L’automne nous réserve bien des merveilles et nous offre bien des réconforts pour nous permettre de renoncer sereinement à l’été qui s’éloigne. Le porc est une viande idéale à faire mijoter : elle s'attendrit très facilement et capture les arômes de ses bouillons. Donnez une touche de sucré à votre plat grâce à la recette de sauté de porc au cidre que vous propose BienManger.com. Servie avec des pommes et du céleri, cette recette de côtes de porc au cidre est très facile à réaliser.
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour préparer ce délicieux plat :
Ingrédients
- 4 côtes de porc
- 6 petites échalotes
- 6 gousses d’ail
- 3 branches de thym
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Cidre
- Sel et poivre du moulin
- Pommes de terre
Préparation
- Pelez les échalotes, gardez-les entières.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, et saisissez les côtes de porc pendant 5 minutes à feu vif.
- Ajoutez le vinaigre de cidre, laissez bouillir pendant 1 minute en grattant les sucs de cuisson.
- Mettez dans la poêle les échalotes et les gousses d’ail avec leur peau, salez et poivrez, puis parsemez de thym ; ajoutez 4 cl d’eau chaude, couvrez et faites cuire pendant 20 minutes.
Variantes et Astuces
Ce n’est pas un secret, le porc s’accommode parfaitement des associations sucrées-salées. Pour celles et ceux qui l’ignore, Trish Deseine est d’origine irlandaise et est installée à Paris depuis 1987.
Les ingrédients reviennent d'abord dans une cocotte puis sont cuits au four pendant 40 minutes. Pelez, lavez et émincez les légumes. Dans une cocotte, faites chauffer le mélange huile et beurre. Mettez-y à dorer les oignons puis les côtes de porc et le céleri. Ajoutez, enfin, les pommes pelées, coupées en quartiers et épépinées. Laissez cuire 4 mn en remuant, mélangez, laissez cuire une minute et mouillez à couvert de cidre.
Emincer finement l'oignon, couper les carottes en rondelles. Déglacer l'huile en ajoutant le cidre, puis rajouter le porc à nouveau. Ajouter à la sauce vos carottes. Laisser mijoter au moins une heure à feu doux en contrôlant régulièrement.
Accompagnements Suggérés
Avec des légumes : Vous pouvez également le servir avec des haricots verts ou des brocolis si vous souhaitez rajouter quelques légumes. C'est à votre convenance ! Chaque dimanche, retrouvez les recettes de nos collégiens. Dans le cadre du concours « Mets la Normandie dans ton Assiette » nos jeunes Eurois sont sensibilisés à la bonne alimentation et au circuit court.
Cuire les pommes de terre avec leur peau, elles doivent rester fermes. Découper un couvercle dans la partie supérieure de chaque pomme de terre. Remplir les pommes de terre évidées avec cette préparation et les disposer dans un plat huilé.
Un Plaisir Gourmand
Excellente recette , sauce veloutée ( si vous voyez que ça colle au fond de la cocotte, rajoutez un peu d ´eau ) . Une autre fois, j ´ajouterai une pomme ou 2 , cool avec une bonne purée de pomme de terre. À faire avec du veau également je pense. Merci pour cette recette !
Pour les Gaulois, le pommier, mot d’origine celtique, était un arbre sacré comme le chêne, sans doute parce qu’il est souvent chargé de gui sacré vénéré par les druides. Les Celtes, qui envahirent la Gaule au cours du Ier millénaire, appréciaient beaucoup la pomme. Ce fruit représentait un symbole dans leurs traditions.
Procurez-vous les produits de cette recette auprès de nos producteurs locaux. En ce moment, nous n’avons plus d’excuses pour ne pas essayer.
TAG: #Porc
En savoir plus sur le sujet:
- Découvrez notre recette de côtes de porc marinées.
- Découvrez nos marinades pour côtes de porc grillées
- Découvrez une recette facile et délicieuse de côtes de porc aux champignons et crème fraîche.
- Découvrez notre recette facile de Côtes de Porc au Curry au Cookeo.
- Aliments énergisants : Guide complet
- Maîtriser la Cuisson de la Rouelle
