Côte de Porc au Four : Une Recette Facile et Savoureuse

Pratique, peu chère et savoureuse, la côte de porc fait toujours l'unanimité, à condition qu'elle soit bien tendre. Suivez nos conseils pour la cuire à la perfection.

Cuisson Parfaite de la Côte de Porc

A la poêle, au barbecue ou au four, la côte de porc peut se cuisiner de multiples façons. Attention toutefois, comme il s'agit d'une viande assez maigre, elle peut vite devenir sèche et un peu dure sous la dent.

Différentes Méthodes de Cuisson

Vous pouvez tout simplement faire cuire les côtes de porc sur la grille bien chaude du barbecue, en veillant à ne pas avoir de braises trop vives. Logiquement, une côte de porc épaisse nécessitera un temps de cuisson plus long qu'un morceau plus mince.

  • À la poêle : Faites chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle puis ajoutez les côtes de porc. Faites-les cuire environ 15 minutes en les retournant et en les arrosant régulièrement avec le jus de cuisson pour bien nourrir la chair et éviter qu'elle ne sèche.
  • Au four : Préchauffez le four à 180 °C, salez et poivrez les côtes de porc, puis faites-les colorer dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. Transférez-les dans un plat à four puis enfournez et laissez cuire environ 20 minutes.
  • En papillote : Autre option sans pré-cuisson à la poêle, déposez chaque côte de porc dans un papier cuisson, salez, poivrez, parsemez de thym, badigeonnez de moutarde et refermez les papillotes.

Technique pour une Tendreté Incomparable

De manière générale, il est préférable d'opter pour des côtes assez épaisses. Cette technique permet d'obtenir une côte de porc d'une tendreté incomparable. Déposez la viande dans un plat et enfournez à 80 °C (chaleur statique) pendant environ 45 minutes. Au terme de la cuisson à basse température, faites rissoler les côtes de porc dans une poêle chaude beurrée, histoire d'obtenir une croûte bien croustillante.

Marinage pour Plus de Saveur

Avant une cuisson au barbecue ou au four, n'hésitez pas à faire mariner la viande 2 ou 3 heures avant de la cuire, pour décupler sa saveur et lui apporter de la jutosité. Pour des côtes de porc plus tendres, vous pouvez les mariner quelques heures dans un mélange d'huile d'olive, d'ail et de thym avant la cuisson.

Vérification de la Cuisson

La viande de porc se sert rosée ou à point. Pour être sûr qu'elle est cuite, incisez légèrement la côte le long de l'os. La chair doit très légèrement rosée, mais surtout pas saignante. La température à cœur doit osciller entre 67 et 72 °C.

Recette Facile : Côtes de Porc aux Pommes de Terre au Four

Voici une recette rapide à préparer et qui cuit longuement au four pour un résultat 100% succulent : les côtes de porc aux pommes de terre au four. Pour ceux qui aiment les viandes tendres mijotées dans un délicieux bouillon, cette recette est faite pour vous.

Ingrédients :

  • Côtes de porc
  • Pommes de terre
  • Oignons
  • Ail
  • Persil
  • Crème fraîche
  • Thym séché
  • Bouillon de bœuf
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four th.6 (180°C).
  2. Pelez et lavez les pommes de terre puis coupez-les en petits dés. Pelez les oignons et coupez-les en dés. Pelez les gousses d'ail et hachez-les. Lavez et ciselez le persil. Dans un bol, mélangez le persil et l'ail avec la crème fraîche.
  3. Dans un plat allant au four, disposez les pommes de terre et les oignons. Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive. Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère. Ajoutez alors le thym séché, le bouillon de bœuf, mélangez et recouvrez le plat de papier aluminium. Mettez le plat au four pendant 40 min à 180°C (th.6).
  4. Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer les côtes de porc 5 mn de chaque côté, salez, poivrez.
  5. Disposez ensuite les côtes de porc sur le mélange de pommes de terre et oignons puis ajoutez le mélange crème fraîche/persil/ail. Remettez au four 20 min toujours à 180°C (th.6). Puis servez.

Le bouillon de bœuf ajoute une profondeur de goût à la sauce. Oui, vous pouvez préparer les côtes de porc et les pommes de terre à l'avance et les conserver au réfrigérateur. Pour éviter le dessèchement, surveillez la cuisson des côtes de porc.

Le Secret d'Arthur Le Caisne pour une Côte de Cochon Parfaite

Arthur Le Caisne, consultant en techniques culinaires, partage ses secrets pour une cuisson parfaite de la côte de cochon :

  1. La veille et jusqu’à 3 h avant cuisson, salez et sucrez les côtes des deux côtés, en appuyant légèrement pour faire adhérer tous les grains. Replacez-les au frais sur une grille, sans les couvrir et en les retournant une fois.
  2. Le jour J, ramenez les côtes de cochon à température ambiante en immersion pendant 20 min dans de l'eau à 20°C (voir la méthode d'Arthur ci-dessous). Préchauffez votre four à 120 °C en mode sole et voûte.
  3. Épluchez l’ail et taillez-le en petits cubes. Dans une casserole à feu très doux, faites fondre le beurre, puis ajoutez l’ail et le romarin. Laissez-les infuser 10 min, sans les laisser colorer.
  4. Essuyez parfaitement les côtes, posez-les sur une grille et enfournez-les pour 30 min. Sortez les côtes et laissez-les reposer 10 min sur la grille.
  5. Faites chauffer une grande poêle en inox ou en fonte à feu vif. Dès qu’elle fume, ajoutez l’huile et posez délicatement les côtes. Laissez-les dorer 3 min en les retournant toutes les 30 s. Faites aussi cuire le côté gras de la tranche pendant 1 min, puis baissez à feu doux.
  6. Ajoutez le beurre infusé à l’ail et au romarin, puis arrosez les côtes sans discontinuer de beurre fondu, 1 min de chaque côté.
  7. Disposez les côtes sur un plat chaud, arrosez-les du jus de cuisson et laissez-les reposer 3 min avant de retirer l’os et de couper la viande en tranches fines.

Pourquoi saler la viande très en avance ?

« Le sel pénètre très lentement à l'intérieur des aliments et il met beaucoup de temps pour atteindre le coeur des aliments. Les tests scientifiques le prouvent. Si vous salez les aliments au moment de la cuisson, vous retrouverez du sel dans le plat et rien dans les aliments. En salant les viandes la veille, voire l'avant-veille pour les grosses pièces, vous permettez au sel de pénétrer en profondeur et de modifier la texture des protéines, qui vont moins se tordre et expulser moins de jus à la cuisson. Résultat, les viandes sont plus tendres et plus juteuses. Contrairement à une idée reçue tenace, saler à l'avance ne fait pas ressortir tout le jus de la viande. Il attire un tout petit peu de jus pour se dissoudre, mais la viande réabsorbe ce jus salé quelques minutes après. D'ailleurs, une fois préalablement salés, la surface s'assèche pour dorer rapidement à la cuisson. »

La remise en température de la viande

« On conseille souvent de sortir les viandes 1 h avant de les cuire pour les remettre à température ambiante. J'ai vérifié avec un thermomètre… Pour atteindre la bonne température au coeur de la viande, il faut 6 h pour un gigot de 2 kg et 2 h 30 pour un bifteck. Pour l'hygiène, c'est impossible. La solution : plonger les viandes protégées par un sac de congélation à fermeture hermétique, dans une eau à 20 °C. Il faut introduire doucement le sac pour évacuer l'air avant de le fermer. »

Le secret pour une côte de cochon cuite à la perfection : on cuit avant, on saisit à la fin !

« Habituellement, on fait le contraire, résultat on assèche la surface, qui va plus difficilement transmettre la chaleur jusqu'au centre de la viande. En laissant la chaleur pénétrer doucement en début de cuisson, on obtient une cuisson homogène et une viande juteuse dans toute l'épaisseur. Il ne reste plus qu'à faire dorer dans un deuxième temps. »

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: