performances de reproduction et à la qualité de sa viande. Le “Large White” est le partenaire le plus fréquent du “Landrace Français” et du “Piétrain”.

Le Landrace Français

Porc blanc à oreilles tombantes, le “Landrace Français” a un corps long et fuselé. Douces et bonnes laitières, les truies sont réputées pour leurs qualités maternelles.

Le Piétrain

Porc blanc tacheté de noir à oreilles droites, élevé en Belgique et dans le Nord de la France, le “Piétrain” est doté d’une musculature exceptionnelle et d’un excellent rendement de carcasse.

Il n’existe que très peu de races pures : la plupart des animaux sont le résultat de croisements entre ces trois races. Selon leur race, les porcs ne sont pas élevés pour les mêmes raisons. Ainsi, les “Large White” et “Landrace français” ont une croissance rapide et une forte prolificité, alors que le “Piétrain” produit quant à lui plus de viande.

Le Cochon d'Inde : Un Animal de Compagnie Populaire

Les cochons d’Inde pourraient bien être les plus doux de tous les animaux de compagnie. Plus heureux en petits groupes, ces rongeurs sont délicats, mais raisonnablement faciles à soigner. Ils sont affectueux et doux, et bien adaptés pour les ménages avec des enfants. Ils peuvent juste faire des petits sauts, mais sinon se déplacent en ligne droite, ventre à terre.

Origine et Caractéristiques du Cochon d'Inde

Le cochon d’Inde était connu des Incas vivant dans les Andes en Amérique du Sud, dans les régions connues aujourd'hui comme le Pérou et la Bolivie. Ils étaient élevés à l'origine pour la nourriture. Le nom de "cochon d'Inde" n'a de lien ni avec les porcs ni avec l'Inde : les Indes étaient le nom donné à l'Amérique du Sud autrefois et le terme de cochon est lié au cri qui rappellerait celui du porc.

Les cochons d'Inde sont robustes et courts, sans queue. Leur hauteur est d'une dizaine de centimètres et leur taille adulte varie de 12 à 50 centimètres de long ! Le poids moyen des adultes est de 850 à 1000 grammes. Les pattes sont courtes, à l'avant elles comptent quatre doigts et celles de l'arrière uniquement trois, avec des griffes. Le cou ne se discerne pas vraiment entre le corps et la tête. Des moustaches permettent au cochon d'Inde de s'orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc. Des petites oreilles en arrière de la tête lui confèrent une excellente audition. Pareil pour son odorat qui est très développé. Il a deux grandes incisives qui poussent continuellement comme la majorité des rongeurs. Son pelage court est brun mais peut varier à la fois en coloris et en texture, du fait des croisements effectués aujourd'hui.

La Reproduction du Cochon d'Inde

La gestation des cochons d'Inde dure longtemps (autour de 2 mois) et la femelle peut avoir jusqu'à 5 portées de 1 à 4 petits, par an. Les nouveau-nés pèsent environ 100 grammes. Ils sont de petite taille, ils ont des poils et sont capables de voir et de courir. Ils commencent à manger des aliments solides dans les 2 jours et sont sevrés à environ 3 semaines d'âge.

La plupart des cochons d'Inde sont plus heureux avec un compagnon, ils aiment la vie en groupe, mais deux mâles ne s'entendront pas et un couple mixte risque de se reproduire à grande vitesse.

Comment Prendre Soin de Son Cochon d’Inde ?

Le cochon d'Inde est assez délicat. Quelques gestes simples peuvent aider votre cochon d'Inde à se sentir beaucoup plus confortable. Baignez le cochon d’Inde dans un conteneur peu profond. Séchez le cobaye mouillé dans une serviette chaude pour sécher sa fourrure. Evitez des shampooings avec des produits chimiques juste parce que vous voulez qu’il sente bon. Coupez les ongles de cochon d'Inde tous les mois en utilisant un coupe-ongles. Les cochons d'Inde doivent être libérés de leur cage pour qu’ils puissent jouer si leur cage est trop petite.

Quelle Maison Construire pour Son Cochon d’Inde ?

Si le temps le permet, les cochons d’Inde aiment être logés autant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Le plus simple est d'acheter une cage grillagée avec un fond en plastique et des petits rebords. En extérieur, un cadre en bois peut faire l'affaire, sans nécessairement de plancher, permettant aux cochons d'Inde de manger l'herbe sur le sol et de fertiliser la pelouse avec leurs excréments. Un distributeur d'eau doit être attaché, mais aucun récipient de nourriture n'est nécessaire avec la cage extérieure. Pensez à un endroit ou votre cochon d’Inde peut se cacher.

Permettre aux cochons d’Inde de se cacher des prédateurs est très important. Les chats et les chiens sont considérés comme des prédateurs naturels et peuvent effrayer votre cochon d'Inde.

Alimentation et Santé du Cochon d’inde, ce qu’il faut savoir

Les cochons d'Inde sont herbivores, ils aiment manger de l'herbe verte fraîche, du foin, des fruits et légumes frais et du grain comme alimentation de base. Fournissez-lui un petit bol d’avoine ou un mélange de graines spécifique. Les cochons d’Inde ont besoin d'eau en permanence, dans les cages à l'extérieur comme à l'intérieur.

Certains problèmes de santé peuvent être causées par une carence en vitamine C dans l'alimentation, notamment la diarrhée.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: