Construire une hotte de barbecue en brique : Tutoriel complet

Si vous disposez d’un jardin assez spacieux, il est plus pratique de construire un barbecue fixe en maçonnerie que de ressortir et par la suite ranger un barbecue mobile à chaque grillade. En effet, il est à la fois pratique, esthétique, chaleureux, plus stable mais surtout personnalisable à souhait. Mais comment s’y prendre exactement pour sa conception ? Voici un guide pour vous aider.

Choisir l'emplacement idéal pour votre barbecue

Avant de se lancer dans la construction d’un barbecue en maçonnerie, il faut s’assurer que votre jardin possède une place adéquate. En effet, on ne peut pas le placer n’importe où car il existe des règles à respecter. Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d’un mur mitoyen. Pour une question de sécurité, il faut choisir un emplacement à l’abri ou le placer dos aux vents dominants et loin des végétaux. Il faut également éviter de l’adosser directement contre un mur de votre maison pour que ce dernier ne soit pas noirci par les fumées. La solution idéale est de le réaliser dans un lieu dégagé, sur un périmètre d’au moins 1,50 m pour éviter les risques d’incendie.

Préparer la dalle de support

Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids. De ce fait, poser directement un barbecue sur le sol est totalement à éviter car c’est très dangereux, pour la simple raison qu’une fois réalisé le barbecue pèsera entre 100 à 200 Kg. En effet, si la surface n’est pas parfaitement plane et solide, en cas de vents violents ou de secousse, le barbecue pourrait basculer et s’effondrer. Ainsi, il vous faudra réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel.

Cependant, si vous êtes déjà en possession d’une dalle, il sera inutile d’en créer une nouvelle. Il vous suffira de vous assurer de sa planéité et de sa solidité en vérifiant et réparant les fissures et les lézardes.

Dimensionner votre foyer

La taille du foyer est directement liée au nombre de convives, les personnes composant le foyer ou celles qui sont régulièrement invitées aux grillades. Comme c’est fixe, il faudra prévoir des mesures assez larges puisqu’une fois mis en place, il sera difficile de le remplacer. Si vous projetez d’inviter souvent des amis, un foyer pour environ 10 personnes vous sera nécessaire.

Après avoir défini vos besoins et en fonction de votre budget, il est important que vous achetiez préalablement les accessoires indispensables pour votre futur barbecue et notamment la grille. En effet, il est plus judicieux que ce soit les éléments constituants le foyer qui s’adaptent à la grille et non le contraire car dans ce cas il vous sera plus difficile de trouver la grille appropriée. Les dimensions intérieures de votre foyer devront être supérieures de 10 à 15 mm de part et d’autre de la grille.

La hauteur du foyer devra être de même niveau que le plan de travail pour des raisons pratiques. De plus, la grille de cuisson devra se situer à au moins 10 cm au-dessus des braises afin que les aliments ne soient pas brûlés.

Utilisation du mortier réfractaire

L’assemblage des briques réfractaires se fait à l’aide de mortier réfractaire et non pas du mortier traditionnel. En effet, ce dernier ne permet pas de résister à la chaleur dégagée à l’intérieur du foyer avoisinant les 1500 °C. Le mortier réfractaire est obtenu généralement par le mélange de 8 litres de chamotte ou à défaut du sable avec 5 Kg de ciment fondu et 2 litres d’eau. Mais il est toujours important de se référer aux indications du fabricant lors de sa préparation.

La prise d’un mortier réfractaire est très rapide dans la mesure où elle se fait en une trentaine de minutes. Il est donc primordial de travailler avec précision et rapidité. Il faut également éviter de travailler en plein soleil et ne pas oublier d’humidifier correctement les briques réfractaires avant leur utilisation pour qu’ils n’aspirent pas instantanément toute l’eau dans le mortier. Après le montage, vous devrez patienter 48 à 72 heures avant d’employer votre barbecue.

Créer un plan de travail pratique

La réalisation d’un plan de travail n’est pas obligatoire mais vous permettra de remédier à des problèmes de place pour la préparation des denrées alimentaires. C’est un prolongement de votre barbecue et il devrait généralement être réalisé avec le même matériau que ce dernier pour garder son homogénéité et son esthétisme. Ainsi, il dépendra du style du barbecue mais également de vos goûts personnels.

La hauteur d’un plan de travail traditionnelle est de l’ordre de 85 cm. Cependant, il doit s’adapter à ses usagers pour que son utilisation ne soit pas une contrainte. De ce fait, sa hauteur idéale est à hauteur de ceinture pour ne pas être dans l’obligation de se courber ou de lever les épaules pour préparer les ingrédients du barbecue. Avec la taille de la population qui s’accroît depuis quelques années, la hauteur d’un plan de travail peut atteindre 90 cm voire même 95 cm. En dessous d’un plan de travail, vous pourrez aménager un espace de rangement.

La profondeur d’un plan de travail est généralement de 60 à 65 cm. Mais dans le cas d’un barbecue, elle dépendra de la taille de votre foyer. La longueur d’un plan de travail est de 75 à 320 cm et devra être en fonction de vos besoins.

Intégrer une hotte pour plus de confort

La réalisation d’une hotte n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet d’apporter une touche d’esthétisme supplémentaire à votre barbecue mais elle présente aussi d’autres avantages. En effet, elle permet également d’évacuer les fumées, les gaz de combustion et la vapeur, de recueillir les graisses et offre donc un confort supplémentaire aux utilisateurs du barbecue mais également aux invités.

Elle est placée au-dessus du foyer et n’a pas de hauteur standard mais celle-ci dépendra du matériau employé ainsi que de l’esthétisme souhaitée. Toutefois, une hauteur aux alentours de 90 cm est préférable. Si vous ne souhaitez pas le réaliser vous-même, il en existe des préfabriqués sur le marché. Ainsi, il ne vous suffira que de les installer.

Construire un barbecue en béton cellulaire

Construire un barbecue en béton cellulaire vous permet de disposer d’un barbecue sur mesure à petit prix. En revanche, mieux vaut disposer d’un minimum de savoir-faire et d’une bonne méthode pour la fabrication d’un barbecue de béton cellulaire. Si vous avez un minimum de connaissances en maçonnerie, la fabrication d’un barbecue en briques, en pierre ou en béton ne sera pas des plus complexes. La forme des briques de béton cellulaire vous permet de concevoir un barbecue assez facilement, et de le personnaliser comme vous le souhaitez. En soi, la fabrication d’un barbecue en béton cellulaire est donc encore plus simple que la réalisation d’un barbecue en briques réfractaires.

Les étapes clés de la construction

La première étape d’un tel chantier, vous vous en doutez, est d’acheter le matériel nécessaire. Pour construire un barbecue en béton cellulaire, il est important de travailler avec une certaine méthode. L’idéal est d’acheter votre grille de barbecue en premier lieu, de manière à construire le barbecue en fonction de ses dimensions. Idéalement, la grille doit être à hauteur de taille, pour vous permettre de vous cuisiner en tout confort.

Notre conseil : les premiers plans vous permettent d’acheter le bon nombre de carreaux de béton cellulaires et de briques réfractaires. Si vous aménagez une cuisine extérieure ou un coin barbecue, n’hésitez pas à coller le barbecue contre un mur, pour maîtriser les fumées. Il est important que le sol soit parfaitement plane. La forme et les dimensions du béton vont dépendre de votre plan initial. Posez en premier lieu les briques de béton cellulaire qui forment le jambage de votre barbecue. Utilisez du mortier pour les fixer au sol, après avoir vérifié leur emplacement et surveillé le niveau.

Montez progressivement le barbecue en béton. Si nécessaire, vous pouvez découper certains carreaux de béton à l’aide d’une scie égoïne, de manière à ajuster leur dimension. Attention à toujours assurer la solidité de votre barbecue maçonné. Si vous cherchez à construire un barbecue très large, il est conseillé de renforcer la structure en béton cellulaire avec des fers en T, à incruster dans la base du barbecue, au-dessus du jambage. Une fois arrivé au foyer, il est indispensable de doubler le béton cellulaire avec des briques réfractaires. Le foyer en briques réfractaires permet en effet de mieux résister à la chaleur, et d’éviter que le béton ne se fissure. Fixez les briques avec du mortier réfractaire et montez plusieurs rangées de briques le long du foyer. Entre plusieurs rangées de briques, n’hésitez pas à fixer des morceaux de fer à béton. Libre à vous de monter le barbecue comme vous le souhaitez.

L’un des avantages du béton cellulaire, pour les finitions, est qu’il peut facilement être coupé à la scie égoïne.

Mise en route et entretien de votre barbecue en béton cellulaire

Une fois que votre barbecue est enfin sur pied, il est temps de le mettre en route pour faire cuire vos premières grillades. Ce type d’installation possède un système de chauffe très bien pensé et n’est pas difficile à mettre en route. Dès que votre installation est terminée, vous n’avez plus qu’à laisser le ciment séché et votre barbecue est prêt pour sa première utilisation. Il vous faudra du barbecue charbon de bois que vous disposerez sous la grille. Grâce à un allume-feu, vous lancez les braises sous la grille. Une fois les braises bien chaudes, vous pouvez lancer votre cuisson. Ce type de barbecue est très facile d’entretien et permet une cuisson maîtrisée des aliments. Vous dosez la quantité de charbon en fonction de la quantité de nourriture à chauffer et du nombre de convives que vous attendez. En plus d’être économique, le barbecue en béton cellulaire est une solution esthétique puisqu’elle donne un charme fou à votre extérieur au moment du couché du soleil, lorsque le foyer est allumé.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: