Coulant au Chocolat Sans Beurre : Recette Facile et Gourmande

Vous faites attention à votre ligne et vous mangez sans matières grasses ? Cette recette du moelleux au chocolat sans beurre est faite pour vous ! Le temps d'un dessert ou d'un goûter, réalisez et dégustez ce gâteau diététique et fondant en bouche.

Si vous cherchez à savoir comment remplacer le beurre dans un fondant au chocolat, j’ai la recette qu’il vous faut. C’est un gâteau facile et rapide à faire et qui ne nécessite aucun ingrédients ou matériel particulier. En 10 min chrono, on vous présente comment se faire plaisir en redécouvrant l'emblématique gâteau au chocolat.

Pourquoi une recette sans beurre ?

Le beurre fait partie intégrante de la pâtisserie et de la confection de viennoiseries. Il apporte du moelleux, du fondant et parfume de nombreuses recettes. Mince… plus assez de beurre pour réaliser votre recette préférée ? Une rupture de beurre dans votre magasin Bio ? Vous suivez un régime sans lactose ou vegan ? Ou tout simplement, vous êtes à la recherche d’une alternative au beurre pour pâtisser avec moins de calories ?

Pour notre plus grand bonheur, beaucoup d’alternatives existent pour le remplacer. Cette fois-ci, il n'y a pas de beurre pour vous faire culpabiliser, alors ne vous en privez pas.

Un gâteau à la texture fondante dans lequel le beurre est remplacé par l'huile d'olive. Un gâteau très moelleux et mousseux au bon goût de chocolat ! Cette recette est sans farine (sans gluten) et sans beurre.

Ingrédients et Préparation

Comme je vous l’écrivais plus haut, pour cette recette j’ai voulu faire simple. Peu d’ingrédients et de matériel suffiront à faire un fondant au chocolat sans beurre parfait. Dans cette recette donc, pas de robot, même pas un fouet électrique seront nécessaires.

Il suffira de fouetter légèrement les oeufs entiers avec le sucre en poudre, un fouet manuel ou même une simple fourchette suffira et d’ajouter le chocolat fondu.

Ingrédients :

  • 200 g Chocolat noir pâtissier
  • 2 càs Raz de maïzena
  • 4 càs Farine
  • 100 g Sucre
  • 1 Sachet sucre vanillé
  • 4 Oeufs

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  2. Faites fondre le chocolat 7 minutes au bain-marie ou au micro-ondes.
  3. Dans un cul de poule, fouettez sommairement les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Inutile de faire blanchir le mélange.
  4. Incorporez le chocolat fondu dans le mélange précédent en mélangeant bien.
  5. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez à nouveau.
  6. Enfin, incorporez la farine et la maïzena bien remuer afin d obtenir une pâte homogène.
  7. Transvasez la préparation dans les moules à muffins et les mettre à cuire.
  8. Cuire 16 minutes. Laissez refroidir environ 10 minutes avant de les démoulez.

Préchauffez votre four th.6 (180°C). Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir une mousse blanchie. Incorporez alors la farine et la levure chimique puis fouettez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux.

Huilez légèrement des petits moules individuels et farinez-les. Versez ensuite la préparation du gâteau au chocolat à moitié. Ajoutez ensuite deux carrés de chocolat dans chaque petit moule puis recouvrez du reste de la pâte.

Enfournez vos petits desserts sans beurre pendant 10 min à 180° (th.6). Surveillez bien la cuisson. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez-le à la pâte à gâteau. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte à gâteau au chocolat bien onctueuse et homogène.

Cette recette de gâteaux moelleux peut varier selon vos préférences. Pour un gâteau moins fondant, faites-le cuire plus longtemps jusqu'à avoir la lame du couteau sèche.

Variantes et Astuces

Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait, mais cela rendra le moelleux plus sucré. Ce fondant au chocolat healthy sera sans beurre, sans farine et sans sucre ajouté. En effet, nous utiliserons du chocolat au lait et de la compote de pomme pour sucrer le fondant.

La farine est quant à elle remplacée par la maïzena, d’ailleurs grâce à cela le fondant sera sans gluten. Notes : pour une version plus protéinée, remplacer le compote de pomme par du fromage blanc 0% (ou skyr ou yaourt grec).

Bien sûr, si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par n’importe quelle huile. Le secret de cette recette réside dans la substitution du beurre par de la compote de pommes sans sucres ajoutés.

Découvrez cette recette de fondant au chocolat sans beurre ! Ici, la matière grasse est remplacée par de la compote de poires. C’est une recette saine et super rapide à préparer. La compote de poires réalisée maison ou achetée en magasins bio apporte un délicieux parfum qui se se marie très bien avec le chocolat.

Différence entre fondant et moelleux

Il est facile de confondre le fondant du moelleux au chocolat, alors pour rappel : le fondant ne coule pas alors que le moelleux (ou mi-cuit) a un cœur coulant (pour plus d’explications à lire ici).

Avec une cuisson vive et rapide vous allez faire un gâteau au chocolat au coeur coulant ultra gourmand. L’une des propriétés du beurre c’est qu’il fond à la chaleur mais qu’il retrouve sa solidité en refroidissant. Un fondant au chocolat contenant du beurre obéira à la même règle. Il sera fondant, voire coulant, en sortie de four mais aura tendance à se solidifier en refroidissant.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: