Le cordon bleu est un grand classique de la cuisine, mais savez-vous faire un cordon bleu maison ? Rien de plus facile et quelle satisfaction de réaliser soi-même cette délicieuse recette plutôt que de se tourner vers de l’industriel.
Pourquoi un cordon bleu s'appelle un cordon bleu ?
Saviez-vous que le cordon bleu était une invention italienne ? En effet, les cuisiniers italiens préparaient généralement des escalopes de volailles en y ajoutant du jambon, du fromage (ou encore de la tomate dans certains cas) et enserraient le tout de fils bleus : des cordons bleus !
Recette du Cordon Bleu de Porc Maison
Le Cordon bleu de Porc est un plat de viande gourmand et savoureux, généralement très apprécié par les enfants. Voici une revisite plus légère, non transformée et sans conservateur, grâce à son généreux haché de Porc qui renferme du jambon blanc et du fromage coulant. L’art de concocter des mets succulents se mêle à la simplicité.
Ingrédients pour 4 Cordons Bleus de Porc :
- 600g d’escalopes de Porc
- Sel et Poivre
- 4 tranches de Jambon blanc
- 4 tranches de fromage à pâte molle (type : Mozzarella, Comté ou autres)
- 1 Œuf
- 80g de Farine
- Huile aux 4 graines (pour la cuisson)
Préparation :
- Commençons par attendrir la viande de Porc, en la plaçant dans un sac de congélation et en la tapant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pour en casser les fibres.
- Puis, la hacher au couteau de cuisine, pour garder une bonne mâche à la dégustation.
- Ensuite, l’assaisonner de Sel et de Poivre, en fonction de vos goûts.
- Après, former 4 boulettes de viande de taille identique.
- Il est temps de passer au façonnage des Cordons bleu de Porc, en écrasant une boulette de viande, sur une assiette.
- Maintenant, la recouvrir d’une tranche de Jambon blanc.
- Une fois le Jambon blanc installé, y disposer la tranche de fromage à pâte molle, sur une extrémité, comme le montre la photo.
- À présent, refermer le Cordon bleu de Porc, en roulant le Jambon blanc et la tranche de fromage à pâte molle et les recouvrant de viande de Porc.
- Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Les Cordons bleu de Porc étant tous façonnés, casser l’œuf dans une assiette à soupe et le battre en omelette avec une fourchette.
- Puis, placer la farine dans une autre assiette.
- Installer les 3 assiettes côte à côte sur votre plan de travail.
- Commencer par rouler chaque Cordon bleu de Porc dans la farine.
- Ensuite, le plonger dans l’œuf et de nouveau dans la farine.
- Ils sont prêts à être cuits.
- Mettre un filet d’huile aux 4 graines à chauffer dans une poêle, à feu vif. (environ puissance 12 ou Boost, selon les plaques à induction)
- Une fois la poêle chaude, faire saisir les Cordons bleu de Porc, quelques minutes, sur chaque face.
- En parallèle, mettre le four à préchauffer à 180°C, en position Chaleur tournante / gril.
- Dès que la poêle est chaude, faire saisir la viande, quelques minutes, sur chaque face.
- Enfin, étant bien dorés, les enfourner sur la grille du haut, et les faire cuire environ 15 minutes, selon les fours, pour en terminer la cuisson, au centre. La viande de Porc se consomme cuite à cœur, pour être digeste.
Approchez vos assiettes !!!Le Cordon bleu de Porc peut se préparer en deux temps, du façonnage jusqu’à la cuisson à la poêle et le passage au four attendra l’heure du repas, pour conserver tout le croustillant.
Autre Recette du Cordon Bleu de Porc au Four
Pour réaliser un cordon bleu maison, il vous faut surtout de bons ingrédients : des filets de poulet fermier, du jambon blanc sans nitrite et de l’emmental. Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Coupez le filet dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout pour que les deux morceaux restent attachés. Aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour les affiner le plus possible. Salez et poivrez de deux côtés.
Sur l’une de moitié du filet, déposez une tranche de jambon blanc et deux tranches d’emmental. Refermez le filet en appuyant bien par-dessus. Faites de même avec le second. Farinez correctement les filets de tous les côtés. Badigeonnez d’œuf préalablement fouetté puis roulez dans la chapelure. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les cordons bleus de chaque côté. Poursuivez la cuisson au four pendant 10 minutes.
Ingrédients :
- 2 filets de poulet
- sel
- poivre
- 2 tranches de jambon blanc
- 100 g d’emmental
- 2 oeufs
- farine
- chapelure
- huile de cuisson
Panez les cordons bleus à l’anglaise : roulez chaque pièce dans la farine et tapotez-la pour enlever l’excédent. Trempez-la ensuite dans les œufs battus et terminez en la recouvrant de chapelure.
Dans une poêle bien chaude, faites cuire les cordons bleus dans du beurre sur chaque face pendant environ 3 min.
Variantes Gourmandes :
Chez Le Lavandier Charcutier, nous vous donnons tous nos conseils pour un porc à la panure ultra-croustillante et gourmande. Escalopes Milanaise, cordon bleu avec des bonnes escalopes de porc ou porc pané à la japonaise, ces recettes n’auront plus de secret pour vous. Et si nous réalisions ces 3 recettes à l’aide de l’Airfryer ? Cela vous permettra de rendre vos recettes plus saines, car vous n’aurez pas besoin d’ajouter de matières grasses.
Tableau Récapitulatif des Recettes :
Recette | Ingrédients Principaux | Cuisson |
---|---|---|
Cordon Bleu à l’Escalope (Airfryer) | Escalopes de porc, Jambon blanc, Emmental | 15 minutes à 190°C |
Porc Tonkatsu (Airfryer) | Côtes échine sans os, Chapelure panko | 15 minutes à 190°C |
Escalope de Porc Milanaise (Poêle ou Airfryer) | Escalopes de porc, Parmesan râpé | 15 minutes à 190°C (Airfryer) |
TAG: #Porc