Les Aliments Riches en Carnosine et Leurs Bienfaits

La carnosine commence à être très appréciée par les sportifs, surtout dans votre pratique sportive, car elle aide à booster votre performance et votre endurance. En effet, le nutritionnel carnosine aide à être plus performant à l’effort, pendant les efforts lactiques de hautes intensités, comme l'athlétisme, la natation ou l'aviron.

Qu'est-ce que la Carnosine ?

La L-carnosine est en fait un petit peptide, qui contient deux acides aminés : la bêta-alanine et la L-histidine. Elle est issue de deux acides aminées : bêta-alanine et histidine. Ce dipeptide est une combinaison naturelle de deux acides aminés : l'alanine et l'histidine.

Où Trouve-t-on la Carnosine ?

La carnosine est surtout apportée par le bœuf, le poulet et le poisson. La carnosine est naturellement présente dans l'organisme, en particulier au niveau du cœur, du muscle squelettique et du cerveau.

Les Bienfaits de la Carnosine

Pour les Sportifs

La carnosine aide à améliorer votre force et optimiser votre endurance. On a l’habitude d’associer carnosine et performance. Elle est donc primordiale pour prolonger le temps d’entraînement. Cette substance naturelle joue aussi un rôle majeur en musculation, c'est-à-dire qu'elle dispose d’une action anti-catabolique. De plus, elle permet de lutter contre la glycation, ce qui veut dire que les protéines ne caramélisent pas les muscles.

Bienfaits Antioxydants et Anti-Âge

La carnosine n’est pas seulement bénéfique pour les sportifs, elle possède également une action antioxydante. En effet, elle peut protéger les tissus nerveux et permet d’ailleurs de réduire les effets de la maladie de Parkinson. La carnosine aide aussi à lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement prématuré. La L-carnosine 500 est un complément alimentaire riche en antioxydants qui soutient le système immunitaire et aide à lutter contre les radicaux libres.

Protection contre les Maladies

La carnosine peut agir comme anti-inflammatoire. Elle peut protéger les tissus nerveux et permet d’ailleurs de réduire les effets de la maladie de Parkinson et des maladies neuro-dégénératives. La carnosine, en évitant la glycation de certaines protéines, est donc l’ange gardien de la santé et de la longévité cardio-vasculaire, musculaire, neurologique et oculaire.

Carnosine et Diabète

Chez les diabétiques, le niveau de carnosine est inférieure à la normale, ce qui peut être dangereuse pour ces personnes, surtout celles atteintes de diabète de type 2.

Une étude publiée en 2012 dans l'American Journal of Therapeutic a donné raison à nos grand-mères qui préconisaient le bouillon de volaille pour guérir plus rapidement des virus hivernaux. Ce breuvage on ne peut plus naturel, tirerait son efficacité de la carnosine qu'il contient en bonne quantité.

Carence en Carnosine

Une carence en carnosine est assez contraignante et peut engendrer la fatigue musculaire, la dégradation musculaire et le relâchement cutané. La carnosine aide à combattre les virus hivernaux, notamment ceux de la rhino-pharyngite.

Comment Augmenter son Apport en Carnosine ?

Bien que l'alimentation reste parfaitement possible, il est essentiel de consommer des aliments protéinés tels que les fruits de mer, la volaille, etc. Les asperges, les pois vers et le soja peuvent également contribuer. Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes ainsi que les produits laitiers, est recommandée. Il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau.

Supplémentation en Carnosine

Si votre alimentation n’est pas suffisante, la supplémentation en carnosine peut être envisagée. La dose moyenne est de 1,5 g de carnosine, à prendre avant et après votre entraînement. Il est conseillé de consulter votre médecin traitant, surtout si vous visez des objectifs précis ou si vous prenez d'autres compléments alimentaires tels que la créatine. N'oubliez pas de suivre la bonne posologie de la carnosine.

Si vous constatez des effets indésirables liés à la carnosine, arrêtez aussitôt vos prises et consultez un médecin rapidement possible pour éviter les complications. La carnosine est un puissant antioxydant et peut protéger les cellules du corps, les protéines, l'ADN et les lipides des dommages et de la destruction.

Sources de Carnosine
Type d'Aliment Exemples
Viandes Bœuf, Poulet, Porc
Fruits de mer Divers
Légumes Asperges, Pois verts, Soja

TAG:

En savoir plus sur le sujet: