Le gâteau au yaourt m’accompagne depuis l’enfance. Cette recette de gâteau au yaourt aux fruits rouges est d’une simplicité.
C'est un gâteau "toutes saisons" grâce aux surgelés, sinon de juillet à octobre. Les fruits rouges c’est l’idée de Laurent Mariotte dont j’apprécie beaucoup les recettes, j’ai juste modifié un peu la recette car au lieu de mettre des fruits frais j’ai utilisé des fruits rouges surgelés (myrtilles, framboises et fraises).
J’achète des fruits rouges surgelés au naturel, ils sont sans sucres ajoutés et sont idéaux pour un smoothie bien frais, un crumble, ou ce gâteau au yaourt ! L’avantage du surgelé : c’est pratique et un peu plus économique que le frais, surtout que dans cette recette il en faut 600g tout de même.
Ingrédients :
- 1 yaourt nature
- 150 g de sucre (2/3 cup)
- 3 œufs
- 180 g de farine (1 cup 1/4)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10 cl d’huile (1/3 cup)
- 450 g de "mélange de fruits rouges" surgelé (1 paquet) ou mélange de fruits frais en saison bien sûr !
Préparation :
- Mettre le four à préchauffer sur 180°C.
- Dans une terrine, mélanger le yaourt et 150 g de sucre.
- Ajouter 3 œufs, 100 ml d’huile et 180 g de farine avec la levure.
- Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
- Enfin, ajouter les fruits rouges (décongelés un peu à l'avance si surgelés).
- Verser la pâte dans le moule beurré et faire cuire à 180°C pendant 45 min environ.
Pour éviter d'avoir trop de jus, il faut penser à décongeler les fruits rouges un peu à l'avance en les posant sur un grand plat muni d'un papier absorbant.
Conseils et Astuces :
Sur une base de gâteau au yaourt, mélanger dans un premier temps les "liquides" (yaourt, œufs et huile) ensemble, puis ajouter le sucre. Ajouter ensuite 1 à 1 les pots de farine, tout en mélangeant. Terminer en ajoutant la levure.
Mettre au four pendant environ 45 minutes (selon le type de four, cela peut être plus long). Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau au centre du gâteau.
Une fois cuit, laissez refroidir légèrement pendant 10-15 minutes, puis coupez-le en 2 horizontalement. Dans un petit saladier, mélangez le fromage blanc avec la vanille en poudre et les sucres.
Une fois le gâteau bien froid, déposer la moitié inférieure sur un morceau d'aluminium assez grand pour envelopper la totalité du gâteau, puis la garnir de façon homogène, sans trop en mettre, jusqu'à environ 2cm du bord. Recouvrir avec la moitié supérieure, et parsemer de fruits rouges réservés plus tôt.
« Il n'est pas des plus légers, mais très frais et fruité. Vous pouvez tester avec d'autres types de fruits, des plus basiques aux plus exotiques, cette recette se prête très bien aux élans d'imagination !
Variantes :
Vous pouvez tester avec d'autres types de fruits, des plus basiques aux plus exotiques, cette recette se prête très bien aux élans d'imagination !
TAG: #Gateau
