Construction d'un Barbecue en Béton Cellulaire : Guide Complet

La construction d’un barbecue en béton cellulaire est à la portée d’un bricoleur averti. Léger, économique, écologique et extrêmement facile à monter, c’est le matériau idéal pour la réalisation d’un barbecue. Toutefois, une bonne méthode est importante pour garantir sa durabilité et sa stabilité.

Pourquoi Choisir le Béton Cellulaire ?

Le béton cellulaire présente l’avantage d’être léger tout en étant résistant au feu. De plus, la forme des éléments en béton cellulaire permet de réaliser et de personnaliser votre barbecue selon vos désirs. En effet, il est facile à scier, ce qui permet de réaliser presque toutes les formes possibles et imaginables.

Matériels et Matériaux Nécessaires

Pour pouvoir mener à terme la réalisation de votre barbecue en béton cellulaire, les matériaux dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Béton cellulaire
  • Mortier béton cellulaire
  • Brique réfractaire (pour le foyer)
  • Mortier réfractaire
  • Fer en T
  • Ciment de lissage
  • Ciment
  • Sable/gravier
  • Film pare-vapeur
  • Treillis métallique
  • Planche de bois

Mis à part les matériaux, vous aurez également besoin des matériels suivants :

  • Règle plate
  • Niveau à bulle
  • Truelle
  • Scie égoïne à grosse denture

Étape 1: Préparation du Terrain et Dalle en Béton Armé

Avant tout, pour chiffrer les dépenses et le matériel nécessaire, il est essentiel de réaliser un plan pour bien démarrer. Dans un premier temps, il faut prévoir une dalle support. Si vous n'avez pas de dalle béton, il faut en faire une, parce que sur de la terre ça finira par s'enfoncer, se déformer et se casser. Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids.

Décaisser environ 60cm par 150cm, sur 5cm de profondeur. Mettre le fond à peu près de niveau. Préparer un ciment-colle fluide, et verser dans le fond. Laisser sécher. Verser et mettre de niveau du sable type « sable à bâtir ». Poser des pavés autobloquants. Sertir les bords avec du ciment-colle.

A ce jour j'ai réaliser la dalle en beton armé de 10cm sur un lit de gravas sablé de 5cm. Je dois decoffrer demain ou lundi :Je sais que certain me dirons qu'elle est pas assez large pour etre debout devant le barbecue... je sais c'est que dans le futur ma terrasse viendra ce poser sur la dalle, et du coup ca fait une economie de beton. En attendant j'ai des dalles carrés qui sont sous le barbecue actuelle qui me permetterons d'attendre.

Étape 2: Construction de la Base et du Plan de Travail

J'ai commencé les plans du barbecue, ils sont en phase de finalisation. L'embase reposera sur des piliers en beton cellulaire de 15cm de large, le plan de travail egalement en beton cellulaire fera 15cm d'epaisseur poser sur des T metalliques pour renforcé. L'ensemble sera recouvert d'un enduit de facade (meme dans les parties invisible afin de le proteger de la pluie.

Les blocs de 10cm font 62,5x25cm, ceux-là sont coupés pour faire des 50x25cm. Les plateaux du premier niveau, et colle à béton cellulaire pour la suite. Deuxième niveau. Niveau final : à gauche une plaque de 7cm d'épaisseur (le plan de travail), à droite 2 fois une plaque de 5cm pour le foyer.

Ne pas partir sur une base de 62,5cm et acheter une grille de 60cm : la marge est trop faible avec le mortier. Avec les briques réfractaires utilisées je peux descendre à une grille de 57 ou 58cm sans problème (même surface au feu) tout en ayant plus de marge de manœuvre sur les joints latéraux.

Étape 3: Le Foyer et les Briques Réfractaires

Les parois du foyer seront en siporex de 10 et le foyer entierement doublé de brique refractaire en brique de 6cm, avec fixations sur les cotés, pour les hauteurs de grille et bague de cuivre egalement pour la fixation d'un tourne broche electrique.

Les briques réfractaires sont des rouges de dimensions 22*11*3 et je laisserai des joints de 5 mm environ entre elles. Maintenant c'est au tour des briques réfractaires à sceller avec ... Je prends soin de bien dépoussiérer puis mouiller le support avant d'attaquer.

Bien faire attention à ne pas déborder à droite, si l'espace en question est trop petit ça sera compliqué de faire tenir le montant latéralLes plaques latérales du foyer. Le « fond » du barbecue, et le début de la première couche latérale (grandes briques, car ça correspond à la hauteur minimale de la grille). On peut mettre les briques du fond sur la tranche, pour avoir un socle plus épais. 5cm m'ont semblé suffisant.

Le mortier réfractaire a besoin d'eau pour durcir, or les briques et le béton en absorbent beaucoup.

Étape 4: La Cheminée et l'Évacuation des Fumées

La cheminée, sera a double foyer, un principal pour la partie braise, et un petit conduit pour la partie barbecue a gaz qui ira en dessous. Je pense qu'il va falloir peut etre aider avec un extracteur. L'ouverture pour évacuer les fumées sera en haut sur le fond de la cheminée. Un petit essai sans sceller ( je préfère fermer à la fin, quand j'aurai mis les briques réfractaires, cela sera plus simple pour travailler... Le chapeau fait 30cm de large pour 96 de long.

Deuxième niveau terminé. Durée approximative : je l'ai fait en plusieurs fois, difficile d'être précis. Rien de compliqué : juste une « boîte » avec ouvertures arrière et latérales pour la fumée, et une plaque sur le dessus. En pratique c'est fait surtout avec des chutes plus ou moins recoupées.

Premier niveau de la cheminée. Début du deuxième niveau. Fin du troisème niveau et plaque finale du dessus. À noter : il faut que je modifie un peu certains trous pour que la pluie ne puisse pas du tout rentrer dans la cheminée (ce qui est le cas actuellement). Durée approximative : peut-être 2 heures.

Étape 5: Finitions et Enduit

J'ai commencé l'enduit. Durée approximative : je ne sais pas. C'est assez long, j'ai sans doute mis 4 ou 5 heures en tout. Au début je n'étais pas très doué (j'ai « fait mes armes » sur la face non visible, par prudence) donc lent. Quand c'est fini il y en a encore… Maintenant que l'enduit est terminé je peux coller le plan de travail (avec du « ni clou ni vis »).

Pour les coulures difficile de les éviter. Et comme le béton cellulaire « boit » énormément difficile à nettoyer ensuite. Ça partira au ponçage et sera de toute façon masqué au final par l'enduit. Enduit du premier niveau. À noter la présence d'une assez grosse tige d'acier devant (raignurage dans les montants pour qu'elle ne dépasse que d'1 ou 2mm).

Conseils Supplémentaires

  • Prévoir une couche de plusieurs millimètres de ciment/colle à chaque étape, afin de pouvoir ajuster les niveaux (vertical, horizontal…). Si vous devez ajuster, appuyez fortement.
  • Ne pas stresser pour l'exacte planéité des éléments.
  • Nettoyer/lisser le ciment au niveau des jointures à chaque étape.
  • La colle pour le plan de travail doit « sortir » contre les murs, afin d'assurer l'étanchéité.
  • Pour le plan de travail, mettez une bonne épaisseur de colle dessous. Ça permet d'ajuster l'inclinaison : en effet il faut prévoir de le faire pencher (un tout petit peu) vers l'avant et vers la gauche, afin qu'en cas de plus vous n'ayez pas une énorme flaque !

Tableau des Coûts Estimés

Matériaux Coût Estimé
Parpaings de 10 12.64 euros
Carreaux de béton cellulaire (50mm) 6.48 euros
Colle à béton cellulaire (sac de 25 kg) 15.40 euros
Briquettes réfractaires (28 unités) 41.72 euros

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: