Côtes de Porc Barbecue Marinade Tendre: La Recette Incontournable pour un Été Gourmand

Quand vient l’été, beaucoup apprécient les marinades pour viandes ou poisson. Ce sont des préparations qui donnent du pep’s à ces morceaux, sans toutefois avoir la lourdeur des préparations en crème ou mijotées. L'idée de cette recette est venue en remarquant de belles côtes de porc chez le boucher.

Cette viande tendre et savoureuse traditionnelle des grillades au barbecue, ravit bon nombre d’entre vous pour sa texture fondante et son goût délicat. A la maison, une fois servies, les gourmands se sont régalés : la viande était moelleuse, bien parfumée avec les épices et n’avait pas le côté « semelle » classique des côtes de porc. Servi avec des frites, cela a fait des heureux.

Voici donc une recette irrésistible de côtes de porc marinées, parfaites pour nourrir l'âme et l'appétit de vos convives et transformer un barbecue ordinaire en festin. La préparation est rapide et facile, suivez simplement nos conseils pour réussir votre marinade maison et impressionner vos invités.

Marinades : les règles d’or

Idéalement, pour que la viande de porc soit bien parfumée, il faut la laisser mariner pendant 12 heures, filmée et au frais. Si le temps presse, 2 heures suffiront, à condition de couper la viande en petits morceaux.

Pensez à conserver un peu de marinade pour arroser vos grillades en cours de cuisson, ou pour les laquer au moment de servir. Avec le porc, une touche sucrée est toujours appréciée, pour obtenir des grillades légèrement caramélisées.

Préparation de la marinade

Les épices et les herbes sont essentielles pour donner du caractère à votre marinade. Ajoutez une cuillère à soupe de cumin et de curry pour une note chaude et légèrement épicée. L'ail et les oignons sont des incontournables pour une marinade savoureuse. Ajoutez deux gousses d ail hachées finement et des oignons coupés en petits morceaux. Le miel est l'ingrédient secret qui apporte une douceur équilibrée à la marinade.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 cotes de porc dans l’échine
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 1 citron vert
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • Fleur de sel
  • Poivre

Étapes de préparation :

  1. Épluchez puis hachez l’ail et les oignons.
  2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade (huile, jus de citron, épices, maïzena) jusqu’à avoir une préparation homogène.
  3. Ajoutez l’ail et l’oignon haché, puis mélangez.
  4. Placez les côtes de porc dans un plat creux puis badigeonnez (généreusement) les côtes, sur les deux faces.
  5. Filmez le plat puis laissez mariner au frais au moins 1 demi journée.

Pour un goût encore plus intense, vous pouvez préparer la marinade la veille et la laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Laissez les côtes de porc reposer dans la marinade pendant au moins 2 heures. Retournez le dans tous les sens afin de bien répartir la marinade sur la viande.

Cuisson

À la poêle :

  1. Faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites y revenir à feu vif les côtes 2 minute sur chaque faces.
  2. Baissez à feu doux, versez le résiduel de marinade puis laissez finir de cuire entre 5 et 10 minutes.

Au barbecue :

Préparez votre grill en le préchauffant à feu moyen, puis placez les côtes de porc directement sur le grill. Comptez 15 minutes de cuisson, en retournant les côtes à mi cuisson. Utilisez une pince pour retourner la viande avec précaution afin de ne pas percer la chair et de conserver les jus à l’intérieur pour ne pas perdre le saveurs de la marinade et de la chair de qualité. Veillez à surveiller les côtes pour éviter de les brûler, surtout si la marinade contient du miel.

Pour ajouter une touche de saveur, vous pouvez badigeonner les côtes avec un peu de marinade restante toutes les 10 minutes. Cela aide à maintenir l'humidité et à intensifier le goût.

Étapes pour la cuisson d’une côte échine de porc au barbecue :

  1. Assurez-vous que la côte échine est bien décongelée si elle était surgelée. Laissez-la atteindre la température ambiante pendant environ 30 minutes avant de la griller.
  2. Avant la cuisson, mariner la viande est une excellente idée pour ajouter de la saveur. Badigeonnez généreusement la côte échine avec la marinade, en veillant à bien l’enduire.Vous pouvez aussi simplement assaisonnez-la côte échine de porc avec du sel, du poivre et des épices.
  3. Nettoyez la grille du barbecue à l’aide d’une brosse pour enlever les résidus des précédentes utilisations. Huilez légèrement la grille pour éviter que la viande ne colle.
  4. Préchauffez votre barbecue à feu moyen-élevé (environ 200-220 °C). Placez la côte échine sur la grille, côté gras vers le bas, pour permettre à la graisse de fondre et de la protéger pendant la cuisson. Laissez cuire la côte échine pendant environ 5 à 7 minutes de chaque côté.
  5. Pour obtenir une cuisson uniforme, vous pouvez également effectuer une technique appelée « grillage indirect ». Dans ce cas, allumez seulement la moitié du barbecue et placez la côte échine du côté éteint.Refermez le couvercle pour que la chaleur circule autour de la viande. Retournez-la à mi-cuisson.
  6. La température interne recommandée pour une côte échine de porc est d’environ 63-68 °C. Utilisez un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la pièce pour vérifier la température. Évitez de percer la viande plusieurs fois avec le thermomètre, car cela peut provoquer une perte de jus et de tendreté.
  7. Une fois que la côte échine a atteint la température souhaitée, retirez-la du barbecue et laissez-la reposer pendant environ 5 minutes. Cela permettra aux jus de se répartir uniformément dans la viande. Ensuite, tranchez la côte échine en fines tranches, perpendiculairement aux fibres musculaires, pour une texture tendre et facile à manger.

Accompagnements suggérés

Servez ces côtes de porc marinées chaudes avec des légumes grillés, de la salade, des pommes de terre rissolées, ou la garniture de votre choix. Pour compléter vos côtes de porc au barbecue, servez-les avec une simple salade verte avec une vinaigrette au citron légère pour apporter une note de fraîcheur et équilibrer les saveurs riches de la viande. Vous pouvez présenter vos côtes de porc dans une barquette à barbecue pour un look rustique et convivial.

Variations de Marinades

Il existe une multitude de marinades pour varier les plaisirs. Voici quelques idées originales :

  • Côtes de porc aigre-doux : Mélangez vinaigre balsamique, huile d'olive, miel liquide, ail émincé et moutarde.
  • Brochettes de porc yakitori : Utilisez une sauce yakitori maison à base de gingembre, saké, sauce soja, mirin et sucre.
  • Ribs de porc à l’américaine : Préparez une sauce barbecue avec ail, miel liquide, ketchup, sauce Worcestershire, sauce soja et piment de Cayenne.
  • Ventrèche de porc à la mexicaine : Hachez oignon frais, coriandre, persil plat, ajoutez huile d'olive, paprika, jus de citron vert et purée de piment.
  • Carré de porc à la thaï : Émincez citronnelle, menthe, basilic thaï, coriandre, piment de Cayenne, ail, sauce soja et huile d'olive.
  • Filet mignon à la québécoise : Mélangez sirop d’érable, huile de sésame, moutarde fine et ail émincé.
  • Brochettes de porc à la normande : Utilisez huile neutre, vinaigre de cidre, Calvados, thym, laurier et sauge.
  • Côtes de porc à l’orange : Préparez la marinade en mélangeant le jus et les zestes de 2 oranges bios avec 1 cuil. à soupe de miel, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 demie cuil. à café de piment d’Espelette et du sel.
  • Brochettes de porc à la grecque : Faites mariner les cubes de porc dans l’huile d’olive, le jus d’un citron, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuil. à soupe d’origan, du sel et du poivre.
  • Travers de porc à la provençale : Préparez cette marinade aux parfums de garrigue avec 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de concentré de tomate, 1 cuil. à soupe d’origan, de romarin et de thym émiettés, quelques feuilles de basilic ciselé, du sel et du poivre.

TAG: #Porc #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: