Les barbecues fixes permettent de retrouver le charme de la cuisine en plein air. Parmi toutes les options de barbecue, de gril ou de cuisson à "flamme ouverte", un véritable barbecue en briques chauffé au bois produit toujours les repas les plus savoureux. Ils se présentent en kit à monter soi-même. Leur installation est assez simple, à condition de respecter quelques consignes simples. Il existe un grand nombre de barbecues à monter soi-même. Ils se présentent sous forme de kit comportant des pièces à assembler.
Dans notre exemple, le barbecue est en pierre reconstituée de taille moyenne. Il est à assembler avec un mastic ou une colle réfractaire. Les modèles de plus grande taille s’assemblent généralement avec un mortier réfractaire. Assurez-vous que le sol est propre, sec, plan et dépoussiéré.
Pourquoi construire un barbecue en briques ?
Il y a tellement de raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un barbecue en briques dans votre jardin. Presque tout le monde aime la pizza, les hamburgers, la viande ou les légumes grillés au barbecue. Beaucoup de gens considèrent même ces aliments comme des bases de leur régime alimentaire. Les fours barbecue en briques sont vraiment faits pour tout le monde. Qu'il s'agisse d'un sujet de conversation exceptionnel ou de la création de mets délicieux.
Lorsque vous cuisinez à l'aide de méthodes à flamme ouverte, vous pouvez conserver une plus grande partie du contenu nutritionnel de vos aliments, car ils sont cuits beaucoup plus rapidement à des températures plus élevées. Nous faisons revivre cette tradition avec une touche de modernité. Nous ne proposons que des matériaux de la plus haute qualité qui résisteront aux années à venir. Nous simplifions la construction de votre barbecue personnel et personnalisé.
Préparation et Matériaux Nécessaires
Attention, pour assurer stabilité, solidité et longévité à votre barbecue fixe, il convient de l’installer sur une dalle béton ou une surface équivalente. Prenez connaissance de la notice de montage et suivez les indications du fabricant. D’autres modèles peuvent cependant être adossés à un mur selon des paramètres pré établis.
Pour réussir à construire un barbecue en briques, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les éléments et matériaux nécessaires. Voici une liste restreinte de ce dont vous aurez besoin, y compris des matériaux pour la construction et l'entretien des barbecues.
- Briques réfractaires
- Mortier réfractaire
- Dalle de béton
- Niveau à bulle
- Truelle
- Équerre
- Meuleuse d'angle
- Ciseau à froid
- Colle ou mastic réfractaire
Conseil de pro : Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devrez peut-être poser des fondations en béton. Il peut y avoir des dolines ou un sol irrégulier que vous devrez réparer. Assurez-vous que le sol est à niveau avant de commencer et n'utilisez que des matériaux qui supporteront votre four. Le matériau de support suggéré peut être de la brique, des blocs de pavés en béton ou tout autre matériau similaire qui supportera correctement votre four.
Étapes de Construction
Commencez par déterminer l’emplacement de pose. Reportez les distances indiquées dans la notice et marquez au sol l’implantation des socles ou jambages. Selon les modèles, ceux-ci peuvent être collés ou posés sur le sol sans collage (consultez la notice de montage). Assurez-vous qu’ils sont bien alignés et à la bonne distance.
Étape 1 : Préparation de la Surface
Il est judicieux de placer votre espace de cuisson aussi près que possible d'une salle à manger ou d'un espace de divertissement pour en faciliter l'accès. Ensuite, déterminez le design que vous souhaitez. Il existe de nombreuses formes, matériaux et tailles différents à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à votre construction. La base est une partie importante et fondamentale (sans jeu de mots) de la construction.
- Mesurez votre surface.
- Avant de poser la première brique, faites un essai pour rectifier et placer les briques. Vous voudrez placer votre grille au centre de votre disposition à sec. Veillez à laisser un espace de 10 à 15 mm entre toutes vos briques et votre grille.
Conseil de pro : si vous devez couper des briques, il y a plusieurs façons de le faire. Utilisez une équerre pour les marquer, puis utilisez une meuleuse d'angle pour couper environ 0.6 cm de chaque côté, et enfin prenez un ciseau à froid pour finir la coupe.
Étape 2 : Pose des Premières Briques
- Vérifiez que tout est à niveau avec votre niveau à bulle pour ciment de sable.
- Utilisez une truelle à brique pour créer un petit rouleau de mortier.
- Placez les premières briques sur le lit de mortier que vous avez créé et tapez doucement dessus. Utilisez votre truelle pour gratter l'excédent de mortier.
- Appliquez davantage de mortier à l'extrémité de la deuxième brique et placez-la. Appliquez du mortier sur toute brique qui en touchera une autre.
Étape 3 : Construction des Rangées Supérieures
- Avant de commencer à poser le deuxième rang de briques pleines, assurez-vous qu'elles chevaucheront la couche inférieure des briques du premier rang de 50 %.
- Commencez à poser le deuxième lit de mortier. Tapotez les briques jusqu'à ce qu'il reste environ 10 mm de mortier.
- Vous aurez besoin d'une demi-brique à chaque extrémité du barbecue en briques. Vérifiez l'humidité le long de la dalle de béton, des murs arrière et du mur intérieur.
- Une fois que les briques ont un peu pris, vous pouvez faire remonter le mortier dans les joints horizontaux et verticaux. Il est important de créer une ligne de briques droite et étanche.
- La brique suivante sera étagée ou placée horizontalement pour créer le rebord de support de la grille du gril. Cela permet de disperser le poids du plateau à charbon et de créer une intégrité structurelle.
- Posez le dernier rang de briques horizontales, puis deux autres rangs réguliers de briques finales. Il est maintenant temps de nettoyer et de s'assurer que tout est à niveau et d'aplomb.
Étape 4 : Assemblage des Éléments du Kit (si applicable)
Présentez la tablette basse, centrez-la et tracez au crayon l’emplacement des socles. Posez à présent les socles sur la tablette en vous assurant de leur bon alignement et sens de pose. Faites un double encollage.
Posez à présent la tablette de façade (selon les modèles). Le plan de travail se pose généralement sans collage (consultez la notice). Cela permet une libre dilatation et contraction (dues aux variations de température) et protège, par la même occasion, l’intégrité de l’ensemble.
A ce stade du montage, déterminez l’emplacement des éléments du foyer. Positionnez les éléments à droite, au fond, puis à gauche en les collant entre eux par double encollage. Une fois le foyer posé, vérifiez l’horizontalité et verticalité de l’ensemble en vous servant du niveau à bulle.
Vérifiez que la grille reste à l’horizontale en la glissant entre les rainures. Posez la tablette de cheminée à l’emplacement prévu à cet effet, par double encollage. Pour finir, appliquez la colle sur les bords des supports et le dessous des chapeaux de cheminée et fixez-les. Retirez les excès de colle à l’aide d’une éponge humidifiée et rincez-la au fur et à mesure.
Options Avancées : Arche et Table d'Appoint
Si vous vous sentez ambitieux et décidez de vous attaquer à une version un peu plus élaborée d'un "barbecue en briques", nous pouvons également vous aider. Dans cette section, nous vous proposons un guide pratique pour la réalisation d'une arche de barbecue en briques et d'une table d'appoint. Les arches et les tables d'appoint sont magnifiques et peuvent mettre en valeur n'importe quel espace.
- Conseil 1 : Créez un moule en bois pour poser la brique autour.
- Conseil 2 : Pour créer votre moule, utilisez une ficelle attachée à un crayon. Vous l'attacherez ensuite au centre de votre pièce de bois à l'aide d'un clou et pourrez dessiner votre contour.
Utilisez le même processus que pour la construction d'un barbecue en briques. N'oubliez pas de garder tout d'aplomb et à niveau.
L'Emplacement Idéal pour Votre Barbecue
Si vous disposez d’un jardin assez spacieux, il est plus pratique de construire un barbecue fixe en maçonnerie que de ressortir et par la suite ranger un barbecue mobile à chaque grillade. En effet, il est à la fois pratique, esthétique, chaleureux, plus stable mais surtout personnalisable à souhait.
Avant de se lancer dans la construction d’un barbecue en maçonnerie, il faut s’assurer que votre jardin possède une place adéquate. En effet, on ne peut pas le placer n’importe où car il existe des règles à respecter. Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d’un mur mitoyen. Pour une question de sécurité, il faut choisir un emplacement à l’abri ou le placer dos aux vents dominants et loin des végétaux. Il faut également éviter de l’adosser directement contre un mur de votre maison pour que ce dernier ne soit pas noirci par les fumées. La solution idéale est de le réaliser dans un lieu dégagé, sur un périmètre d’au moins 1,50 m pour éviter les risques d’incendie.
La Dalle Accueillant le Barbecue
Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids. De ce fait, poser directement un barbecue sur le sol est totalement à éviter car c’est très dangereux, pour la simple raison qu’une fois réalisé le barbecue pèsera entre 100 à 200 Kg. En effet, si la surface n’est pas parfaitement plane et solide, en cas de vents violents ou de secousse, le barbecue pourrait basculer et s’effondrer. Ainsi, il vous faudra réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel.
Cependant, si vous êtes déjà en possession d’une dalle, il sera inutile d’en créer une nouvelle. Il vous suffira de vous assurer de sa planéité et de sa solidité en vérifiant et réparant les fissures et les lézardes.
Dimensionnement du Foyer
La taille du foyer est directement liée au nombre de convives, les personnes composant le foyer ou celles qui sont régulièrement invitées aux grillades. Comme c’est fixe, il faudra prévoir des mesures assez larges puisqu’une fois mis en place, il sera difficile de le remplacer. Si vous projetez d’inviter souvent des amis, un foyer pour environ 10 personnes vous sera nécessaire.
Après avoir défini vos besoins et en fonction de votre budget, il est important que vous achetiez préalablement les accessoires indispensables pour votre futur barbecue et notamment la grille. En effet, il est plus judicieux que ce soit les éléments constituants le foyer qui s’adaptent à la grille et non le contraire car dans ce cas il vous sera plus difficile de trouver la grille appropriée. Les dimensions intérieures de votre foyer devront être supérieures de 10 à 15 mm de part et d’autre de la grille.
La hauteur du foyer devra être de même niveau que le plan de travail pour des raisons pratiques. De plus, la grille de cuisson devra se situer à au moins 10 cm au-dessus des braises afin que les aliments ne soient pas brûlés.
L'Emploi de Mortier Réfractaire
L’assemblage des briques réfractaires se fait à l’aide de mortier réfractaire et non pas du mortier traditionnel. En effet, ce dernier ne permet pas de résister à la chaleur dégagée à l’intérieur du foyer avoisinant les 1500 °C. Le mortier réfractaire est obtenu généralement par le mélange de 8 litres de chamotte ou à défaut du sable avec 5 Kg de ciment fondu et 2 litres d’eau. Mais il est toujours important de se référer aux indications du fabricant lors de sa préparation.
La prise d’un mortier réfractaire est très rapide dans la mesure où elle se fait en une trentaine de minutes. Il est donc primordial de travailler avec précision et rapidité. Il faut également éviter de travailler en plein soleil et ne pas oublier d’humidifier correctement les briques réfractaires avant leur utilisation pour qu’ils n’aspirent pas instantanément toute l’eau dans le mortier. Après le montage, vous devrez patienter 48 à 72 heures avant d’employer votre barbecue.
Le Plan de Travail
La réalisation d’un plan de travail n’est pas obligatoire mais vous permettra de remédier à des problèmes de place pour la préparation des denrées alimentaires. C’est un prolongement de votre barbecue et il devrait généralement être réalisé avec le même matériau que ce dernier pour garder son homogénéité et son esthétisme. Ainsi, il dépendra du style du barbecue mais également de vos goûts personnels.
La hauteur d’un plan de travail traditionnelle est de l’ordre de 85 cm. Cependant, il doit s’adapter à ses usagers pour que son utilisation ne soit pas une contrainte. De ce fait, sa hauteur idéale est à hauteur de ceinture pour ne pas être dans l’obligation de se courber ou de lever les épaules pour préparer les ingrédients du barbecue. Avec la taille de la population qui s’accroît depuis quelques années, la hauteur d’un plan de travail peut atteindre 90 cm voire même 95 cm. En dessous d’un plan de travail, vous pourrez aménager un espace de rangement.
La profondeur d’un plan de travail est généralement de 60 à 65 cm. Mais dans le cas d’un barbecue, elle dépendra de la taille de votre foyer. La longueur d’un plan de travail est de 75 à 320 cm et devra être en fonction de vos besoins.
Barbecue en Béton avec une Hotte
La réalisation d’une hotte n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet d’apporter une touche d’esthétisme supplémentaire à votre barbecue mais elle présente aussi d’autres avantages. En effet, elle permet également d’évacuer les fumées, les gaz de combustion et la vapeur, de recueillir les graisses et offre donc un confort supplémentaire aux utilisateurs du barbecue mais également aux invités.
Elle est placée au-dessus du foyer et n’a pas de hauteur standard mais celle-ci dépendra du matériau employé ainsi que de l’esthétisme souhaitée. Toutefois, une hauteur aux alentours de 90 cm est préférable. Si vous ne souhaitez pas le réaliser vous-même, il en existe des préfabriqués sur le marché. Ainsi, il ne vous suffira que de les installer.
Étapes Supplémentaires pour la Dalle de Support
- Faire un coffrage de la taille de la dalle souhaitée d’une épaisseur de 15 cm minimum.
- Positionner des gravats et un treillis soudé à l’intérieur de votre coffrage.
- Dans une bétonnière préparer le Béton fibré jusqu’à obtention d’un mélange homogène, puis le couler dans le coffrage. Il est important de bien faire attention à ce que le mélange obtenu se positionne correctement sur l’ensemble de la surface.
- À l’aide d’une règle mettre de niveau la surface, puis laisser sécher la dalle.
Réalisation d'un Foyer de Barbecue
Pour la réalisation d’un foyer de barbecue, prendre des briques réfractaires. Sur votre plan de travail positionner à sec les briques réfractaires afin de réaliser votre gabarit (il est important de penser à bien prendre en compte les dimensions de la grille de votre foyer pour permettre une bonne mise en place). Pour bien monter votre foyer il faut utiliser le Mortier réfractaire. Le Mortier réfractaire va nous permettre de réaliser aussi bien l’élévation du foyer que le jointoiement de ce dernier.
Le chapeau devra être posé sur la cheminée avec du Mortier multi-usages, voire du Mortier réfractaire.
TAG: #Barbecu