Sirop de Miel : Bienfaits et Utilisations

Le miel, trésor de la ruche, est un produit 100 % naturel aux multiples vertus et bienfaits. Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel possède de nombreuses qualités pour notre organisme et notre bien-être. Aristée ne disait-il pas que « La ruche était une véritable pharmacie » ?!

Tout savoir sur la production du miel

Comment les abeilles font-elles du miel ?

L’élaboration de cet aliment naturel débute avec les abeilles butineuses. Elles récoltent le nectar des fleurs dans leurs jabots, pour ensuite le transférer dans ceux des abeilles receveuses. On appelle ce processus la trophallaxie et il peut être répété de 10 à 100 fois par jour.

Sa réitération permet aux enzymes présents dans la salive des abeilles de modifier la structure du nectar pour petit à petit le transformer en miel. Le résultat obtenu est alors stocké dans les alvéoles de la ruche où les abeilles ventileuses entament la phase de maturation. En battant leurs ailes, elles peuvent faire monter la température jusqu’à 30 degrés et permettre l’évaporation de l’eau contenue dans le nectar.

Cela inverse alors le taux de sucre et d’eau. Une fois que la teneur en eau est inférieure à 18 %, les alvéoles sont scellées. L’apiculteur peut ensuite récolter le miel pendant la saison estivale.

Selon les fleurs butinées par les abeilles, on trouve du miel monofloral ou polyfloral. Le miel monofloral contient un minimum de 18 % de nectar d’une même fleur. Vous pouvez par exemple acheter du miel de thym, du miel d’acacia, du miel de châtaignier, du miel de lavande, etc.

Quelle est la différence entre le pollen, le propolis, le nectar et la gelée royale ?

Le pollen des fleurs est comestible et contient de merveilleuses valeurs nutritionnelles. Il est un excellent antioxydant et souvent recommandé en cas de fatigue physique ou intellectuelle.

Le propolis est issu d’une résine présente sur les bourgeons de certains arbres. Les abeilles la ramènent à la ruche puis la mélangent à la cire des alvéoles. La substance qui en résulte est le propolis qui agit comme un antibiotique et antiseptique naturel.

Le nectar est constitué d’eau, de fructose et de glucose. Il est apprécié car riche en acides aminés, minéraux, lipides et protéines. Son goût, sa couleur et sa consistance peuvent varier selon sa plante ou sa fleur d’origine.

La gelée royale est connue pour ses vertus revitalisantes. Cette substance gélatineuse est sécrétée par les abeilles ouvrières lorsque ces dernières ont entre 5 et 14 jours. Dans la ruche, elle sert à nourrir les larves jusqu’à leur troisième jour, et la reine lorsque celle-ci quitte la cellule royale. Sachant que celle-ci vit 50 fois plus longtemps que ses consœurs, ça donne envie d’essayer non ?

Les bienfaits du miel pour la santé

Les bienfaits du miel sont incontestables, mais est-ce un produit riche en calories? On entend souvent dire que ce produit de l’abeille fait grossir. Beaucoup de personnes privilégient le miel plutôt que le sucre pour leurs boissons ou leurs yaourts.

En effet, ce produit est riche de nutriments. Comme tout aliment sucré, il est recommandé d’en consommer avec modération.

Même s’il existe diverses variétés de miel, sa composition générale reste la même. Le miel se compose de 17% d’eau, de 79.5% d’hydrates de carbone, et de 3.5% d’autres particules. Bien sûr, il y a des fois d’autres composants selon l’environnement dans lequel le miel est récolté (les abeilles ne se nourrissent pas toutes des mêmes plantes selon la région).

Les bienfaits du miel contre les maux de l'hiver

Depuis toujours, les vertus thérapeutiques du miel sont connues pour soigner les inflammations de la gorge et les refroidissements. En effet, grâce à ses nombreuses propriétés, le miel aide à adoucir les gorges irritées ou sèches.

Le miel de thym, le miel de sapin ou le miel d’eucalyptus seront les plus recommandés dans ce cas. Pour le bien-être respiratoire, le miel pourrait être un remède naturel très efficace. Le miel, à la fois purifiant et apaisant, tapisse les parois de la gorge d’une couche protectrice, ce qui va calmer l'irritation.

Le miel améliore la qualité du sommeil

Manger du miel augmente légèrement le taux d’insuline et par réaction celui de sérotonine.

Le miel améliore la digestion et lutte contre la constipation

Le miel contient des enzymes qui favorisent la digestion en facilitant l’assimilation des aliments et le transit intestinal. En effet, le miel renferme une bonne part de fructose, un sucre qui atteint le gros intestin sans avoir été digéré et fait de lui un laxatif naturel très léger et bon pour la santé !

Certains miels, comme le miel de romarin, le miel de châtaignier ou le miel de bruyère, seront particulièrement recommandés pour apaiser le système digestif. Le miel d’acacia sera plus conseillé en cas de paresse intestinale.

Un produit naturel qui régule la glycémie

Véritable édulcorant naturel, le miel peut jouer un rôle intéressant dans la régulation de la glycémie. Contrairement aux sucres raffinés, le miel contient une combinaison de fructose et de glucose, ainsi que des principes actifs qui permettent de modérer son impact sur le taux de sucre dans le sang.

L'index glycémique (IG) du miel varie en fonction de sa composition et de son origine florale.

Une source de sucre pour les sportifs

Bien évidemment, le miel est un sucre. Mais il contient des vitamines et des minéraux comme le zinc, le calcium, le potassium ou le magnésium. Cette richesse en oligo-éléments lui confère un statut particulier, il est considéré comme un aliment complet. À ce titre, il est un excellent édulcorant naturel et il devient une véritable alternative au sucre raffiné.

Le miel est un produit de la ruche bien connu des sportifs. Le nectar des abeilles est un concentré d’énergie au pouvoir dopant. En effet, consommer du miel avant une séance augmente le taux de glucose et permettrait de mieux supporter un effort long et intense. La consommation de miel serait aussi à l’origine d’une meilleure récupération.

Le miel réduit le stress métabolique

La composition chimique du miel a un impact significatif sur la baisse du stress métabolique, à savoir quand notre corps est un peu dépassé et a du mal à gérer tout ce qu'on lui donne à manger. Les antioxydants contenus naturellement dans le miel aident à neutraliser les radicaux libres et réduire le stress oxydatif dans l'organisme. Tout comme les enzymes qui vont aider à faciliter la digestion et l'absorption des nutriments.

Le miel renforce les défenses naturelles

Tout comme la Gelée Royale ou la Propolis, le miel renforce les défenses de l'organisme. Il est un allié redoutable contre tous les maux hivernaux. Le miel aide notre corps à lutter contre les agressions extérieures grâce aux différents nutriments qui le composent.

Les propriétés cicatrisantes du miel

Utiliser le miel comme cicatrisant peut sembler surprenant, mais est un remède naturel efficace et indolore. Le miel, en particulier le miel de thym, appliqué sur les petites blessures, les brûlures légères ou les coups de soleil, se révèle d’une vraie efficacité pour soigner rapidement ces accidents cutanés.

L’application de pansements de miel sur les plaies réduit le développement des bactéries et facilite grandement la cicatrisation. Le miel étant sucré, il absorbe l’eau des bactéries et vient à bout des plus résistantes.

Il faut noter également que le miel contient de l’eau oxygénée (antiseptique), grâce à une enzyme produite par la glande nourricière des abeilles. Cette eau oxygénée agit pendant une durée limitée provoquant une réaction antibactérienne.

Pour soigner les plaies ou petites brûlures, avant toute chose, nous vous recommandons de passer la partie atteinte sous l’eau pendant environ 15 minutes afin de la refroidir. Ensuite, fournissez-vous en miel de thym ou miel de lavande, qui possèdent une composition efficace pour la peau, pour soigner naturellement vos brûlures.

Les propriétés antibactériennes du miel contre l'acné

Pour les personnes aux peaux à imperfections, le miel fait des petits miracles en assainissant les pores et en apaisant l’inflammation. Avec sa teneur en composés comme le peroxyde d'hydrogène, le miel permet de limiter la croissance des bactéries responsables de l'acné. Il aiderait aussi à apaiser l'inflammation et favoriserait la cicatrisation de la peau.

Le miel et ses bienfaits hydratants

Pour prendre soin de sa peau, il faut renforcer le film hydrolipidique, c’est-à-dire la fine pellicule qui protège votre épiderme. Pour ce faire, le miel est votre allié de choix. On l’utilise depuis des années pour son incroyable pouvoir hydratant sur la peau et les lèvres gercées. Grâce à sa composition nutritionnelle, il aide à retenir l'humidité et à prévenir la déshydratation.

Sur les lèvres, il agit comme un baume naturel, soulage les gerçures et laisse les lèvres douces et hydratées. En bref, plus vous intégrez le miel à votre routine beauté, plus votre peau sera souple et conservera son élasticité naturelle ! Avec vertus hydratantes, nourrissantes et adoucissantes, le miel permet de sublimer la peau.

Le miel et ses bienfaits sur les cheveux

Le miel est aussi un excellent revitalisant des cheveux et du cuir chevelu. En l’utilisant dans des masques maison, il permet de retrouver des cheveux en pleine santé, hydratés en profondeur. Son action antifongique aiderait aussi à combattre les pellicules. Le miel des abeilles possède des vertus qui vont apaiser votre cuir chevelu.

Les variétés de miels les plus connues

Comme mentionné auparavant, vous trouverez à la fois du miel monofloral et du miel polyfloral. Voici une liste non-exhaustive des variétés de miel les plus connues :

  • Miel de châtaignier
  • Miel de fleurs sauvages
  • Miel de pissenlit
  • Miel de trèfle
  • Miel de luzerne
  • Miel de bruyère
  • Miel de pommier
  • Miel de sarrasin
  • Miel de lavande
  • Miel d’arbousier
  • Miel de thym
  • Miel de romarin
  • Miel de sapin
  • Miel de sarriette

Ils renferment tous des propriétés bénéfiques pour la santé, mais celles-ci varient d’un miel à un autre. Il est ainsi utilisé depuis la nuit des temps pour soulager les maux les plus communs comme les rhumes, les maux de gorge, les brûlures, etc.

L’apithérapie : Les bienfaits du miel pour la santé

Effectivement, non seulement le miel est fourchement bon, mais, grâce à ses propriétés antioxydantes et antiseptiques, il est aussi un excellent remède pour de nombreux maux. L’apithérapie est l’utilisation des produits de la ruche à des fins thérapeutiques. Plus particulièrement dans le domaine de la beauté et du bien-être. Les abeilles ne cessent de nous prouver leur importance.

En France, l’apithérapie fait l’objet de nombreuses recherches et de travaux. De plus en plus de personnes sont intéressées par les nombreux bienfaits du miel. L’apithérapie est une médecine « douce » qui se base sur les différentes propriétés du miel. Les vertus du miel pour la santé ne sont donc plus à prouver.

1. Du miel pour lutter contre le rhum et le mal de gorge

En cas de toux, plusieurs options peuvent vous aider à adoucir votre gorge et détendre vos cordes vocales, notamment le miel de lavande, de sarrasin, de tilleul ou d’eucalyptus. Pour traiter une bronchite ou une laryngite, les miels de thym, d'eucalyptus et de serpolet sont vos meilleurs alliés. Les propriétés des miels de conifères aident à combattre les états grippaux, les rhinites et l’asthme. Les miels de sarriette et de sauge sont excellents pour traiter les bronchites chroniques. Enfin, mélangés à du sérum physiologique, les miels d’acacia et de colza agissent efficacement sur le nez bouché.

2. Le miel contre la fatigue et pour booster les défenses immunitaires

Riche en vitamines et en minéraux, le miel est idéal pour lutter contre la fatigue et booster ses défenses immunitaires. Les miels de forêts sont particulièrement efficaces pour cela, comme le miel de tilleul, de sapin ou de chêne par exemple. Le miel de bruyère peut également être bénéfique, car il aide à fixer le fer. Enfin, le miel de châtaignier et ses propriétés reminéralisantes et fortifiantes sont aussi reconnues.

3. Le miel pour aider à la digestion et soulager les inconforts

Le miel agit comme un pansement sur le système digestif. Certaines variétés possèdent cependant des vertus plus efficaces que d’autres. Le miel de romarin est connu pour ses bienfaits sur les ulcères et le foie. Le miel de coriandre agit sur les ballonnements. Quant aux miels d’acacia, de bourdaine, de thym, de tournesol et de pissenlit, ils vous soulagent en cas de problème de digestion.

4. Lutter contre les troubles du sommeil et la nervosité

Tout comme les infusions de ces plantes, les miels de tilleul, de lavande, d'oranger et de thym possèdent des pouvoirs apaisants. Si vous vous sentez agité ou ne trouvez pas le sommeil, le nectar sucré issu de ces végétaux vous aidera à retrouver calme et sérénité.

5. Utiliser le miel pour aider la cicatrisation et apaiser les brûlures

Les bienfaits du miel sur les lésions cutanées sont aujourd’hui prouvées. En particulier, les propriétés bactéricides et antifongiques du miel de thym jouent un rôle important dans le traitement des brûlures et des plaies. En application locale, il empêche les infections et améliore la cicatrisation. D’autres miels sont également préconisés dans ce contexte comme le miel de lavande, de citronnier et de châtaignier.

Précautions et contre-indications

Le miel présente-t-il des contre-indications ?

Le miel étant issu des plantes, il est conseillé de le consommer avec précaution si vous êtes sujet à des allergies. Si vous avez des doutes, vous pouvez goûter une petite quantité mélangée à de l’eau tiède et attendre 48 h. Si une fois ce temps écoulé, vous ne montrez aucun signe allergique (yeux rouges, nez qui gratte. etc.) alors vous êtes a priori libre de consommer le miel en question.

Par quoi remplacer le miel ?

Le miel vous est contre-indiqué et vous vous demandez par quoi le remplacer ? Le sirop d’agave peut être une excellente alternative. Son goût neutre fait de lui une option idéale pour vos préparations culinaires et boissons. Issu d’une plante cactée, l’agave bleu, ce liquide doré est lui aussi un édulcorant naturel qui possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Néanmoins, il contient entre 70 % et 90 % de fructose. Par conséquent, il est déconseillé aux personnes diabétiques ou souhaitant perdre du poids.

Sucre ou du miel ?

Le sucre est un produit raffiné, et diminuer sa consommation est une des principales recommandations nutritionnelles. Le miel, en revanche, est un sucre non raffiné, mais contient davantage de fructose. Le pouvoir sucrant du miel est 30 % supérieur, vous pouvez ainsi l’ajouter à vos aliments en quantité moindre.

Une autre option pour remplacer le miel est le sirop d’érable. Il contient de nombreux minéraux comme le calcium, le fer, le potassium, le zinc et le magnésium. Parmi les avantages de ce produit naturel originaire du Canada, il possède notamment de faibles taux glycémiques et caloriques. Il est cependant lui aussi fort en fructose.

Recettes avec du miel

Vous avez envie d’ajouter du miel dans vos desserts et dans vos plats ? À La Fourche, on est plutôt (très) gourmands alors on a vous déniché de délicieuses recettes. Voici deux recettes faciles et rapides qui feront frétiller vos papilles !

Gâteau au miel

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 100g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 25cl de lait
  • 4 cuillères à soupe de miel

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 250 °C
  2. Mélangez la farine, le sucre et la levure
  3. Incorporez les oeufs
  4. Ajoutez le beurre et le miel
  5. Mélangez tout en versant le lait petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse
  6. Beurrez et farinez votre moule
  7. Versez la pâte dans le moule
  8. Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 250 °C
  9. Baissez la température de votre four à 180 °C
  10. Laissez cuire 20 minutes additionnelles
  11. Démoulez votre gâteau quand il est tiède, et régalez-vous !

Brick chèvre miel

Ingrédients :

  • 1 paquet de feuilles de brick
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 bûche de chèvre
  • 1 poignée de persil ciselé
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 °C
  2. Battez légèrement un oeuf
  3. Émiettez le fromage de chèvre
  4. Ajoutez l’oeuf, le persil, le chèvre, le sel et le poivre dans un saladier
  5. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse
  6. Découpez une feuille de brick et repliez-la enfin d’obtenir une bande de 6 cm de large
  7. Déposez une petite quantité de votre préparation sur une extrémité
  8. Repliez la bande sur elle-même afin de former un triangle
  9. Glissez l'extrémité dans un pli pour sceller le tout
  10. Répétez l’opération selon la quantité voulue
  11. Badigeonnez vos bricks avec le jaune d’oeuf
  12. Placez-le sur la plaque de votre four
  13. Faites-les cuire 20 minutes.

Où acheter du vrai miel ?

Pour bénéficier des nombreuses vertus du miel, il est important de bien le choisir et surtout d’opter pour du « vrai » miel. Le réchauffement climatique et, par conséquent, la diminution de la population des abeilles, a fait chuter les récoltes de miel au cours des dernières années. Non seulement, il s’agit d’une catastrophe écologique, mais cela a encouragé de nombreux industriels à chercher des méthodes pour contrer ce problème. L’allongement du miel avec du glucose en est un exemple.

Il est évident que ces techniques ne permettent pas l'obtention d’un aliment possédant les mêmes bienfaits qu’un miel naturel et non transformé, bien au contraire. Alors comment acheter du vrai miel bon pour votre santé? On vous recommande fortement de privilégier les miels bio. En effet, ces derniers sont soumis à certains critères vous assurant une production traditionnelle et 100 % made in la ruche!

Le Miel de Manuka, la star des miels ?

A en croire certaines recherches, ce dernier serait la Rolls-Royce des miels ! De couleur jaune ambré à orangé, ce miel provient de l’arbre de manuka (un cousin de l’arbre à thé, plante majeure de la pharmacopée maori) que l’on retrouve exclusivement en Nouvelle Zélande et Australie.

Le Miel de Manuka serait un miel bien supérieur aux autres de par sa forte teneur en méthylglyoxal, à l’origine de l’indice UMF (Unique Manuka Factor) : plus il est élevé, plus le miel est actif ! Et comme les français aiment faire ce qu’ils veulent, cet indice est équivalent à l’IAA chez nous. Cet indice représente donc la puissance du miel : en dessous de 10+, il sera utilisé uniquement pour ses qualités nutritionnelles, entre 10+ et 16+ il sera idéal pour soutenir votre organisme, lui donner un coup de boost et prendre soin de votre santé au quotidien, et il faut un IAA de 18+ minimum afin de profiter de tous ses bienfaits thérapeutiques au mieux.

C’est un puissant antibactérien, très cicatrisant, qui renforce l’immunité et prévient les infections respiratoires. Il est très efficace contre la toux et les problèmes respiratoires, et a une action sur l’acné/eczéma. Enfin, il facilite un sommeil profond et réparateur.

Des études ont montré que le miel de Manuka avait une action bactéricide supérieure à certains antibiotiques, et qu’il est même efficace contre le terrible Staphylocoque doré ! Efficace contre les différentes bactéries impliquées dans les sinusites, rhumes, et autres infections respiratoires, des études ont également prouvé qu’il agit plus vite et plus fortement que les autres miels.

De plus, il a une action hors du commun sur les plaies, cicatrices, brûlures, mycoses, ulcères d’estomac (notamment ceux dus à Helicobacter pylori), ainsi que sur les aphtes, la sinusite et les maux de gorges. Et comme si ça ne suffisait pas, il va stimuler le système immunitaire ! Le méthylglyoxal contenu dans le miel de Manuka empêche les bactéries de se fixer sur les tissus endommagés, et constitue un antimicrobien hydratant très favorable à la cicatrisation.

Dans ce cadre, vous pouvez l’utiliser en application sur une plaie nettoyée avant de poser un pansement. De plus, il est préférable d’utiliser un miel ayant un UMF (ou IAA) de 18+ ou 20+ afin de profiter de sa puissance maximale.

Ainsi, bien que plus cher que les autres miels, le miel de Manuka est un miel incroyable aux propriétés exceptionnelles ! Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes afin de profiter de ses vertus fantastiques : en application cutanée, en ingestion tel quel, voir en pastille pour la gorge ou en spray à base de miel.

Tableau récapitulatif des bienfaits du miel

Bienfait Type de miel recommandé
Maux de gorge et toux Miel de lavande, sarrasin, tilleul, eucalyptus, thym
Fatigue et immunité Miel de forêts (tilleul, sapin, chêne), bruyère, châtaignier
Digestion et inconforts Miel de romarin, coriandre, acacia, bourdaine, thym, tournesol, pissenlit
Troubles du sommeil et nervosité Miel de tilleul, lavande, oranger, thym
Cicatrisation et brûlures Miel de thym, lavande, citronnier, châtaignier

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: