Côtes de Porc au Cidre : Une Recette Gourmande et Facile

Donnez une touche de sucré à votre plat grâce à la recette de sauté de porc au cidre. Servie avec des pommes et du céleri, cette recette de côtes de porc au cidre est très facile à réaliser.

Ingrédients et Préparation

Pour celles et ceux qui l’ignore, Trish Deseine est d’origine irlandaise et est installée à Paris depuis 1987. Ce n’est pas un secret, le porc s’accommode parfaitement des associations sucrées-salées.

Instructions Pas à Pas

  1. Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en tranches.
  2. Faire chauffer le beurre et un peu d'huile dans une poêle. Faire dorer les côtes de porc pendant 5 mn. Baisser le feu.
  3. Ajouter les pommes et laisser dorer lentement.
  4. Réserver au chaud et déglacer la poêle avec le cidre. Ajouter la crème, laisser cuire quelques minutes et assaisonner.
  5. Déposer la viande et les pommes dans une assiette et verser la sauce dessus.

Variantes et Astuces

Les côtes taillées doubles permettent d’avoir une chair très moelleuse, si vous possédez un thermomètre il suffit de cuire à 65° à cœur. Le porc est une viande idéale à faire mijoter : elle s'attendrit très facilement et capture les arômes de ses bouillons. Avec des légumes : Vous pouvez également le servir avec des haricots verts ou des brocolis si vous souhaitez rajouter quelques légumes. C'est à votre convenance !

Cuisson et Sauce

  1. Saisir les côtes de porc doubles sur les 2 faces, dans une sauteuse avec très peu de matière grasse. Saler et poivrer.
  2. Après 2 mn, saupoudrer avec la farine, mélanger puis verser le cidre. Faire réduire d’1/3 à feu modéré.
  3. Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement et laisser mijoter encore 2 min.
  4. Faire sauter les dés de pommes au beurre et les rajouter dans la sauce.

Autres Méthodes de Préparation

Les ingrédients reviennent d'abord dans une cocotte puis sont cuits au four pendant 40 minutes. Pelez, lavez et émincez les légumes. Dans une cocotte, faites chauffer le mélange huile et beurre. Mettez-y à dorer les oignons puis les côtes de porc et le céleri. Ajoutez, enfin, les pommes pelées, coupées en quartiers et épépinées. Laissez cuire 4 mn en remuant, mélangez, laissez cuire une minute et mouillez à couvert de cidre.

Variante au Vinaigre de Cidre

  1. Pelez les échalotes, gardez-les entières.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, et saisissez les côtes de porc pendant 5 minutes à feu vif. Ajoutez le vinaigre de cidre, laissez bouillir pendant 1 minute en grattant les sucs de cuisson.
  3. Mettez dans la poêle les échalotes et les gousses d’ail avec leur peau, salez et poivrez, puis parsemez de thym ; ajoutez 4 cl d’eau chaude, couvrez et faites cuire pendant 20 minutes.

Conseils et Suggestions

Excellente recette , sauce veloutée ( si vous voyez que ça colle au fond de la cocotte, rajoutez un peu d ´eau ) . Une autre fois, j ´ajouterai une pomme ou 2 , cool avec une bonne purée de pomme de terre. À faire avec du veau également je pense. Merci pour cette recette !

Le Porc et les Traditions

L’automne nous réserve bien des merveilles et nous offre bien des réconforts pour nous permettre de renoncer sereinement à l’été qui s’éloigne. Pour les Gaulois, le pommier, mot d’origine celtique, était un arbre sacré comme le chêne, sans doute parce qu’il est souvent chargé de gui sacré vénéré par les druides. Les Celtes, qui envahirent la Gaule au cours du Ier millénaire, appréciaient beaucoup la pomme. Ce fruit représentait un symbole dans leurs traditions.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: