La cuisine est un lieu inspirant pour la décoration, qu'elle soit mini ou digne d'un mas provençal. Il est toujours agréable d'en faire un lieu gai et convivial. Dans notre sélection, nous proposons des accessoires de cuisine chinés et bien nettoyés pour vous permettre de pâtisser ou de couper vos légumes en respectant vos goûts vintage. Alors, enfilez votre tablier, on va chiner !
L'Ambiance Vintage Créée par les Accessoires de Cuisine
Sur les étagères, quel plaisir d'accumuler les pots vintage ! Les bocaux décorés de belles pommes rouges, les bocaux Le Parfait pour bien ranger farine, pois chiches et pâtes... On adore ! Si le bois est incontournable pour nos anciennes planches à découper, le dessous de plat en Formica et le dessous de plat en fonte ancien se disputent le prix du meilleur dessous de plat vintage. Viennent ensuite tous les accessoires issus d'un autre temps comme le pot à lait ancien, le caquelon à fondue la boite à allumettes en porcelaine.
Les objets publicitaires sont aussi les témoins d'une époque et leur style rétro est extraordinaire dans une cuisine comme la boite bouillon KUB et ses belles couleurs. Mais l'accessoire que nous préférons, c'est la balance vintage Terraillon ou la balance de cuisine Testut. Bien rangée sur le plan de travail, elle est votre alliée pour la pâtisserie. Et si vous manquez un peu de place, équipez-vous d'un verre mesureur vintage aussi charmant que pratique qui sait se faire oublier au quotidien pour ranger les cuillères en bois près de la cuisinière. Tout ce petit matériel crée un ensemble vintage charmant dans la cuisine.
La Reine de la Cuisine Vintage : La Cocotte en Fonte
Elle a toujours trôné sur les fourneaux de nos grands-mères et pourtant... Une certaine soif de modernité l'a reléguée au fond des placards de la cuisine, les cuisinières lui préférant une mijoteuse intelligente mais pas si indépendante que ça... Au-delà de la qualité de la cuisson dans ces marmites culottées, c'est le charme de la cocotte en fonte Le Creuset (orange si possible !) posée directement sur la table qui assaisonne le rôti du dimanche !
L'Heure de Gloire de la Cocotte Pyroflam par Pyrex
Dans les années 70, la cocotte Pyroflam par Pyrex a eu son heure de gloire. Et pour cause, elle passe du four à la table avec élégance. Blanche avec un couvercle en verre, elle apporte une petite touche de modernité à toutes les recettes familiales. Quel plaisir de faire cuire ses légumes et de les faire mijoter tout doucement. Pour servir, on sort une soupière en porcelaine avec une belle louche en argent, élégance assurée !
La Déco de Cuisine Rétro : Plus que du Beau
Quand on dit déco, on imagine des bibelots qui prennent la poussière sur une étagère. Presque un décor de carton pâte placé là pour évoquer un genre particulier, monté de toutes pièces. Mais ce qui est bien avec les objets anciens, c'est que l'obsolescence programmée n'avait pas encore perverti le monde. Même les couverts anciens passent de la cuisine à la table.
Avec leur manche en écaille, en bois ou en nacre ils font beaucoup d'effet sur la table du dimanche en encadrant de jolies assiettes en porcelaine. Tous ces objets chinés passent de la cuisine à la table et ont une réelle fonction utilitaire qu'il ne faut pas oublier. Il nous arrive de chiner des services entiers, certainement offerts en cadeau de mariage et qui n'ont jamais quitté les étagères d'un buffet.
Evidemment, il est possible de casser un joli verre en servant l'apéro ou d'ébrécher un plat en le lavant. Tant pis, il faudra chiner à nouveau mais surtout prendre du plaisir à cuisiner et à présenter vos spécialités dans une vaisselle originale et unique !
Inventez Votre Recette Déco Vintage
À vous d'inventer votre recette déco pour faire de votre cuisine une référence en matière de cuisine vintage. Un soupçon d'ustensiles colorés, un brin d'objets publicitaires rétro, le tout saupoudré de Formica, de fonte et de bakélite et vous pouvez servir les gourmands.
Avoir un intérieur authentique, c’est avant tout créer un espace qui reflète véritablement votre personnalité et votre histoire. Loin des tendances éphémères et des décorations standardisées, un intérieur authentique se construit avec des objets qui ont une âme, des matériaux nobles, et des pièces choisies avec soin. Chaque détail compte : une table en bois massif héritée de vos grands-parents, un tapis tissé à la main ramené de voyage, ou encore une lampe vintage chinée au hasard d’une brocante.
Ces éléments ne sont pas seulement décoratifs, ils racontent une histoire, créant une atmosphère chaleureuse et unique. Créer un intérieur authentique, c’est aussi faire preuve de créativité et d’originalité en mélangeant les styles et les époques, tout en respectant l’harmonie de l’ensemble. Il s’agit de s’entourer de pièces qui ont du caractère, qui portent les traces du temps et qui ajoutent une profondeur à votre espace de vie. Du salon à la cuisine, de l’entrée à votre chambre à coucher, chaque espace mérite une attention particulière pour créer un cocon à votre image.
Un intérieur authentique n’est pas figé ; il évolue avec vous, se nourrit de vos expériences, de vos coups de cœur, et de vos découvertes. C’est un lieu où l’on se sent bien, où l’on retrouve des repères familiers, tout en étant constamment surpris par de nouveaux détails.
TAG: #Cocotte